Descriptif rapide du projet : Les élèves de 6e doivent écrire un livre pour enfants et le lire à haute voix à une autre classe de 6°, qui elle aussi présentera un livre. Cette année, des élèves sourds sont intégrés à une classe de 6°, cette histoire sera donc présentée en anglais et en LSF (= langue des signes française)
Entrée culturelle au programme : Traditions et modernités
Notion : Le patrimoine littéraire et artistique
Thématique : Histoire pour enfants
Tâche finale : Création d’un livre d’histoire pour enfants selon le modèle ’Hello, I’m Charlie ! from London’ et lecture de cette histoire.
Niveau CECRL : A1-A2 / Classe de 6°eme.
Supports : livre ’Hello, I’m Charlie ! from London’
Activités langagières :
À chaque fin de séquence, les élèves commenceront à rédiger l’histoire de leur super-héros :
L’histoire sera écrite en classe et individuellement. Chaque élève aura une pochette à son prénom qui reste en classe.
Une liste de ce qui est attendu sera distribuée aux élèves. Les 3 premiers critères donneront lieu à une évaluation de PE. La grille de critères est donnée au préalable aux élèves. La grille prévoit 4 degrés (bien et + ou très moyen et -) car avec trois degrés, nous choisissons souvent le 2ème !
Note sur 20 : | |
---|---|
12 points pour la qualité de la langue | orthographe, lexique, structures |
8 points pour le support | respect du thème du livre pour enfants , illustrations , consignes de présentation |
Les deux professeurs des deux classes sélectionneront cinq histoires et les élèves de l’autre classe choisiront le livre qui leur sera raconté.
Des élèves malentendants sont scolarisés dans deux classe de 6° de notre collège. Un atelier de LSF (Langue des Signes Française) est proposé cette année à tous les élèves de la classe. Un travail sur la lecture à haute voix en anglais (prononciation, intonation, articuler et parler fort, regarder le public...) sera préparé. Plusieurs élèves font une une traduction en langues des signes en parallèle.
Les élèves les plus à l’aise liront le livre en anglais. Les volontaires feront la traduction en LSF . Les élèves les moins à l’aise seront membres du jury. Les critères de l’oral seront cherchés par les élèves au préalable. Note sur 10 probablement.
Qui parviendra à décrocher le titre de meilleur créateur de livre pour enfants !
Cet article sera complété au cours de l’année une fois le projet finalisé.
Professeur d’anglais au collège Victor Hugo, Besançon.
Professeur d’anglais
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 24 avril 2024