Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité élèves > Programmes et projets de mobilité et d’échanges > Mobilité individuelle pour les germanophiles
Publié : 9 novembre 2016

Mobilité individuelle pour les germanophiles

Il existe pour les élèves germanophiles les programmes de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) :

Brigitte Sauzay – Voltaire – Heinrich Heine

Ainsi que dans notre académie, le programme d’échange individuel en collaboration avec le canton d’Argovie (Suisse alémanique).

Brigitte Sauzay

L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Les participants séjournent pendant trois mois consécutifs (soit 84 jours) dans le pays partenaire. Pour les élèves de 4ème la durée du séjour peut être ramenée à 2 mois consécutifs, soit 56 jours minimum.
Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier pendant au moins six semaines.

Une subvention forfaitaire pour frais de voyage peut être accordée par l’OFAJ, en fonction des crédits dont il dispose, et si certaines conditions sont remplies.

Pour en savoir plus : Programme Brigitte Sauzay

Voltaire

Ce programme d’échange s’adresse à des élèves de troisième et de seconde en France et des élèves de "8., 9. et 10. Klasse" en Allemagne. L’échange fonctionne sur le principe de la réciprocité. Les organisateurs du programme se chargent de trouver une famille partenaire aux participants. Les élèves français séjournent dans leur famille d’accueil allemande pendant 6 mois, de mars à août et accueillent leur correspondant allemand en France pour les 6 mois suivants, de septembre à février.
Le financement du programme est assuré par l’OFAJ qui accorde sur demande à chaque participant une subvention pour frais de transport et une bourse de 250 € pour les dépenses d’ordre culturel.

Attention : la date limite d’inscription est toujours début novembre pour un départ au mois de mars.

Programme Voltaire

Heinrich Heine

Ce programme a été mis en place par l’OFAJ pour permettre aux élèves ayant passé la certification en allemand, d’effectuer un échange en réciprocité d’une durée de 3 à 6 semaines. Le principe est le même que pour le programme Brigitte Sauzay, mais aucune subvention n’est versée par l’OFAJ.

Le programme d’échange individuel en collaboration avec le canton d’Argovie (Suisse alémanique)

Ce projet d’échange individuel en réciprocité entre des élèves de 5ème, 4ème et 3ème de collège de notre académie et des élèves issus des classes du niveau correspondant du canton d’Argovie. Il s’agit d’un échange de courte durée : 15 jours en Suisse pour l’élève français et 15 jours en France pour l’élève suisse, les deux rencontres ayant lieu à la suite l’une de l’autre.
Ces échanges permettront aux jeunes élèves de prendre contact avec la langue et la culture du pays partenaire et pour nos élèves français c’est l’occasion de se rendre dans un pays de langue allemande proche du leur sans être coupé trop longtemps de leur famille.
L’inscription se fait généralement au mois de novembre.

[(Pour toute aide ou information complémentaire sur ces programmes, vous pouvez contacter Yohann Bourdon (yohann.bourdon@ac-besancon.fr>), l’IA-IPR Marie-Christine Clerc-Gevrey (marie-christine.clerc-gevrey@ac-besancon.fr) ou consulter le site de la DAREIC
Vous pourrez également consulter et télécharger la lettre de l’OFAJ de la rentrée 2015-2016 en pièce jointe ou le dernier bulletin officiel de référence de juin 2014 n°23)

Il existe également le BO du 7 mai 2015 sur les programmes franco-allemands.