Vous êtes ici : Accueil > Langues > Espagnol > Ressources pédagogiques > Mutualisation > Par thèmes > Scénario pédagogique autour du film Blancanieves
Publié : 6 juin 2017

Scénario pédagogique autour du film Blancanieves

Proposition d’une séquence pédagogique autour du film Blancanieves avec une classe de 3ème. Travail de groupe priviligié au vue de la difficulté de ne visionner qu’une seule fois un film en langue étrangère.

"L’académie de Poitiers met en ligne une séquence pédagogique en espagnol autour du film de Pablo Berger pour des élèves de cycle 4.

Cette séquence rentre dans la thématique culturelle des programmes du cycle 4 : « Rencontre avec d’autres cultures », et permet de travailler des compétences des domaines 1 (Langages pour penser et communiquer) et 2 (Les méthodes et outils pour apprendre) du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le travail autour du film, mené avec une classe de 3e, permet de mettre en œuvre un travail de groupe qui fait coopérer les élèves répartis en îlots. Cela apprend aux élèves à mettre en place des stratégies d’organisation et de coopération au sein du groupe, afin que le travail de chacun bénéficie à tous.

L’entrée culturelle est bien présente, puisque le film permet un travail sur l’ancrage espagnol du conte, et l’entraînement à la compréhension écrite donne lieu à de la différenciation pédagogique : les groupes sont choisis en fonction de la complexité du sujet à traiter.

Le projet de fin de séquence, une expression écrite individuelle, permet de vérifier que les élèves arrivent à exprimer et développer leur jugement en espagnol, en utilisant quelques connecteurs, qui permettent d’atteindre le niveau A2 du CECRL."
Source : Eduscol.

Ressource à découvrir sur le site de l’académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/...