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CANOPé propose un article scientifique de l’agence des usages sur les plus-values de la visioconférence dans l’apprentissage des langues.
Nicolas Guichon, professeur des Universités, traite dans cet article du développement d’un certain nombre de compétences langagières des apprenants dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes, grâce à la visioconférence.
Il présente ainsi l’intérêt de cet outil multimodal et synchrone pour les échanges télécollaboratifs, les implications pédagogiques pour les (...)
Cette troisième lettre EMI éditée par la DNE aborde de nombreuses problématiques couvrant un large spectre de thématiques. Une première partie s’intéresse aux outils et à leur usage possible en cours. Une large place est réservée aux communs de la connaissance ainsi qu’à la propriété intellectuelle. Les médias et réseaux sociaux sont également thématisés. Des questions centrales telles que la diffamation ou plus largement les compétences numériques sont abordées dans cette partie. On trouvera également (...)
Cette première lettre pour l’année 2018 traite de l’interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des BRNE.
Le site internet Padlet permet de poster des informations et ressources à plusieurs, à la façon du Post-it®. L’intérêt de l’interface est sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son rendu visuel. Il accepte texte, hyperlien (avec aperçu miniature), audio, vidéo.
Le contenu peut être partagé en lecture ou en écriture (avec ou sans mot de passe de protection) : on peut donc facilement envisager de faire travailler une classe sur un projet à créer à plusieurs mains.
Le site requiert une inscription (...)
Les enseignants des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de 5 disciplines.
En langues vivantes étrangères, les ressources sont maintenant disponibles intégralement pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol pour les cycles 3 et 4.
L’inscription à la BRNE est gratuite. Les ressources proposées sont authentiques ou semi-authentiques, didactisées, téléchargeables, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de support, en ligne et hors (...)
Voici le deuxième numéro de Déclic en Langues dont l’objectif est de susciter l’envie chez les professeurs de langues d’utiliser et de faire utiliser aux élèves des outils numériques simples et efficaces pour dynamiser l’apprentissage. Conçue par le IAN (Interlocuteur Académique pour le Numérique) de l’académie de Grenoble, sous la direction des inspecteurs de langues de la même académie, cette lettre d’information régulière vous présente les intérêts pédagogiques et le mode d’emploi d’outils numériques (...)
Une lettre pour tout savoir sur les meilleures ressources vidéos utilisables en cours, qui contient également des exemples d’intégration du numérique en cours et les dernières informations de l’actualité numérique.
Les ressources vidéo se sont imposées dans le paysage numérique de l’enseignement des langues vivantes. En effet, elles proposent une langue authentique, permettent une approche culturelle et sont très appréciées des élèves. Cette lettre a donc choisi de faire le point sur les ressources (...)
Site internet multimédia qui invite à un parcours virtuel et proposant 48 exercices de langue sur des traditions, légendes ...
ECLAT intègre la plateforme Moodle et permet donc l’utilisation de modules H5P utiles à l’enseignement des langues vivantes.
Un nouveau module H5P permettant la création de chasse au trésor avec QR code a été publié récemment. Le module permet de créer des sortes de QR codes déclencheurs qui mènent à un questionnaire ou tout autre activité H5P.
Il est ainsi possible de créer un poster papier agrémenté d’un déclencheur. Ce déclencheur mènera à une activité H5P de type Quiz par exemple pour vérifier la compréhension du contenu du poster.
Pour plus de détails, la démonstration suivante (en anglais) vous présente son fonctionnement :
La vidéo suivante présente la mise en œuvre technique de l’outil en détail :
L’outil permet ainsi d’imaginer une chasse au trésor linguistique dans un établissement. On peut envisager par exemple de faire rechercher des balises avec différents locuteurs du monde enregistrés ou une chasse aux sportifs olympiques du monde entier !
Si vous êtes intéressé par Moodle et H5P, il existe des formations proposées par la DRNE BFC à retrouver sur le catalogue de formation ou sur le catalogue dédié au TNE du Doubs.
Ce site, créé par un étudiant français, permet de créer des quiz de manière collaborative en classe.
Le principe est simple :
Voici les différentes étapes de travail (en classe ou à distance) :
1- Les élèves créent des questions, sur les thèmes définis par le professeur, en proposant quatre réponses et en indiquant celle qui est correcte. Il est possible d’y intégrer des images !
2- Le professeur valide les propositions des élèves ( ce qui leur fait gagner des points).
3- Les élèves s’affrontent sur ces questions : l’élève gagne des points en jouant, en répondant correctement, et rapidement, dans des « Battle ».
Une fois les questions validées, elles peuvent être partagées avec la communauté.
L’intérêt pédagogique majeur de ce type d’application web est que les élèves doivent s’approprier les contenus pour créer un contenu qui est ensuite réutilisé par les camarades pour évaluer leurs apprentissages. L’aspect ludique et moderne de l’interface le rend facile d’usage en classe.
Attention cependant à la réglementation RGPD. Le site, à ses débuts, ne propose pas de conformité RGPD de l’utilisation des données élèves dans ses conditions d’utilisation. Les élèves doivent en être informé à la création de compte. De même, le site ne filtre pas le contenu explicite pouvant être posté par d’autres utilisateurs.
Ce site, animé par le réseau CANOPE, offre une interface de quiz en ligne.
L’interface de création de quiz est très simple mais les options proposées sont multiples. Le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur appareil mobile. Les élèves sont invités à se connecter via un code de session unique. Les résultats obtenus peuvent être récupérés et analysés.
Le multimédia peut être à l’honneur dans vos quiz. Les questions peuvent contenir du texte, du son, une vidéo, un dessin ou même une formule mathématique.
Les réponses sont également sous formes variées : QCM, texte à trous, réponse courte ou même image, dessin ou exercice d’appariement.
Si l’interface de quiz n’est pas ludifiée, l’ensemble est fluide et ergonomique. La collecte des résultats permet un retour réflexif pertinent avec les élèves après la session de quiz. Il est également possible de travailler en asynchrone pour donner le quiz à réaliser en devoir maison par exemple.
Le service est gratuit et entièrement compatible avec la réglementation RGPD.
Pour vous lancer, il existe de nombreux tutoriels :
le site de Poitier propose une présentation complète
la chaîne Youtube de Johann Nallet propose 3 vidéos tutoriels : tutoriel complet, utilisation élèves, le retour de copies
A l’instar de Learningapps, H5P est un outil de publication en ligne qui permet de créer des activités multimédia cliquables. La ressource est libre et pérenne. Les exercices créés sont au format HTML 5, ce qui garanti un bon niveau de compatibilité avec les appareils mobiles. Il est possible de créer une ressource directement en ligne et de la publier sur le site H5P.org. La ressource est alors publique, librement intégrable (code embed) et téléchargeable. Toutefois, pour une publication lourde (au delà de 16Mo) ou privée, il faut héberger l’activité sur son propre site ou s’abonner à H5P.com (15€ par mois). Sinon, les exercices peuvent être créés via un site Wordpress, Drupal ou une plateforme Moodle. Dans notre académie, H5P est intégré à Moodle mais pas à Wordpress.
Voici une présentation des différents modules interactifs personnalisables :
Voici un exemple d’exercice test (Find the Hotspot) créé avec H5P :
Le site Outils TICE présente le module vidéo interactive.
La richesse de ce site semble sans limite !
Ce site propose un tableau collaboratif type "padlet". Il permet d’accrocher des notes, images, sites, vidéos en ligne sur une page internet. Il est possible de partager cette page avec un lien public, avec une restriction sur la lecture/écriture si besoin. L’outil est gratuit et les documents sont stockés sur Google Drive (adresse gmail nécessaire). Une interface de communication entre participants permet d’échanger pendant la production. L’interface fonctionne sur tablette et mobile. Le nombre de page est illimité.
D’un point de vue pédagogique, il est possible d’envisager ce site comme un espace de partage de documents avec ses élèves. Ceux-ci peuvent piocher les documents d’un projet particulier. En mode production, Middlespot peut permettre de mutualiser les productions élèves en lien avec un sujet particulier.
Ce site vous propose de créer des exercices en ligne. De nombreuses typologies d’exercices sont présentes : quiz, QCM, jeu "Who wants to be a millionnaire ?", appariement image/mot, tri... Les jeux peuvent inclure du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo. Pensez à naviguer dans la page de création d’une app pour varier les types d’exercices. Les outils en bas de page tels que le tableau d’affichage ou le forum peuvent être très utiles pour simuler une interaction linguistique entre vos élèves dans un espace que vous maîtrisez (modération des contenus).
Le site est soutenu par une université Allemande et restera gratuit.
Les jeux sont compatibles avec un usage mobile (smartphone ou tablette).
Chaque jeu créé peut être partagé avec sa classe dans le cahier de texte via un lien internet unique ou un QR code. Il peut être téléchargé pour être mis en ligne sur une plateforme d’apprentissage professionnelle type Moodle/ ENT.
Les jeux créés sont partagés avec la communauté librement. Le catalogue de jeux déjà existants est très riche.
Il est possible de s’inscrire en tant qu’enseignant. Vous pouvez ensuite créer des classes et inscrire vos élèves (pensez, dans ce cas, à le signaler à votre chef d’établissement pour être en conformité avec la CNIL).
Un incontournable de l’enseignement des langues avec le numérique à exploiter rapidement !
Ce site propose de nombreuses activités pour apprendre l’anglais mais également pour créer des exercices interactifs dans d’autres langues.
Derrière une apparence austère se cache un bon nombre d’applications puissantes. Le site est gratuit et basé sur un code libre.
Ce site vous propose de créer vos propres jeux de vocabulaire en ligne gratuitement. Une série de jeux est pré-programmée, il suffit juste d’ajouter les mots dans la langue maternelle et la langue cible. On peut travailler à partir d’images. Les jeux vont des simples "flashcards, listening tests, matching..." à la course de l’espace.
Les jeux fonctionnent sur tablettes et smartphone, en ligne ou sous forme d’application. L’application tablette fonctionne très bien. Seul le jeu "gravity" n’est pas pris en charge. Il est possible de conserver ses scores, de créer des compétitions entre élèves, entre classes...
Le site propose également un compte professeur pour inscrire ses classes. Le compte est gratuit et permet aux élèves de faire une compétition de points. Le mode payant offre davantage de fonctionnalités.
Le mode "quizlet live" permet également de jouer en temps réel en classe à partir d’une salle multimédia ou mobile.
Depuis 2017, le mode "interactive drawings" permet de flécher une image pour apprendre le vocabulaire correspondant.
Voici une vidéo-tutoriel, créée par Stéphane Raymond, IAN de l’académie de Toulouse, sur cette nouvelle fonctionnalité :
Ce site est très simple d’utilisation. Les élèves peuvent créer leurs propres listes. Un moteur de recherche permet également de retrouver de nombreux jeux de vocabulaire déjà créé par d’autres enseignants.
Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.
TimelineJS est un outil open source qui vous propose de créer gratuitement des frises chronologiques interactives (disponible dans 40 langues). Le format numérique permet ensuite l’impression, la publication ou le partage en ligne.
Le rendu est très esthétique. La création est assez simple et se base sur une feuille de calcul Google Drive.
Cartoon Story Maker a été conçu en mettant l’accent sur l’application de l’apprentissage des langues. Il est facile à utiliser avec des contrôles simples afin que les élèves passent moins de temps à manipuler des outils et plus de temps sur la langue. Les étudiants peuvent saisir un texte ou ajouter leurs propres enregistrements vocaux.
Source : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7989
Ce site propose de créer des exercices interactifs à partir d’un simple texte. Il est payant (£10 par an) mais propose des dizaines d’exercices simples à créer rapidement. Le résultat est sobre mais peut être intégré à un site personnel.
Voici une page de démo des jeux proposés : matching, memory, snakes and ladders, space invaders...
http://www.textivate.com/menu.php
Un tutoriel vidéo vous montre à cette adresse ce qu’il est possible de faire des jeux et vous guidera pas à pas :
http://textivate.posthaven.com/video-tutorials
Ce site permet de créer des quizz interactifs et de jouer en ligne.
La banque de quiz peut être enrichie par vous ou vos élèves : pourquoi ne pas leur faire créér leur propre "personality quiz" ?
Pour créer un quiz, il suffit de s’inscrire gratuitement en quelques clics.
Logiciel d’entraînement à la lecture intéressant pour les exercices qu’il permet de réaliser :
Logiciel en shareware. Licence à 27€.
Compatible Win XP, Vista, et Mac
Un site proposé par le département d’éducation de la Generalitat de Cataluña qui propose un logiciel permettant de créer des exercices du type mots croisés, puzzles, associations, soupes de lettres.. à la Hotpotatoes.
Logiciel en Java, sans installation, gratuit et libre.
Possibilité de personnalisation multiples. Notice en anglais et en espagnol.
Les exercices élaborés avec Rhubarb permettent de travailler la compréhension orale : on peut faire disparaître le script. Les élèves écrivent les mots qu’ils entendent, ceux-ci apparaissent dans le script. Charge à eux de reconstruire le sens ensuite à partir des mots qu’ils ont trouvé.
L’exerciseur permet également de réviser des documents écrits déjà travaillés. On peut réviser le vocabulaire et travailler la compréhension écrite.
Le résultat est une page html intégrable à un site ou utilisable dans un navigateur internet (firefox, internet explorer, opera...)
Logiciel gratuit dans une version très légère. 30€ pour avoir un pack complet incluant Sequitur.
Ce logiciel permet grâce à une interface simple de concevoir des exercices interactifs au format html, c’est à dire des documents web visualisables sur un navigateur (Firefox, Internet explorer, Opera etc...).
Les exercices peuvent être des questionnaires à choix multiples, quizz, mots à relier...
Des documents multimédia (image, sons, vidéos) peuvent être intégrés aux exercices.
Il est gratuit pour une utilisation en classe dans sa version légère.
Pour créer simplement et gratuitement des quiz en ligne ou pour tester les connaissances des élèves à partir de quiz créés par d’autres collègues.
El Instituto Cervantes ha desarrollado ¡Hola, amigos !, un curso de español en línea para niños y jóvenes, en colaboración con el Ministerio de Educación de Alberta (Canadá). La cooperación entre las dos instituciones ha permitido unir la experiencia y el liderazgo del Ministerio de Educación de Alberta en el desarrollo de materiales didácticos multimedia junto con el conocimiento del Instituto Cervantes en metodología de enseñanza del español y en la producción y edición de materiales en Internet.
¡Hola, amigos ! está organizado en tres niveles de 9 unidades cada uno y cubre los niveles A1 y A2 del Plan Curricular del Instituto Cervantes y del Marco Común Europeo de referencia para las lenguas. Los materiales pueden emplearse como un curso completo con una secuencia didáctica guiada o como un repositorio de actividades que funcionan como objetos de aprendizaje autónomos y accesibles de forma independiente.
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