Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Dans la classe > Amitié franco-allemande > Amitié franco-allemand à l’école de Combeaufontaine
Publié : 3 février 2016

Amitié franco-allemand à l’école de Combeaufontaine

Le 27 janvier 2016, tout le village de Combeaufontaine a célébré avec les élèves de l’école primaire l’amitié franco-allemande.

Cette année, les germanistes de l’école primaire -18 élèves de CP, CE1, CM1 et CM2- ont célébré avec les habitants du village de Combeaufontaine le 53° anniversaire de l’amitié franco –allemande.
Pour rendre plus proche de nous la langue du pays voisin qu’ils étudient à l’école, et vivante l’amitié nouée entre les deux peuples, ils ont réalisé des affichettes en langue allemande qu’ils ont étiquetées à l’entrée des commerces, des services et des administrations. Celles-ci resteront visibles pendant 15 jours jusqu’au mercredi 10.2.2016.

Le mercredi matin 27 janvier, tous au village ont accueilli favorablement cette initiative et c’est dans la joie et la bonne humeur que les élèves -arborant pour l’occasion les couleurs des drapeaux des deux pays amis- ont procédé à l’affichage et appris in situ le nom des différentes enseignes en allemand.

Nos petits ambassadeurs de l’amitié franco-allemande ont fini leur tournée « im Restaurant » Le Balcon, où le « Küchenchef, Herr Gauthier » les a chaleureusement invités à déguster « eine Tasse heisse Schokolade » accompagnée de délicieuses madeleines et viennoiseries tout juste sorties du four. L’avis a été unanime : « Mmmmh, lecker ! »

Au-delà du plaisir d’apprendre, de communiquer et de partager, l’allemand offre en prime aux élèves un véritable passeport pour l’Europe. L’apprentissage de l’allemand, qui fête ses 17 ans à l’école de Combeaufontaine cette année, ouvre aux élèves germanistes une porte sur les pays de langue allemande. Ainsi, chaque année, tous attendent avec impatience de découvrir une nouvelle destination (Bâle, Fribourg, Bad Säckingen) lors d’un voyage scolaire organisé à leur intention. Il est vrai que la proximité du voisin outre-Rhin est un formidable atout.
l’Europe n’est pas un vain mot pour eux, elle fait partie de leur vécu : lorsqu’ils quittent l’école primaire, nos germanistes ont tous déjà une pratique et une expérience de la citoyenneté européenne qu’ils complèteront par des échanges avec des correspondants allemands ou d’autres voyages scolaires au collège et plus tard au lycée.

De plus, de belles perspectives s’offrent à eux dans le cadre de la poursuite de leur scolarité, puisqu’ils ont la possibilité d’opter pour un véritable profil linguistique en poursuivant dès le collège en classe bi-langue (anglais et allemand dès la classe de 6°) puis en classe européenne allemand au lycée Belin.
Placé sous le signe de la réconciliation pour les parents, le franco-allemand est naturellement vécu aujourd’hui par les enfants comme une amitié héréditaire avec le tout proche cousin germain. Une amitié qui mérite d’être cultivée et partagée avec le plus grand nombre.
PS : Un grand merci aux professeures d’école des classes concernées, aux parents accompagnateurs, à l’assistante d’allemand du lycée Belin pour leur coopération et leur participation à cette action ainsi qu’à Jean Philippe Gauthier pour son accueil attentionné dans son restaurant.