Canope organise régulièrement des formations en ligne en lien avec le numérique et l’enseignement.
Le mercredi 8 juin à 16h, un webinaire dédié à la coopération avec le numérique sera proposé aux enseignants. Sur inscription, le webinaire est gratuit :
Introduction
Vous souhaitez mettre en place des activités collaboratives au sein de votre classe ? Ce webinaire vous permettra de découvrir des ressources et outils simples d’usage pour la réalisation d’activités favorisant l’échange, aussi bien à distance qu’en présentiel.
Durée
60 minutes
Objectifs
Mettre en place des activités collaboratives à distance ou en présence, en s’appuyant sur des outils simples d’usage.
Contenu
Rendez-vous sur Canotech pour plus de webinaire de formation offerts par CANOPE.
Cette lettre met en avant l’intérêt pédagogique de quelques ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement des langues avec et par le numérique.
Cette lettre met en avant l’intérêt pédagogique de quelques ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement des langues avec et par le numérique.
Cette lettre met en avant l’intérêt pédagogique de quelques ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement des langues avec et par le numérique.
Cette lettre ÉduNum n°35 s’adresse aux enseignants de langues vivantes du second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Cette lettre propose des actualités sur : Etwinning et Erasmus ; des possibilités d’exploitation d’œuvres cinématographiques ; des parcours d’autoformation Magistère mis en œuvre par Canope ; des (...)
Ce rapport publié par le Cnesco sur la thématique : Numérique et apprentissages scolaires.
La revue internationale sur le numérique en éducation et communication publie le numéro 5 intitulé : "Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : Nouvelles interfaces, nouvelles interactions".
L’ensemble des articles proposés s’attachent à développer une réflexion autour de l’intérêt de la collaboration en ligne.
La revue, traduite en anglais et espagnol, est disponible en ligne
Présentation de quelques publications en lien avec l’acquisition du lexique en LVE grâce au numérique.
La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.
La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.
La lettre Édu_Num ressources s’adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources.
1. L’actualité de la rentrée : les États généraux du numérique pour l’éducation
2. Les nouveautés des services numériques (...)
La 11ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse aux compétences numériques.
Sommaire
Introduction
Définir les compétences numériques
1. former aux domaines et compétences du CRCN
Le cadre de référence des compétences numériques
Des scénarios en lien avec les compétences
Des exemples précis de scénarios
2. ÉvaLuer les compétences numériques
L’écosystème Pix
Pour les élèves
Des ressources de formation pour les disciplines
3. Se tenir informé
Veille sur les scénarios pédagogiques
Bibliographie (...)
Cette lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.
Sommaire
1. Les ressources institutionnelles
A. La page d’actualité éduscol sur la continuité pédagogique
B. La page dédiée à la continuité pédagogique en LV sur éduscol
C. La lettre Édu_Num ressources n°8
D. Les sites académiques
E. Nation apprenante
2. Faire cours à distance
A. Via l’ENT de (...)
La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l’École et des scénarios Édubase.
Sommaire
1. Zoom sur... édubase
1.1. Description de la plateforme
1.2. Rechercher dans la base
1.3. Proposer des ressources
2. Se former... à partir des fiches édubase
2.1. Pour le cycle 3
2.2. Pour le cycle 4
2.3. Pour la liaison collège-lycée
2.4. Pour le lycée (général, technologique ou professionnel)
3. Se tenir informé
3.1. Twitter Éduscol LV
3.2. Twitter DNE
3.3. (...)
La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.
Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.
Cette lettre Édu_Num recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la (...)
La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de l’enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.
Sommaire
1. Zoom sur...quelles ressources pour travailler à distance ?
1.1. Accéder à des ressources numériques pour l’École
1.2. Trouver des ressources numériques pour l’École
1.3. Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
1.4. Les ressources disponibles par (...)
La 10ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse à la ludification.
Cette lettre propose les rubriques suivantes : gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ; jeux traditionnels et jeux numériques ; jeux d’évasion pédagogiques ; références numériques et imprimées.
La thématique « Jeux traditionnels et jeux numériques » propose notamment une série d’exemples de scénarios pédagogiques en langues vivantes et autour de projets eTwinning.
La DANE de Besançon reprend également cette (...)
La Lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 s’intéresse à la différenciation pédagogique en cours de langues par le biais du numérique. Elle aborde également la question du RGPD dans le détail pour vous accompagner dans sa mise en application.
Sommaire
1. Zoom sur... la différenciation
1.1. Les outils numériques au service de la différenciation
1.2. Les travaux de recherche sur la différenciation
1.3. Pistes pour intégrer la différenciation aux scénarios pédagogiques
2. Se former
2.1. Bilan des TraAM (...)
La première lettre Édu’Num Ressources est parue !
Cette lettre a été élaborée par la DNE en collaboration avec les académies et vise à accompagner enseignants et formateurs dans l’usage des ressources numériques pour l’École. Elle propose des ressources aussi bien pour le premier que pour le second degré.
Ces ressources sont définies selon trois critères. Elles doivent tout d’abord être conçues pour les enseignants et leurs élèves et avoir comme fin l’apprentissage de connaissances ainsi que l’acquisition (...)
Cette troisième lettre EMI éditée par la DNE aborde de nombreuses problématiques couvrant un large spectre de thématiques. Une première partie s’intéresse aux outils et à leur usage possible en cours. Une large place est réservée aux communs de la connaissance ainsi qu’à la propriété intellectuelle. Les médias et réseaux sociaux sont également thématisés. Des questions centrales telles que la diffamation ou plus largement les compétences numériques sont abordées dans cette partie. On trouvera également (...)
Cette première lettre pour l’année 2018 traite de l’interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des BRNE.
Une lettre pour tout savoir sur les meilleures ressources vidéos utilisables en cours, qui contient également des exemples d’intégration du numérique en cours et les dernières informations de l’actualité numérique.
Les ressources vidéo se sont imposées dans le paysage numérique de l’enseignement des langues vivantes. En effet, elles proposent une langue authentique, permettent une approche culturelle et sont très appréciées des élèves. Cette lettre a donc choisi de faire le point sur les ressources (...)
La lettre Edu_Num Langues Vivantes n°28
Lettre d’information nationale sur le numérique et les langues vivantes.
Lettre d’information nationale sur le numérique et les langues vivantes.
L’actu du numérique en langues vivantes
Numéro 24 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.
La lettre TIC’Edu spéciale COP21 vient de paraître !
Numéro 21 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.
Numéro 21 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.
Numéro 21 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : jeudi 7 décembre 2023