Thématique : Pièce de théâtre en anglais avec des aides en français pour les spectateurs !
Tâche finale : Création d’une pièce de théâtre écrite et jouée par les élèves : la pièce commencera par "Where’s Bryan ???. He’s not in the kitchen !" Bryan a disparu. Commence alors une enquète dans le collège qui mènera les parents dans différents lieux du collège. A chaque lieu correspond une scène de la pièce.
Niveau CECRL : A2 / Classe de 5eme.
Supports : utilisation de toutes les séquences exploitées dans l’année.
Activités langagières : Expression Écrite et Orale
Ce projet est un projet à l’année.
Il est organisé par deux professeurs : un d’anglais et un de français/ théâtre, M. Wagner.
A chaque fin de séquence, une scène est rédigée en anglais par les élèves en fonction de ce qui a été abordé en cours. Les élèves créent donc leur pièce de théâtre en fonction du programme de 5° mais aussi en fonction de leurs choix et goûts.
Au fur et à mesure de l’année, les dialogues sont mis en scène par le professeur de théâtre. Tous les élèves ont un rôle, selon leurs envies.
A la fin de l’année, les parents sont invités à assister à la représentation. A cette occasion, les travaux des élèves réalisés tout au long de l’année sont exposés.
Cette année, la pièce commencera par "Where’s Bryan ???. He’s not in the kitchen !" Bryan a disparu. Commence alors une enquète dans le collège qui mènera les parents dans différents lieux du collège. A chaque lieu correspond une scène de la pièce.
Une traduction en français et des aides seront fournis aux parents qui ne comprennent pas l’anglais !
Ce projet permet d’avoir un fil rouge tout au long de l’année et de créer une bonne ambiance dans la classe grâce à un projet commun.
L’année dernière, le projet théâtre était lié à la compétition sur la chambre des rêves des élèves car toute la pièce avait pour décor la chambre élue par le collège.
Professeur d’anglais au collège Victor Hugo, Besançon.
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Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023