Ce dossier pratique propose des ressources pour vous aider à mettre en place ou animer un projet de baladodiffusion dans l’académie.
Le CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues - nous encourage vivement à développer les compétences orales des élèves.
Les baladeurs numériques peuvent être mis au service de l’apprentissage des langues vivantes.
Afin de multiplier les possibilités d’exposition à la langue cible , d’améliorer leur compréhension de la langue orale et leur expression orale, de renforcer le travail d’expression en continu en classe pour tous les élèves et en dehors de la classe , une action mutualisée a été lancée dans notre académie depuis l’automne 2006 concernant l’utilisation de baladeurs MP3 pour l’apprentissage des langues.
Nous vous proposons des exercices d’entraînement et/ou d’évaluation de la compréhension de l’oral, de production orale en continu ou en interactivité ainsi que des exercices de remédiation phonologique créés et produits par les élèves.
Cette rubrique reprend quelques réflexions sur les usages et avantages possibles de l’utilisation de la baladodiffusion pour l’enseignement des langues.
Rubrique présentant quelques adresses utiles pour trouver des documents à utiliser dans le cadre de la baladodiffusion.
Présentation du guide de la baladodiffusion.
Cet article recense les différents critères à observer pour choisir des baladeurs numériques pour une utilisation en classe. Il propose également une liste de matériels complémentaires utiles à la baladodiffusion.
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Dernière mise à jour : jeudi 28 septembre 2023