Quelques liens utiles pour se renseigner sur l’ouverture internationale au collège et au lycée et les différents dispositifs (sections / options).
Cet outil académique d’information à destination des élèves et des familles a pour objectif de favoriser la pluralité des langues enseignées dans le système éducatif et la continuité des parcours linguistiques de l’école au lycée
Origine du projet
Faisant suite à l’article 12 du Traité d’Aix-la-Chapelle signé en 2019, qui met l’accent sur le renforcement des initiatives et le renouvellement des jumelages dans la société civile, les gouvernements français et allemand ont mis en place un outil permettant de rapprocher les citoyens des deux nationalités : Le Fonds citoyen franco-allemand (Deutsch-Französischer Bürgerfonds).
Il est financé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que par le ministère (...)
Le Réseau Canopé met à disposition une plateforme permettant de comparer les systèmes éducatifs européens en les replaçant dans leur contexte social, culturel et économique.
Cette plateforme propose aussi une réflexion autour de questions macro-structurelles telles que l’autonomie des établissements ou les relations entre familles et école, ainsi que des questions plus pratiques comme la gestion de l’hétérogénéité, du temps ou l’aménagement de l’espace.
Après avoir créé votre compte, le site vous donne (...)
« All »ES (Action pour L’Allemand dans L’Enseignement Supérieur) est un programme impliquant de grandes institutions et associations culturelles et d’enseignement, ainsi que des associations mettant en valeur l’allemand
Le BO n°24 du 16 juin 2016 fait le point sur les programmes de mobilité pour élèves au second degré pour la campagne 2017.
Le numéro 7 (2011) de la "Revista de la cooperación educativa hispano-francesa" inclut un dossier sur la mobilité, en français et en espagnol :
Le Ministère de l’Education Nationale publie une plaquette en espagnol sur le système éducatif français. Un document utile pour les enseignants qui souhaiteraient, dans le cadre d’échanges, éclairer leurs collègues hispanophones sur les particularités de notre système et/ou les informer des changements en cours.
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