Lectures et liens officiels utiles

Sous-rubriques

• Dispositifs - Diplômes
  • Quelques liens utiles pour se renseigner sur l’ouverture internationale au collège et au lycée et les différents dispositifs (sections / options).

Sites de la rubrique

• Lancement du Fonds citoyen franco-allemand - Avril 2020
  • Origine du projet
    Faisant suite à l’article 12 du Traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019, qui met l’accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages dans la société civile, les gouvernements français et allemand ont mis en place un outil permettant de rapprocher les citoyens des deux nationalités : Le Fonds citoyen franco-allemand (Deutsch-Französischer Bürgerfonds).
    Il est financé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que par le ministère (...)

• Ecoles d’Europe - Février 2020
  • Le Réseau Canopé met à disposition une plateforme permettant de comparer les systèmes éducatifs européens en les replaçant dans leur contexte social, culturel et économique.
    Cette plateforme propose aussi une réflexion autour de questions macro-structurelles telles que l’autonomie des établissements ou les relations entre familles et école, ainsi que des questions plus pratiques comme la gestion de l’hétérogénéité, du temps ou l’aménagement de l’espace.
    Après avoir créé votre compte, le site vous donne (...)

• « All »ES - Octobre 2017
  • Action pour l’allemand dans l’enseignement supérieur

« All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand

• BO - mobilité des élèves - Juin 2016
  • Le BO n°24 du 16 juin 2016 fait le point sur les programmes de mobilité pour élèves au second degré pour la campagne 2017.

• "Hispanogalia" : La Revue de Coopération Educative hispano-française - Octobre 2011
  • Le numéro 7 (2011) de la "Revista de la cooperación educativa hispano-francesa" inclut un dossier sur la mobilité, en français et en espagnol :

• La educación escolar en Francia - Octobre 2011
  • Le Ministère de l’Education Nationale publie une plaquette en espagnol sur le système éducatif français. Un document utile pour les enseignants qui souhaiteraient, dans le cadre d’échanges, éclairer leurs collègues hispanophones sur les particularités de notre système et/ou les informer des changements en cours.