Les Lettres Numériques Langues vivantes

Articles

  • Lettre Édu_Num Ressources n°10 - 23 octobre
  • La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.
    La lettre Édu_Num ressources s’adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré, aux référents numériques en établissement qui cherchent à guider les enseignants dans leur choix de ressources numériques pour l’École ; elle vise à les accompagner dans leurs usages des ressources.
    1. L’actualité de la rentrée : les États généraux du numérique pour l’éducation
    2. Les nouveautés des services numériques (...)

  • Lettre Edu_Num Thématique n°11 - 23 juin
  • La 11ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse aux compétences numériques.
    Sommaire
    Introduction
    Définir les compétences numériques
    1. former aux domaines et compétences du CRCN
    Le cadre de référence des compétences numériques
    Des scénarios en lien avec les compétences
    Des exemples précis de scénarios
    2. ÉvaLuer les compétences numériques
    L’écosystème Pix
    Pour les élèves
    Des ressources de formation pour les disciplines
    3. Se tenir informé
    Veille sur les scénarios pédagogiques
    Bibliographie (...)

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes N°33 - 28 avril
  • Cette lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.
    Sommaire
    1. Les ressources institutionnelles
    A. La page d’actualité éduscol sur la continuité pédagogique
    B. La page dédiée à la continuité pédagogique en LV sur éduscol
    C. La lettre Édu_Num ressources n°8
    D. Les sites académiques
    E. Nation apprenante
    2. Faire cours à distance
    A. Via l’ENT de (...)

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes N°32 - 28 avril
  • La lettre Édu_Num Langues vivantes n°32 présente la banque de ressources numériques pour l’École et des scénarios Édubase.
    Sommaire
    1. Zoom sur... édubase
    1.1. Description de la plateforme
    1.2. Rechercher dans la base
    1.3. Proposer des ressources
    2. Se former... à partir des fiches édubase
    2.1. Pour le cycle 3
    2.2. Pour le cycle 4
    2.3. Pour la liaison collège-lycée
    2.4. Pour le lycée (général, technologique ou professionnel)
    3. Se tenir informé
    3.1. Twitter Éduscol LV
    3.2. Twitter DNE
    3.3. (...)

  • Lettre Édu_Num Ressources n°9 - 28 avril
  • La Lettre Édu_Num Ressources vient en complément des Lettres Édu_Num disciplinaires.
    Cette Lettre est destinée aussi bien au premier degré qu’au second degré. Chaque numéro accompagne les enseignants, les éducateurs dans la prise en compte des ressources du numérique.
    Cette lettre Édu_Num recense et identifie une sélection de ressources pédagogiques pour travailler à distance avec les élèves en éducation aux médias et à l’information (EMI), en particulier sur la thématique des fake news et de la (...)

  • Lettre Édu_Num Ressources n°8 - 28 avril
  • La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose un recensement des ressources existantes, des idées de mise en œuvre de l’enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies.
    Sommaire
    1. Zoom sur...quelles ressources pour travailler à distance ?
    1.1. Accéder à des ressources numériques pour l’École
    1.2. Trouver des ressources numériques pour l’École
    1.3. Connaître et prendre en main les ressources pédagogiques disponibles
    1.4. Les ressources disponibles par (...)

  • Lettre Edu_Num Thématique n°10 - Ludification - 10 février
  • La 10ème lettre Edu_Num Thématique s’intéresse à la ludification.
    Cette lettre propose les rubriques suivantes : gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ; jeux traditionnels et jeux numériques ; jeux d’évasion pédagogiques ; références numériques et imprimées.
    La thématique « Jeux traditionnels et jeux numériques » propose notamment une série d’exemples de scénarios pédagogiques en langues vivantes et autour de projets eTwinning.
    La DANE de Besançon reprend également cette (...)

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 - Février 2019
  • La Lettre Édu_Num Langues vivantes N°31 s’intéresse à la différenciation pédagogique en cours de langues par le biais du numérique. Elle aborde également la question du RGPD dans le détail pour vous accompagner dans sa mise en application.
    Sommaire
    1. Zoom sur... la différenciation
    1.1. Les outils numériques au service de la différenciation
    1.2. Les travaux de recherche sur la différenciation
    1.3. Pistes pour intégrer la différenciation aux scénarios pédagogiques
    2. Se former
    2.1. Bilan des TraAM (...)

  • Lettre Édu’Num Ressources N°1 - Mai 2018
  • La première lettre Édu’Num Ressources est parue !
    Cette lettre a été élaborée par la DNE en collaboration avec les académies et vise à accompagner enseignants et formateurs dans l’usage des ressources numériques pour l’École. Elle propose des ressources aussi bien pour le premier que pour le second degré.
    Ces ressources sont définies selon trois critères. Elles doivent tout d’abord être conçues pour les enseignants et leurs élèves et avoir comme fin l’apprentissage de connaissances ainsi que l’acquisition (...)

  • Lettre EMI n° 3 - Mai 2018
  • EMI : Education aux Médias et à l’Information

    Cette troisième lettre EMI éditée par la DNE aborde de nombreuses problématiques couvrant un large spectre de thématiques. Une première partie s’intéresse aux outils et à leur usage possible en cours. Une large place est réservée aux communs de la connaissance ainsi qu’à la propriété intellectuelle. Les médias et réseaux sociaux sont également thématisés. Des questions centrales telles que la diffamation ou plus largement les compétences numériques sont abordées dans cette partie. On trouvera également (...)

  • La lettre Edu_Num Langues vivantes N°30 - Avril 2018
  • Cette première lettre pour l’année 2018 traite de l’interdisciplinarité et des dernières actualités concernant le numérique, notamment les nouveautés des BRNE.

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes N°29 - Juin 2017
  • Une lettre pour tout savoir sur les meilleures ressources vidéos utilisables en cours, qui contient également des exemples d’intégration du numérique en cours et les dernières informations de l’actualité numérique.
    Les ressources vidéo se sont imposées dans le paysage numérique de l’enseignement des langues vivantes. En effet, elles proposent une langue authentique, permettent une approche culturelle et sont très appréciées des élèves. Cette lettre a donc choisi de faire le point sur les ressources (...)

  • La lettre Edu_Num Langues Vivantes n°28 - Février 2017
  • La lettre Edu_Num Langues Vivantes n°28

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes N°27 - Janvier 2017
  • Lettre d’information nationale sur le numérique et les langues vivantes.

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes N°26 - Juin 2016
  • Lettre d’information nationale sur le numérique et les langues vivantes.

  • Lettre Édu_Num Langues vivantes N°25 - Mars 2016
  • L’actu du numérique en langues vivantes

  • Lettre TIC’Édu Langues vivantes N°24 - Décembre 2015
  • Numéro 24 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.

  • Ressources TIC’Edu spéciale COP21 - Décembre 2015
  • La lettre TIC’Edu spéciale COP21 vient de paraître !

  • Lettre TIC’Edu Langues n°23 - Juin 2015 - Juin 2015
  • Numéro 21 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.

  • Lettre TIC’Edu Langues n°22 - Mars 2015 - Mars 2015
  • Numéro 21 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.

  • Lettre TIC’Edu Langues n°21 - Octobre 2014 - Novembre 2014
  • Numéro 21 de la lettre recensant les nouvelles pratiques et ressources liées aux TICE dans le domaine des langues.