Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Journée franco-allemande et 60 ans du Traité de l’Elysée !
Publié : 9 janvier 2023

Journée franco-allemande et 60 ans du Traité de l’Elysée !

Histoire et objectifs de cette journée

L’organisation de cette journée dans les écoles et les établissements scolaires le 22 janvier 2023 revêt une importance particulière à l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée et quatre ans après la signature par le président de la République française et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne à Aix-la-Chapelle du nouveau Traité sur la coopération et l’intégration franco-allemande. En effet, ce Traité a consacré l’importance de l’apprentissage de la langue du partenaire. Il engage les deux gouvernements à élargir les programmes franco-allemands de mobilité et à mettre en place des outils d’excellence dans le champ de l’enseignement et de la formation professionnels.

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors du 40e anniversaire du Traité de l’Élysée. Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

La journée franco-allemande a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l’Association de développement de l’enseignement de l’allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l’Ofaj.

Le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l’établissement partenaire allemand est le suivant : "France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint".

Pour en apprendre plus sur la coopération franco-allemande en matière éducative, vous pouvez vous rendre sur cette page du site de l’Education Nationale.

Vidéo "60 ans de coopération éducative franco-allemande"

Dans notre Académie

N’hésitez pas à nous transmettre vos projets par courriel !

Voici une présentation réalisée par Mme Sandrine DESMOULIN dans le cadre du projet intercycles qui associe des classes d’écoles élémentaires à des classes de collège.