Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité enseignants > Klasse getauscht, 3e édition
Publié : 27 novembre 2022

Klasse getauscht, 3e édition

Contexte

En coopération avec le ministère de l’éducation de Rhénanie-Palatinat et les Académies de Dijon et de Besançon et avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, la Maison de la Rhénanie-Palatinat organise pour la troisième fois un échange de trois semaines pour les enseignant.e.s des régions partenaires de Rhénanie-Palatinat et de Bourgogne-Franche-Comté au début de l’année scolaire 2023/2024. A l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, l’édition de cette année met l’accent sur une approche comparée de l’histoire franco-allemande récente et de son importance pour l’Europe.

Retrouvez ci-dessous la lettre d’accompagnement du projet.

Lettre d’accompagnement 2023

L’édition 2022

« L’édition de 2022 de „Klasse getauscht !“ s’est bien passée : Dix binômes ont été choisis, mais pour des raisons organisationnelles et à cause d’un cas Covid, huit enseignantes françaises sont finalement parties en Rhénanie-Palatinat.

Auparavant, il y avait une réunion de préparation à Dijon, avec une réception dinatoire vendredi soir et séance de travail samedi. Les participantes allemandes étant arrivées jeudi soir, elles avait tout le vendredi pour faire connaissance de l’établissement de leur partenaire. La réunion à Mayence s’est déroulée de la même manière : Arrivée en Rhénanie jeudi soir, visite de l’établissement vendredi, réception dans la Haus Burgund. La séance de travail du samedi avait lieu dans le Theresianum à Mayence. En 2023, ce sera le Schlossgymnasium à Mayence qui accueillera le groupe.

Le bilan est très positif : toutes les participantes ont parlé d’une expérience très enrichissante et sont très reconnaissantes d’avoir pu participer au dispositif. »

Dr. Friderike Beyer, Responsable pédagogique de la Maison de la Rhénanie-Palatinat

Inscription pour 2023

Les candidatures sont à faire parvenir jusqu’au 16 décembre 2022 par mail à beyer@maison-rhenanie-palatinat.org

Vous trouverez davantage de détails dans le document ci-dessous en page 1 (période de l’échange, conditions de participation, objectifs, etc.) ainsi que le formulaire de candidature en page 2.

Programme Klasse getauscht