Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Mobilité élèves > Programmes et projets de mobilité et d’échanges > 2022, Présidence de la France au Conseil de Union Européenne
Publié : 4 janvier 2022

2022, Présidence de la France au Conseil de Union Européenne

PFUE

La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. Dans ce contexte, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) se voit confier la responsabilité de conforter son action en faveur de la participation active et de la formation des élèves et des jeunes en tant que citoyens ou futurs citoyens. La PFUE est l’occasion pour le MENJS de mieux ancrer la thématique européenne dans les apprentissages formels et non formels.

Objectifs nationaux

Le BO du 8 juillet 2021, consultable ici dans sa version extensive, met en lumière les objectifs suivants :

• donner la parole aux jeunes : la jeunesse et son avenir européen au cœur de la présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022 ;
  • une ambition pour l’École : 100 % des écoles et établissements scolaires français engagés dans un partenariat avec une école ou un établissement scolaire européens ;
  • une ambition pour le secteur jeunesse engagement sports.

Les plateformes participatives

C’est sous présidence française que seront rendues les conclusions de la conférence sur l’avenir de l’Europe, à laquelle les citoyens (et en particulier les jeunes) sont invités à contribuer, en soumettant leurs propositions sur les deux plateformes participatives suivantes : la plateforme européenne et la plateforme française.

La parole sera également donnée aux jeunes dans le cadre d’une grande consultation en ligne qui porte sur les sujets jeunesse de la Présidence. La consultation et des outils pédagogiques pour inciter les jeunes à participer seront disponibles début 2022 sur le site https://provox-jeunesse.fr et https://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr.

Dans le même esprit, la France lance l’initiative Lycée d’Europe. Cet événement à l’attention de lycéens des 27 pays membres de l’Union européenne a pour ambition de renforcer leur connaissance de l’Union et de développer un sentiment d’appartenance. Du 12 au 19 février 2022, à Strasbourg, plus de 80 lycéens européens et leurs professeurs seront réunis afin de réfléchir et travailler sur la construction d’une société européenne qui partage une histoire, des enjeux et des défis politiques communs.

Des outils pour les enseignants

Afin de faciliter la mobilisation des professeurs et des éducateurs jeunesse et sports, le MENJS met à leur disposition la brochure « Former les citoyens européens de demain : le guide des possibles ». Conçu comme une boîte à idées, ce guide propose des ressources et suggère des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports à initier des projets qui feront la part belle à l’Europe. Il s’adresse à chacun des publics ciblés : professeurs, éducateurs, directeurs d’écoles, personnels de direction ou responsables de structures dédiées à la jeunesse et aux sports. Voici les ressources :

Calendrier de l’académie de Besançon

Retrouvez ici les temps forts de l’année scolaire ainsi que de plus amples informations.

Cliquez ici pour consulter la page PFUE de la DRAREIC.