Cette rubrique vous donnera quelques astuces pour créer des diaporama.
Les logiciels libres se développent de plus en plus. Ils offrent une alternative intéressante par leur esprit communautaire et leurs possibilités d’évolution et d’adaptation...
Cette rubrique reprend l’ensemble des logiciels que l’on peut acheter pour installer en salle multimédia ou en laboratoire de langues.
De nombreux outils existent pour détecter les plagiats dans les copies de nos élèves. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, il est de plus en plus difficile de repérer la triche. Le site ci-dessous propose différents outils pour identifier les contenus non personnels, même ceux générés par l’IA.
Au delà des outils, la lutte la plus efficace sera menée en modifiant le travail demandé aux élèves afin qu’il requiert des compétences personnelles différentes de celles de l’IA : la synthèse de plusieurs documents, l’analyse personnelle, l’analyse comparative...
LaDigitale est un projet d’application novateur qui agrège de nombreux services en ligne utiles au professeur de langues. Basé sur des applications libres, hébergées sur un serveur en suisse, ce site propose des services simples et efficaces gratuitement.
Les outils proposés et utiles au professeurs de langues vivantes sont :
Le modèle de développement est le financement participatif pour cet outil développé par un enseignant de langue, Emmanuel Zimmert.
Le site du European Centre for Modern Languages of the Council of Europe propose une liste d’outils numériques propice au développement des langues vivantes. Ce site, en appui au conseil de l’europe, promeut l’enseignement des langues en europe. Chaque site, logiciel ou application, est décrite selon différents critères :
Keamk est un outil d’appariement des élèves. Il permet de créer des groupes d’élèves de manière aléatoire, des groupes mixtes en terme de genre ou de niveau.
L’outil est très simple. Après inscription (gratuite), il suffit de copier/coller sa liste de classe et d’indiquer le nombre de groupes souhaité. Les groupes peuvent être des binômes, trinômes et plus. Le résultat est éditable et sauvegardé. Les données stockées ne sont pas réutilisées en dehors du service ni revendues. L’utilisation de ce service, comme tout autre service numérique utilisant les données élèves, doit cependant faire l’objet d’une déclaration au registre RGPD de votre établissement (le site de la DANE de Lyon donne des détails à ce sujet).
La recherche pédagogique a montré l’intérêt particulier d’une démarche de plan de table aléatoire. Chaque élève acceptera davantage sa place dans la classe sans se sentir discriminé par son attitude ou son niveau scolaire. L’article suivant permettra d’approfondir la réflexion sur le sujet.
Un deuxième outil peut être utilisé une fois que les élèves se connaissent un peu mieux : le sociogramme permet d’affiner ce plan de table en fonction des affinités des élèves. L’outil va même plus loin dans la gestion de classe : interroger un élève au hasard, noter le travail non fait...
Qwant Junior est un moteur de recherche dédié aux enfants de 6 à 13 ans qui propose de filtrer toutes les images et contenus susceptibles de nuire à l’épanouissement mental et moral des enfants et jeunes adolescents. Il garantit l’absence de publicité et met en valeur des contenus pédagogiques.
Cette page du site Alternativeto propose un recensement des meilleures ressources pour créer des frises chronologiques interactives. Le site est en anglais mais les applications proposées peuvent être utiles à tout enseignant.
"Timelines are for everyone who has a story to tell. Teachers, lawyers, film makers, students, and authors are just a few of the many people who are using Bee Docs Timeline to bring history to life."
TimelineJS est un outil open source qui vous propose de créer gratuitement des frises chronologiques interactives (disponible dans 40 langues). Le format numérique permet ensuite l’impression, la publication ou le partage en ligne.
Le rendu est très esthétique. La création est assez simple et se base sur une feuille de calcul Google Drive.
Ce site permet de créer des affiches rapidement. Grâce à un large choix de modèles prédéfinis, il possible de créer des posters "easily" ! L’intérêt majeur est que l’élève obtient un contenu joli rapidement. On perd ainsi moins de temps à la mise en page pour gagner en production linguistique. A tester en classe et à la maison, en ligne ou sur tablette (wifi nécessaire).
Ce site permet d’envoyer des fichiers volumineux à un correspondant unique. Le système par glisser/déposer est très rapide. Son fonctionnement peut se révéler utile pour un échange etwinning : pendant une visioconférence, les élèves échangent leur production en direct via une adresse unique. Le lien vers le document est à usage unique, le temps d’une discussion.
Ce site propose une webographie de sites gratuits avec une interface en français. Les catégories sont claires et les outils présentés fort utiles !
Cartoon Story Maker a été conçu en mettant l’accent sur l’application de l’apprentissage des langues. Il est facile à utiliser avec des contrôles simples afin que les élèves passent moins de temps à manipuler des outils et plus de temps sur la langue. Les étudiants peuvent saisir un texte ou ajouter leurs propres enregistrements vocaux.
Source : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7989
Le porte documents Windows permet de sauvegarder ses documents sur une clef USB ou un disque dur externe. Il offre la possibilité de synchroniser ses documents pour mettre à jour ses dossiers sur son ordinateur et sa clef.
Le logiciel permet de gagner du temps en ne transférant que les fichiers modifiés ou ajoutés sur votre clef USB.
Voici un tutoriel vidéo de présentation :
Ce logiciel permet la retouche d’image de manière simple et efficace.
Le mode "tampon" permet de gommer les photos facilement pour créer des anticipations en classe.
Le tutoriel suivant vous apprend à utiliser quelques outils de ce logiciel :
http://www.youtube.com/watch?v=q8Jlv9hhB7s&list=FLGW1DkyojJsv860oM5Dk1Eg
Ce site propose une série de tutoriels PDF à imprimer pour apprendre à utiliser certains logiciels d’audio/vidéo (en vue de la préparation de documents pour la baccalauréat notamment).
Le menu se décompose ainsi :
capturer une vidéo sur Youtube
modifier les formats
découper une vidéo
découper des fichiers audio
faire une capture d’écran
faire un diaporama
Dynamisez vos cours par des images interactives !
Annoter des tableaux, publier des images où légendes et commentaires sont directement associés aux zones pertinentes de l’image. À vous de jouer !
Images actives est un logiciel libre sous licence GNU/GPL développé par le CRDP de l’académie de Versailles.
Introduction : Le domaine de l’éducation a connu une véritable révolution ces dernières années avec l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) et des modèles de langage tels que OpenChat GPT. Ces avancées technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour les enseignants de langues, offrant des outils et des ressources puissantes pour améliorer l’apprentissage des langues et les pratiques pédagogiques. Dans cet article, nous explorerons les avantages et les limites des applications de l’IA et (...)
Cet article reprend le diaporama de présentation proposé lors des réunions de présentation des épreuves orales de langues vivantes du Baccalauréat 2013 dans les lycées de Franche Comté.
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Dernière mise à jour : jeudi 28 septembre 2023