Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Franco-allemand > OFAJ > Édition 2022 du concours Éco-Aktion
Publié : 24 mars 2022

Édition 2022 du concours Éco-Aktion

Présentation

L’équipe du secteur scolaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) propose de participer à la nouvelle édition du concours « Éco-Aktion ». Son objectif est de créer ou d’entretenir des liens entre classes et établissements scolaires autour du thème du développement durable. Le public-cible concerné est l’ensemble des élèves du premier et du second degré en groupe-classe, en partenariat avec un établissement allemand.

Chronologie

1. Dans un premier temps, vous exposez à votre classe ou à votre établissement partenaire une action menée au sein de votre école, collège ou lycée sur le thème du développement durable.
  2. La classe ou l’établissement allemand fait de même. Après cet échange de bonnes pratiques, chacun met en œuvre, dans un second temps, l’action du partenaire au sein de sa propre classe ou établissement.

Tous les petits gestes écologiques comptent, du tri sélectif dans sa classe à la récupération de l’eau de pluie !

Une présentation finale commune de ces actions sera réalisée sous un format libre :

• numérique (présentation PowerPoint, audio, vidéo, photos, film...)
  • papier (affiche, album, BD...)

Les présentations finales ainsi que le formulaire rempli (voir ci-dessous) sont à faire parvenir dans un seul envoi jusqu’au 15 avril 2022 à l’adresse suivante : referat-bureau2@ofaj.org

Formulaire d’inscription « Éco-Aktion » 2022

Les vidéos, photos et autres données numériques trop volumineuses peuvent être envoyées via un stockage en ligne (cloud), par exemple à travers l’outil nextcloud.

Récompenses

Pour récompenser ce travail, 10 prix de groupe seront distribués, selon deux catégories :

• 1er prix : rencontre en tiers-lieu en mai-juin 2022 (2-3 jours) organisée et financée par l’OFAJ pour le tandem d’établissements scolaires ;
  • 2ème prix : atelier théâtre dans la langue du partenaire organisé et financé par l’OFAJ pour le tandem ;
  • 3ème, 4ème et 5ème prix : récompenses surprises de l’OFAJ pour les tandems d’établissements scolaires ;
  • Un « prix spécial du jury » sera également attribué.

Retrouvez ci-dessous le règlement complet du concours « Éco-Aktion ».

Règlement « Éco-Aktion »