Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Thématiques, axes et notions > Cycle 4 > Voyages et migrations > Travail différencié sur la ville de Sheffield
Publié : 31 août 2014

Travail différencié sur la ville de Sheffield

Descriptif rapide du projet :

Les élèves découvrent divers aspects de la ville de Sheffield grâce à un travail différencié en fonction des goûts et des difficultés de langues repérées au préalable chez chaque élève.

Notions culturelle : École et société

Thème de la séquence : en ville

Classe : 3ème LV2

Niveau CECRL : en fonction de la tâche confiée à l’élève

  • A2 : utilisateur élémentaire : niveau intermédiaire
  • ou B1 : utilisateur indépendant : niveau seuil

Activité(s) Langagière(s) :

  • Expression orale en interaction (pour tous les élèves)
  • Expression écrite / compréhension orale / compréhension écrite (en fonction de la tâche confiée à l’élève)

Nombre de séances : 3 séances pour la réalisation de la tâche finale (différente selon les élèves)

Type de Support ressource :
- iconographique
- texte
- vidéo

Compétence B2i :

  • s’approprier un environnement informatique de travail (1.1 / 1.2)
  • s’informer, se documenter (4.1 / 4.2 / 4.5)

Matériel requis :
- utilisation de documents issus du manuel Fast Wings 2ème année.
- photocopies : cartes de Sheffield avec des informations différentes selon le détenteur de la carte + une enveloppe pour chaque élève contenant une carte d’identité (rôle) + une mission particulière à accomplir avec des documents l’aidant à accomplir cette mission.
- vidéoprojecteur
- salle multimédia

Tâche finale : trouver un endroit précis dans Sheffield puis réaliser une tâche particulière :
- aller dans un musée pour obtenir des informations sur un mouvement artistique et en faire la description à l’aide d’un poster
- aller à la banque pour encaisser un chèque et répondre à la tante qui vous a envoyé un chèque
- aller à la poste acheter des timbres et écrire une carte postale à votre correspondante australienne pour lui raconter votre séjour à Sheffield
- aller dans un supermarché pour trouver les ingrédients d’un gâteau de carottes dont vous donnerez la recette illustrée à vos enfants
- aller dans un « charity shop » pour comprendre ce concept et l’expliquer à des collègues
- aller à la bibliothèque choisir un livre pour en faire une critique
- aller au cinéma faire une critique de film
- aller chez un copain à l’occasion de son anniversaire et expliquer par mail pourquoi vous avez choisi ce cadeau en particulier
- aller au centre de tourisme et d’informations pour réaliser une affiche expliquant votre projet de jumelage entre Belfort et Sheffield
- aller dans un restaurant qui pourra correspondre aux critères de choix de votre amoureux et l’y inviter

Mise en œuvre du projet :

- travail en amont des documents suivants issus du manuel Fast Wings 2ème Année Part II :

  • p.30 : carte du port de Guernsey – objectif principal : les directions
  • p.33 : Steve’s holiday Plan – objectif principal : le present perfect
  • p.34-35 : Time Out in Guernsey – objectif principal : champ lexical des monuments d’une ville
  • p.37 : objectif principal : rebrassage du prétérit
  • p.40 : objectif principal : méthodologie pour la critique d’un film ou d’un livre

Séance 1 : en salle multimédia :

- présentation de Sheffield et explication du projet par le professeur :


- distribution de chaque mission :

Fiche missions

- vérification de la compréhension par chaque élève de leur tâche (professeur) / découverte des documents mis à leur disposition pour accomplir leur tâche (élèves) / début des recherches sur internet (élèves) / EOI : se rendre sur le lieu indiqué ou donner les directions pour que l’on s’y rende

Séance 2 : en salle multimédia :

fin des recherches sur internet + réalisation du brouillon de leur tâche

Séance 3 : en salle multimédia :

Mise au propre

Voici le barème d’évaluation utilisé :

Marking criteria
Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
Ressource proposée par: