Publié : 17 juillet 2012

The bedroom of my dreams

Séquence collège, niveau 5e (A2)

- Thématique : Description de sa chambre, son environnement

- Tâche finale : Préparer un texte descriptif et réalisation d’une chambre (maquette). Présenter à l’oral sa création et être membre d’un jury.

- Niveau CECRL : A2 / Classe de 5eme.

- Elément déclencheur : ‘THE BEDROOM OF MY DREAMS’.

Enjeu : essayer de décrocher le titre de meilleur créateur.

- Supports :

  • Enjoy 5eme : Compréhension Orale Alwena’s bedroom
  • The ‘Rubbish Bag’ game
  • Gallery (room puzzles)
  • Règlement du concours

- Activités langagières :

  • CE : Etre capable de retrouver un endroit à partir d’une photo et d’un descriptif ;
  • PE : Savoir rédiger un texte afin de décrire une pièce ;
  • PPC : Réaliser une présentation et savoir convaincre un jury (exposition maquettes au CDI) ;

Détail de la mise en œuvre des activités prévue :

Étape 1 : créer et décrire à l’écrit la chambre de mes rêves.

Séance 1 :

“Describe your bedroom” - Brainstorming et jeux lexicaux (rubbish bag) .

  • Rubbish bag game :
    Worksheet "rubbish bag "game

Séance 2 :

Jeu « Bedroom Puzzle Gallery » et PRL ( « there is/are » et les adverbes quantifieurs). Présentation de la tâche finale (poster).

  • Poster présenté aux élèves :
    Affiche annonçant la tâche finale

Etape 2 : présenter à l’oral, devant un jury la chambre de mes rêves.

Séance 3 :

Évaluation intermédiaire (PE) puis préparation de l’oral – écoute et analyse d’un document de présentation d’une chambre tiré du manuel.

Séance 4 :

Évaluation intermédiaire(CO). Worksheet « How to be a good speaker/jury ». Essais, présentations et corrections.

  • Barême du test intermédiaire :
    evaluation bedroom of my dreams

Étape 3 : préparer le concours, être élu par les élèves du collège (vote ouvert au CDI)

Séance 5 :

Test de connaissance et situation de transfert pour réactiver le lexique (worksheet « New York, New York »).

  • Worksheet :
    Worksheet "a new yorker’s bedroom"

Séance 6 :

Préparation de la tâche finale : présentations orales par les élèves des chambres à New-York. Travail sur l’exagération et l’hésitation. Remédiation phonologique (utilisation de baladeurs mp3).

  • Préparation à l’exposé :
    expose bedroom of my dreams

Tâche finale : participer au concours de la chambre de mes rêves organisé au collège.

Séance 7 :

Les élèves présentent leurs chambres devant le jury. Sélection par les membres du jury des 5 meilleurs candidats. Élection de la meilleure présentation.

  • Présentation de la tâche finale :
    tache bedroom of my dreams

Documents détaillants la démarche proposée :

  • Démarche générale :
    demarche bedroom of my dreams

Documents joints

Ressource proposée par: