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Cette lettre met en avant l’intérêt pédagogique de quelques ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement des langues avec et par le numérique.
La 10ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse à la ludification.
Cette lettre propose les rubriques suivantes : gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ; jeux traditionnels et jeux numériques ; jeux d’évasion pédagogiques ; références numériques et imprimées.
La thématique « Jeux traditionnels et jeux numériques » propose notamment une série d’exemples de scénarios pédagogiques en langues vivantes et autour de projets eTwinning.
La DANE de Besançon reprend également cette (...)
Lernabenteuer Deutsch – Das Geheimnis der Himmelsscheibe est un « serious game »* pour apprendre l’allemand comme langue étrangère à partir du niveau A2. Il a été conçu dans le cadre d’une collaboration rédactionnelle entre Reality Twist et le Goethe-Institut.
*définition du "serious game" : (d’après la page http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/notion/definitions)
"Application informatique, dont l’objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de (...)
Le Goethe Institut propose un Lernabenteuer pour smartphones et tablettes. Il s’agit d’un jeu d’aventure en ligne où les élèves devront résoudre une affaire criminelle.
"Les sept familles" et "Der Schwarze Peter"
Présentation d’un escape game réalisé en lycée professionnel.
« Sherlock vs Jack the Ripper », un jeu d’évasion pour mobiliser les compétences linguistiques.
Régine Ballonad-Berthois, professeur d’anglais dans l’académie de Rennes, utilise le jeu vidéo pour amener les élèves à développer des stratégies de coopération, d’analyse et de résolution de problèmes : c’est l’occasion de développer des compétences à partir d’une problématique culturelle.
C’est suite à un EPI qui faisait partie d’un projet de simulation globale, The Survivors, qu’elle a été amenée à créer une (...)
Le programme « Education + Jeux Vidéo » de l’académie de Créteil est constitué de différents projets. Le site internet dédié à ce programme met à « disposition des enseignants des ressources, des retours d’expérience, fruit d’un travail de veille et d’accompagnement d’expérimentations dans les établissements ». Dans la rubrique Pratiques & Ressources du site sont recensés des jeux classés par discipline ou par thèmes transversaux.
A signaler : le projet de création d’une base de données, Edugame Base, dont « l’objectif est le recensement et le commentaire pédagogique des jeux vidéo à potentiel éducatif. »
Veille éducation numérique a récemment présenté sur éduscol une étude traitant de la problématique des apports pédagogiques liés à l’usage des jeux sérieux. D’autres ressources en ligne offrent des sélections thématiques ou des répertoires qui permettent de se repérer dans l’offre grandissante de serious games.
Le site internet du Goethe Institut est une plateforme qui promeut l’apprentissage de la langue allemande comme deuxième langue, encourage le rayonnement de la culture allemande et favorise la coopération culturelle internationale. Il est un concentré de culture et d’outils pédagogiques. Il relaye également les informations des différents Instituts en France, lesquels proposent des cours de langue et des activités, ainsi que des événements culturels (expositions, concerts...). Les ressources en ligne sont d’une très grande richesse.
Les maisons d’éditions proposent en plus des manuels d’autres activités en ligne. Ce Pearltrees rassemble les meilleurs.
Une collection Pearltree de sites de collègues professeurs proposant également des activités en ligne de qualité.
Elena est une plateforme d’apprentissage européenne proposant de nombreuses activités en ligne autour de thèmes précis.
Ce site propose des activités de toutes sortes pour le cours d’espagnol.
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Dernière mise à jour : jeudi 8 juin 2023