Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité enseignants > Programmes européens
Publié : 9 juillet

Programmes européens

Les programmes européens Erasmus+ et Pestalozzi. proposent des périodes de formation ou d’échange dédiées aux enseignants.
Pensez à consulter le site de la DAREIC

Erasmus+

A travers le programme Erasmus+, l’Union Européenne offre aux personnes de tout âge des possibilités de se développer et de partager leurs connaissances et leur savoir-faire dans des établissements et des organisations de nombreux pays. Ce programme vise à renforcer la dimension européenne dans le domaine de l’éducation en promouvant notamment la mobilité et la coopération entre établissements scolaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le guide complet en bas de cette page.

Vous pouvez consulter également le site dédié à Erasmus+ ainsi que le site Penelope qui accompagne les porteurs de projets.

Pestalozzi

Pestalozzi est le programme du Conseil de l’Europe en matière de perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif. Mis en place en 1969 dans le cadre de la Convention culturelle européenne, il s’adresse aux éducateurs du primaire et du secondaire des 49 états signataires de la Convention culturelle européenne (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d’enseignants, auteurs de manuels pédagogiques).

Dans le cadre de ce programme, on peut participer par exemple à des ateliers de formation ou des conférences. Une partie du site est consacrée aux aspects interculturels.

Pour en savoir plus : Pestalozzi

Documents joints