Activité langagière travaillée :
Compréhension Orale / Expression Oral en continu / Expression Oral en interaction
Type d’exercice : entrainement / remédiation / évaluation
Niveau CECR ou classe : Première BAC PRO Accueil- Services
Ressource utilisée : piste son, site internet provenant de : CD audio Foucher et BBC Learning English
Media utilisé : équipement et logiciel : lecteur CD et MP3
Supports utilisés en classe : enregistrement dialogues entre secrétaire et client (BBC), enregistrement de listes de vocabulaire, enregistrement CD Foucher PRO Goals, questionnaires sur papier.
Objectifs linguistiques travaillé :
Lexique : jobs ; premières expériences professionnelles ; les vêtements et attitudes.
Fonctionnel :
Tâche finale : Les élèves devant effectuer leur première période de stage en milieu professionnel, la tâche finale est un dialogue. Que faire ou ne pas faire en arrivant sur son lieu de stage ?
Après avoir travaillé sur texte racontant des expériences professionnelles ainsi que compréhension orale proposée par le manuel Pro Goals, j’ai enregistré pour les élèves une liste de mots (champ lexical jobs).
Je leur ai donné un fichier son de prise de rendez-vous (extrait de la BBC) avec questions de compréhension :
Puis ils ont travaillé en compréhension orale sur un dialogue entre une jeune femme qui a un entretien d’embauche et un ami qui lui donne des conseils. -> Grille de compréhension à compléter .
J’ai enregistré une nouvelle liste de 20 mots ou expressions que les élèves doivent écouter et répéter à la maison. Puis ils s’enregistraient à leur tour.
J’ai aussi enregistré pour exercice une liste de conseils que les élèves, en classe cette fois, devaient relier à des images.
Plus value apportée par l’usage du baladeur numérique :
Difficultés rencontrées :
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.11 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : dimanche 19 mars 2023