Vous êtes ici : Accueil > Documents officiels > National > Examens et Concours > Le Baccalauréat > Bac 2021 : adaptation des modalités d’organisation de l’examen au contexte (...)
Publié : 22 février

Bac 2021 : adaptation des modalités d’organisation de l’examen au contexte sanitaire

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, plusieurs adaptations des épreuves ont été décidées. Ainsi les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu.

Retrouvez les informations officielles sur Eduscol

Guide pour l’évaluation au bac en contrôle continu

Les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique sont précisées sur Eduscol dans le guide pour l’évaluation dans le cadre du contrôle continu qui rappelle les principes suivants :

  • prise en compte pour le calcul des moyennes des deux modalités d’évaluations formative et sommative ;
  • diversité des types d’exercices composant l’évaluation : exercices courts de vérification des connaissances, travaux en présentiel ou à distance, travaux longs.
  • robustesse des moyennes, garanties par un nombre minimal de notes par période et un nombre suffisant d’exercices variés.

L’évaluation en LV est abordée à la page 3 ainsi que dans les pages 48-49 pour les enseignements de spécialité.

Guide Evaluation Bac 2021
Préconisation académiques : Évaluation de l’expression orale en langues et contrôle continu

L’inspection pédagogique régionale de langues vivantes propose, au sujet de l’évaluation de l’oral dans le cadre du contrôle continu, un document qui précise les conditions possibles d’évaluation de l’expression orale en langues. Ce texte a surtout vocation à partager une réflexion, des exemples et des ressources susceptibles de développer l’expression orale.

Les propositions d’entraînement à distance peuvent se réaliser au sein de l’ENT ECLAT (travail à faire avec rendu audio) pour faciliter les échanges et les corrections individuelles (dans le respect du RGPD) ou grâce à des services en ligne tels que https://www.mon-oral.net/ ou https://vocaroo.com/.

LV - Evaluation de l’oral
Maintien des évaluations spécifiques

Les évaluations spécifiques de contrôle continu, prévues pour l’attribution, sur le diplôme du baccalauréat, de la mention de l’option internationale du baccalauréat, de la section européenne ou section de langue orientale (Selo) ou de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) et pour la double délivrance des diplômes du baccalauréat général pour les candidats inscrits en sections binationales (Abibac , Esabac et Bachibac) sont maintenues, conformément à la réglementation en vigueur.
Seule l’évaluation spécifique correspondant à l’enseignement supplémentaire de mathématiques organisée en classe de terminale pour les candidats inscrits en section internationale ayant choisi les mathématiques comme discipline non linguistique, est annulée.
La note retenue est la moyenne annuelle des résultats obtenus dans cet enseignement en classe de terminale et inscrite dans le livret scolaire.
S’agissant spécifiquement des sections de langue orientale (Selo), du fait de l’annulation des évaluations communes, c’est la moyenne annuelle de terminale dans la langue vivante de la section qui est prise en compte pour établir si le candidat peut bénéficier de l’indication section européenne ou de langue orientale sur son diplôme de baccalauréat. Le candidat doit présenter une moyenne annuelle égale ou supérieure à 12 sur 20 pour obtenir cette indication.
Au cas où les conditions sanitaires en France ou dans un pays étranger ne permettraient pas d’organiser la partie orale des évaluations spécifiques en présentiel, elle peut être organisée à distance, via des plateformes dédiées validées par les services académiques concernés.

Source : Note de service du 11 Mars 2021

Foire aux questions : examens

La foire au question de mars 2021 répond aux interrogations des enseignants de langues notamment aux pages 8 et 10.

FAQ Examens