Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Dans la classe > Amitié franco-allemande > Journée franco-allemande 2016
Publié : 30 janvier 2016

Journée franco-allemande 2016

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.
Chaque année, la Journée franco-allemande est associée à un slogan. Pour toute l’année 2016, le slogan sera de nouveau :« Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde / Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours ».

Le B.O. n°47 du 17 décembre 2015 donne des pistes pour préparer la journée de l’amitié franco-allemande 2016.

Le 22 janvier 2016 - et autour de cette date -, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités. L’accent est mis sur les avantages que procure la maîtrise de la langue du partenaire, dans une logique de diversification linguistique et d’ouverture sur l’Europe.

Le B.O. n°47 du 17 décembre 2015 propose les idées suivantes pour animer la journée de l’amitié franco-allemande le 22 janvier 2016.

"Plusieurs outils sont à la disposition des équipes pédagogiques pour promouvoir et organiser cette journée :

- la brochure d’information sur l’allemand, intitulée « L’allemand, un atout pour l’avenir », est distribuée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par le Goethe-Institut. Elle est à la disposition des établissements dans les directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN). D’autres brochures d’information sont diffusées par le Goethe-Institut ;

- le site allemand à l’école constitue un des outils privilégiés de promotion de l’apprentissage de l’allemand ;

- des informations sur la coopération franco-allemande dans le domaine scolaire ainsi que des clips audiovisuels sur la langue du partenaire sont disponibles sur le site de l’éducation nationale ;

- l’ensemble des fiches-actions élaborées à l’occasion des différentes journées franco-allemandes sont disponibles sur le site Éduscol."

- Le site Allemand à l’école peut aider à répondre aux questions qui se posent lors du choix de l’allemand à l’école, au collège ou au lycée.

- Pour avoir quelques exemples d’activités proposées dans notre académie, vous pouvez aller voir la rubrique agenda culturel.