Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Ecole Primaire

Ce mot clé appartient au groupe suivant :

Articles

  • Des étoiles plein les yeux - 23 septembre
  • Dans le cadre de la Semaine « Les langues du monde sont à Besançon » du 24 au 28 septembre 2018, organisée par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Besançon, les partenaires de Neuchâtel, La Lanterne Magique et la Maison de l’Europe transjurasienne vous invitent à découvrir gratuitement la diversité exceptionnelle du cinéma d’animation européen à travers un programme de courts-métrages.
    Des enfants qui font une course de tricycles en Espagne, un gardien de supermarché qui sort de (...)

  • Programmes d’enseignement de l’école primaire - 23 juillet
  • Modifications aux programmes d’enseignement de l’école primaire

  • Lettre Édu_Num Handicap et numérique - 17 avril
  • Qu’entend-on par autisme ? Dans la synthèse du rapport de l’inspection générales des affaires sociales portant sur l’évaluation du 3e plan autisme (2013-2017), l’autisme est défini comme "un trouble du neuro-développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par une altération des capacités à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement, des intérêts restreints ou répétitifs."
    Les promulgations de deux lois (...)

  • Banques de Ressources Numériques pour l’Ecole (BRNE) - 20 février
  • Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
    En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
    L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)

  • Aide à l’évaluation en LV des cycles 3 et 4 - Novembre 2016
  • Cette fiche d’aide qui a pour objectif d’aider les enseignants de langues vivantes à s’approprier les dispositions d’évaluation comprend :

    1. Un rappel des niveaux visés et descripteurs pour chaque activité langagière sur les deux cycles
    2. Un bilan de cycle 3
    3. Un bilan de cycle 4
    4. La liste des contributions des langues vivantes aux différents domaines du socle

    De nombreuses pistes de travail et des ressources d’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 sont consultables sur le site Eduscol :
    http://eduscol.education.fr/cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-4.html

  • Parcours culturel du cycle 2 au cycle terminal - Novembre 2016
  • Ce tableau décrit les notions culturelles au programme de l’enseignement des langues vivantes du cycle 2 à l’école primaire (CP, Ce1, Ce2) au cycle terminal en lycée (classe de Terminale générale et technologique).

  • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Juin 2015
  • Vous trouverez ci-dessous le décret n°2015-372 du 31/03/15 paru au BO n°17 du 23/04/15 sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
    Ce texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016.

  • Grille d’analyse d’une séquence - Juillet 2009
  • Cette fiche permet de préparer de façon synthétique une séquence.

    Articles liés à l'espagnol

  • Apprendre l’espagnol par le théâtre avec la compagnie Latinomania - Juin 2012
  • Pour la 7ème année consécutive, la compagnie théâtrale Latinomania vous propose de faire participer vos élèves à des ateliers de pratique de l’espagnol par le théâtre. Ces ateliers s’adressent aux écoles, collèges, lycées et aux professeurs d’espagnol et s’inscrivent dans la pédagogie actionnelle prônée par Le CECRL.
    Pour en savoir plus sur les activités proposées et les conditions d’inscription, consultez le programme 2012-2013 ci-joint (...)

  • Dossier pédagogique de Langues en ligne - Mars 2011
  • Le Scéren propose dans son TDC n°1009 un dossier pédagogique sur le Mexique .

Sites référencés

  • Readingrockets, 6 janvier 2016
  • Ce site référence un certain nombre d’applications pour l’apprentissage de la langue sous forme de jeux (mots croisés, Scrabble, etc.)

    "A child’s vocabulary can be expanded through repeated exposure to new words and by thinking about word meanings. We’ve found apps that engage young children in crossword and Scrabble type games. Other apps focus on specific word meaning skills by highlighting word opposites, synonyms, and homophones. Many of the games can be played together or side-by-side. Have fun and encourage new words !"

  • Langue Vivantes Doubs, 7 janvier 2015
  • Site de mutualisation pour l’enseignement des langues vivantes, conçu et
    réalisé par des enseignants du primaire de l’Académie de Besançon,
    Langueauchat s’adresse à tous les enseignants en langue vivante à
    l’école primaire et a pour vocation de proposer et mutualiser des
    ressources pédagogiques adaptées aux programmes et aux pratiques de
    classe en anglais et en allemand

    Site réalisé par les personnes-ressources langues vivantes à l’école dans l’académie de Besançon (ressources pour l’allemand et l’anglais).
    Il s’enrichit des propositions de chacun(e).

    Sites liés à espagnol

  • ¡Hola, amigos !, 9 juillet 2010
  • El Instituto Cervantes ha desarrollado ¡Hola, amigos !, un curso de español en línea para niños y jóvenes, en colaboración con el Ministerio de Educación de Alberta (Canadá). La cooperación entre las dos instituciones ha permitido unir la experiencia y el liderazgo del Ministerio de Educación de Alberta en el desarrollo de materiales didácticos multimedia junto con el conocimiento del Instituto Cervantes en metodología de enseñanza del español y en la producción y edición de materiales en Internet.

    ¡Hola, amigos ! está organizado en tres niveles de 9 unidades cada uno y cubre los niveles A1 y A2 del Plan Curricular del Instituto Cervantes y del Marco Común Europeo de referencia para las lenguas. Los materiales pueden emplearse como un curso completo con una secuencia didáctica guiada o como un repositorio de actividades que funcionan como objetos de aprendizaje autónomos y accesibles de forma independiente.