Sous-rubriques

Sites de la rubrique

• DigiRecord - 23 septembre 2022
  • Digirecord est une application en ligne de « La Digitale ». Elle permet d’enregistrer un fichier audio en ligne depuis son navigateur internet, puis de le télécharger ou de le partager avec un lien ou un Qr-Code.

L’enregistrement est d’une durée maximale de 2 min.

Ce service est 100% gratuit et respectueux des données des utilisateurs. C’est donc une bonne initiative pour un équivalent libre à Vocaroo.

Voici un tutoriel vidéo de Johann Nallet : [

Le professeur de langues peut ainsi demander à ses élèves de s’enregistrer en ligne et de rendre un fichier mp3 via le cahier de texte en ligne. Dans notre académie, les utilisateurs d’ECLAT peuvent également, plus simplement, créer un "travail à faire" dans le cahier de texte et exiger un rendu oral. L’enregistreur est alors intégré au devoir ECLAT. Seuls les élèves rencontrant un problème pourraient ainsi utiliser le service Digirecord.

Pour d’autres applications de la Digitale, voir l’article complet de présentation.

• Melody.ml - 23 mars 2021
  • Ce site propose de convertir une musique pour en extraire la partie instrumentale automatiquement. Le site est simple et gratuit : il suffit de téléverser son fichier son et d’indiquer son adresse mail. On reçoit alors par mail un fichier compressé contenant un fichier instrumental et un fichier parole. Le site est également capable de convertir un clip vidéo .mp4 si besoin. Le résultat n’est pas parfait mais peu permettre de faire chanter les élèves sur une bande son ou de réécrire des paroles sur un fond sonore.

• Récupérer la prononciation d'un mot avec Google - 22 mars 2015
  • Le dictionnaire de Google permet d’entendre et télécharger les mots anglais prononcés au format MP3.

Google Traduction fournit pour un mot non seulement les traductions possibles et la définition, mais aussi l’audio de sa prononciation :

Ces mots prononcés sont des fichiers mp3 que l’on peut télécharger directement sans passer par Google.

Pour cela, il faut taper l’adresse suivante dans la barre d’adresse en remplaçant mot par le mot désiré :

Il suffit ensuite de faire "fichier/enregistrer" depuis son navigateur.

Ces enregistrements peuvent servir pour connaître une prononciation mais également pour construire des jeux de vocabulaire avec du son.

• Rhino Spike - 18 avril 2013
  • Ce site permet de faire enregistrer un texte par des locuteurs natifs ! L’interface simple propose de s’inscrire gratuitement pour pouvoir déposer des demandes d’enregistrement ou de transcription de texte par des natifs du monde entier (des dizaines de langues sont proposées)

Basé sur un fonctionnement collaboratif, le site propose de partager ses compétences linguistiques : vous pouvez transcrire un document audio ou vidéo en français ou enregistrer votre voix pour lire un court texte pour aider d’autres internautes. Il existe un enregistreur intégré au site. Il est également possible d’utiliser audacity et d’uploader son enregistrement .mp3 (ou .ogg) sur le site.

Les professeurs de collège seront particulièrement contents de pouvoir avoir un enregistrement fait par un locuteur natif car cela permet d’avoir un support en lien avec sa séquence pour travailler prononciation, lecture ou même compréhension orale. On peut envisager de ne pas tout écrire pour le locuteur et de ne lui laisser que quelques balises pour rendre sa diction plus naturelle !

Le document ainsi obtenu est automatiquement sous licence [http://creativecommons.fr/] : Creative Commons Attribution 3.0 Unported License

• Just Hear It - 27 octobre 2009
  • Ce site parcours le Web à la recherche de morceaux pour vous permettre de les écouter dans l’instant.
    Pour rester dans la légalité, JustHearIt ne permet pas le téléchargement de MP3.