Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Franco-allemand > OFAJ > OFAJ : La journée découverte 2021
Publié : 14 janvier

OFAJ : La journée découverte 2021

Qu’est-ce que c’est ?

Cette année encore, des entreprises et institutions établies en France et en Allemagne ouvrent leurs portes à des nombreux élèves pour les inviter à découvrir le monde du travail franco-allemand. Les entreprises et institutions qui travaillent en étroite coopération avec le pays partenaire accueillent un groupe d’élèves de leur région entre la mi-janvier et la fin de l’année scolaire. Directement sur le site de production ou avec les employés ou encore en indiquant les possibilités de formation et d’embauche dans l’entreprise, la forme de la visite est variable.

Public visé

Grâce à la Journée Découverte, les élèves peuvent – dès la classe de 6ème en France et la 7. Klasse en Allemagne – participer à des visites dans des entreprises ou des institutions de leur région qui travaillent en étroite coopération avec le pays du partenaire. Le programme s’adresse à l’ensemble de la jeunesse, et en particulier aux jeunes qui ont plus difficilement accès que d’autres à des programmes de mobilité internationale.

Objectifs

La Journée Découverte franco-allemande invite les jeunes à explorer leur quotidien professionnel : son objectif est d’attiser la curiosité des élèves pour la langue et la culture de l’autre pays, en présentant la culture et la langue allemandes comme véritable atout pour l’avenir professionnel des jeunes. Des animatrices et animateurs spécialistes des questions interculturelles franco-allemandes sont mis à disposition pour soutenir les enseignants lors de la préparation, la réalisation et l’évaluation de la visite. Pour les professeurs souhaitant préparer eux-mêmes la visite, l’OFAJ met à disposition du matériel pédagogique.

Flexibilité

Le projet peut être intégré dans un échange de groupes afin que les élèves effectuent la visite avec leurs correspondantes et correspondants. Des représentantes et représentants d’entreprise peuvent aussi se rendre dans les établissements pour partager leurs expériences professionnelles avec les élèves.

Inscription et informations complémentaires

Site de l’OFAJ !