Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Evenements culturels > Collège et Lycée au cinéma > Rafiki : dossier pédagogique par ZerodeConduite.net
Publié : 6 décembre 2018

Rafiki : dossier pédagogique par ZerodeConduite.net

• Le site ZérodeConduite.net propose un dossier pédagogique autour du film Rafiki de Wanuri Kahiu.

Le film retrace la romance entre deux jeunes femmes, Kena et Ziki, et dresse le portrait d’une Afrique urbaine, jeune et joyeuse mais souvent entravée par ses conservatismes sociaux, religieux et politiques.

Le dossier pédagogique propose une exploitation en anglais pour les classes de seconde et du cycle terminal (sur les notions « Lieux et formes de pouvoir » et « Idée de progrès ») comprenant plusieurs activités (de compréhension et d’expression), des conseils aux professeurs, de nombreux liens et des prolongements.

Ce dossier présente également des exploitations pédagogiques en EMC pour les classes du cycle 4 et de seconde.

Philippine Le Bret nous présente le film et le dossier pédagogique ainsi :

"Honoré au Festival de Cannes mais censuré dans son pays, Rafiki raconte avec beaucoup de sensibilité la romance entre deux jeunes femmes à Nairobi, capitale du Kenya. Dans un pays où l’homosexualité est encore considérée comme un crime, Rafiki s’affirme comme une œuvre militante, qui défend le droit de tous et toutes à aimer qui il ou elle le souhaite. Mais le film est aussi et surtout un récit lumineux du premier amour, dans lequel les ados (et les ex-ados) du monde entier pourront se retrouver.

Le présent dossier pédagogique, destiné aux professeur·e·s d’Anglais et d’EMC du Collège et du Lycée, développe une analyse exhaustive des enjeux du film – les discriminations et les violences dont sont victimes les personnes LGBT au Kenya, le manifeste de la réalisatrice pour une autre représentation de l’Afrique au cinéma, la réécriture de Roméo et Juliette, la culture mondialisée dans laquelle le film s’inscrit. Il propose également un entretien avec deux membres des Dégommeuses, une association qui lutte contre les discriminations dans et par le sport – notamment les discriminations lesbophobes et racistes."