"Usages, avantages et défis des tablettes tactiles à l’école"
Rapport préliminaire des principaux résultats d’une enquête menée auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec concernant les usages pédagogiques de l’iPad. Le document analyse les pratiques, les avantages et les désavantages inhérents à l’utilisation des tablettes tactiles à l’école.
Cet article, rédigé en anglais, propose une réflexion sur l’intérêt des tablettes et des astuces pour éviter les erreurs les plus communes.
La tablette fait la « une » et occupe toutes les conversations. Michèle Monteil, qui fut en charge du suivi des expérimentations tablettes à la Direction du Numérique Educative, argumente sur la question « la tablette peut-elle vraiment détrôner l’ordinateur en classe ? » et nous apporte quelques pistes de réflexion.
Ce site présente un large panel de ressources pour l’utilisation des tablettes en classe : exemples d’usages, appli utiles, réflexion sur l’expérimentation... tout y est.
À la commission scolaire de Laval, le projet d’utilisation des tablettes iPad a débuté en octobre 2012.
90 iPads de 3e génération ont été déployés dans sept écoles. Des classes de plusieurs niveaux ont participé à l’expérience : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et adaptation scolaire.
Voici les conclusions de cette expérimentation.
Ce bilan pédagogique se présente en 2 parties.
La vidéo qui présente un survol des différents projets dans les classes. Il comprend plusieurs témoignages d’élèves et observations des enseignants.
Le rapport écrit énonce de façon plus précise les différents aspects pédagogiques observés et les conclusions de l’expérimentation au niveau pédagogique.
Cette page propose quelques liens essentiels pour aborder le sujet des tablettes à l’école.
Ce site officiel a pour objectif de montrer l’intérêt pédagogique des tablettes tactiles en classe et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d’exemples d’usages pédagogiques et recense des applications utiles pour l’enseignement.
Ce site propose une réflexion sur l’intérêt et les limites de l’usage des tablettes pour l’enseignement. Des recommandations d’usage vous sont proposées.
Ce site propose quelques articles apportant une lumière sur les usages de la tablettes dans les salles de classe au Québec.
Ce site, qui n’a rien d’officiel, propose une analyse "objective" des tablettes. Il recense de nombreux modèles et de nombreuses marques de tablettes et propose des tests.
Une veille efficace pour suivre l’actualité de la tablette et pour s’informer des possibilités avant de l’utiliser avec les élèves.
Ce site, composé en partie d’acteurs privés, présente des expérimentations d’usages de tablettes numériques.
Ce site anglophone propose une réflexion sur les usages de la tablette à l’école et quelques applications utiles.
Ce site propose 5 points à étudier avant de se lancer dans l’expérimentation.
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 28 septembre 2023