Descriptif rapide du projet :
Les élèves découvrent divers aspects de la ville de Sheffield grâce à un travail différencié en fonction des goûts et des difficultés de langues repérées au préalable chez chaque élève.
Notions culturelle : École et société
Thème de la séquence : en ville
Classe : 3ème LV2
Niveau CECRL : en fonction de la tâche confiée à l’élève
Activité(s) Langagière(s) :
Nombre de séances : 3 séances pour la réalisation de la tâche finale (différente selon les élèves)
Type de Support ressource :
iconographique
texte
vidéo
Compétence B2i :
Matériel requis :
utilisation de documents issus du manuel Fast Wings 2ème année.
photocopies : cartes de Sheffield avec des informations différentes selon le détenteur de la carte + une enveloppe pour chaque élève contenant une carte d’identité (rôle) + une mission particulière à accomplir avec des documents l’aidant à accomplir cette mission.
vidéoprojecteur
salle multimédia
Tâche finale : trouver un endroit précis dans Sheffield puis réaliser une tâche particulière :
aller dans un musée pour obtenir des informations sur un mouvement artistique et en faire la description à l’aide d’un poster
aller à la banque pour encaisser un chèque et répondre à la tante qui vous a envoyé un chèque
aller à la poste acheter des timbres et écrire une carte postale à votre correspondante australienne pour lui raconter votre séjour à Sheffield
aller dans un supermarché pour trouver les ingrédients d’un gâteau de carottes dont vous donnerez la recette illustrée à vos enfants
aller dans un « charity shop » pour comprendre ce concept et l’expliquer à des collègues
aller à la bibliothèque choisir un livre pour en faire une critique
aller au cinéma faire une critique de film
aller chez un copain à l’occasion de son anniversaire et expliquer par mail pourquoi vous avez choisi ce cadeau en particulier
aller au centre de tourisme et d’informations pour réaliser une affiche expliquant votre projet de jumelage entre Belfort et Sheffield
aller dans un restaurant qui pourra correspondre aux critères de choix de votre amoureux et l’y inviter
travail en amont des documents suivants issus du manuel Fast Wings 2ème Année Part II :
présentation de Sheffield et explication du projet par le professeur :
distribution de chaque mission :
vérification de la compréhension par chaque élève de leur tâche (professeur) / découverte des documents mis à leur disposition pour accomplir leur tâche (élèves) / début des recherches sur internet (élèves) / EOI : se rendre sur le lieu indiqué ou donner les directions pour que l’on s’y rende
fin des recherches sur internet + réalisation du brouillon de leur tâche
Mise au propre
Voici le barème d’évaluation utilisé :
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024