Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Liaisons > Liaison école-collège > Mr Men and Little Miss
Publié : 26 avril 2019

Mr Men and Little Miss

Dans le cadre de la liaison école-collège, Aurélie Bruchon, professeur d’anglais au collège Jouffroy d’Abbans de Sochaux, propose un projet autour des Mr Men and Little Miss.
Le travail a été organisé à l’occasion d’une journée de rencontre entre des classes de CE1-CE2 et des 5e. Deux temps de travail ont été mis en place pour travailler compréhension et expression écrite. Pour chaque temps de travail, les élèves étaient en binômes (un élève de 5ème avec un élève de CE1/ CE2).

Déroulé de séance :

Objectif linguistique :

- Savoir décrire un personnage : taille, couleur, forme, parties du corps, visage, émotions

1er temps de travail : Compréhension écrite

Chaque binôme avait pour tâche de :

• Apparier personnages et phrases de description sur une fiche de travail (les élèves de 5ème doivent laisser les CE2 repérer les mots qu’ils connaissent dans les phrases et peuvent traduire les éléments qui ne sont pas connus.)
  • Colorier les personnages en s’aidant de la description de ceux-ci.
  • Compléter le bilan lexical récapitulatif.
Fiche de Travail 1 : Reading
Fiche proposée par Aurélie Bruchon - ac-Besançon

2ème temps de travail : Expression écrite et orale

Chaque binôme avait pour tâche de :

• Créer un Mr. Men ou une Little Miss : par binôme, les élèves dessinent un personnage et écrivent une description (réinvestissement du vocabulaire étudié ci-dessus + verbes de goûts)
  • Participer à un jeu de groupe à l’oral (EOI) à partir des dessins et descriptions réalisés : tous les dessins réalisés auparavant sont affichés au tableau, chaque binôme lit la description de son personnage et les autres élèves doivent deviner de quel dessin il s’agit.
Fiche de Travail 2 : drawing and writing
Fiche adaptée par Aurélie Bruchon, sur une proposition de Perle Roman - ac-Lyon