L’application Educandy est une application mobile permettant de jouer avec le vocabulaire.
Les jeux sont sont personnalisables par l’enseignant. Chaque jeu correspond à un code de jeu à transmettre à ses élèves.
Différents jeux sont proposés : anagrammes, mots cachés, memory, QCM, mots croisés, Tic Tac Toe, Matching.
L’application est gratuite mais la création de jeux incluant des images et du son requiert un abonnement annuel.
L’application est disponible sur Android, Apple et Windows store.
2 Reply est un service en ligne proposé par l’université de Lille. Il propose une interface pour créer des quiz et sondages rapides en ligne. L’interface est simple et ne collecte aucune données nominatives. Les élèves et étudiants peuvent répondre par le biais d’un code quiz diffusé en classe ou à la maison.
Les typologies de questions sont limitées mais permettent de faire interagir les élèves avec l’enseignant en quelques clics :
Johann Nallet propose de nombreux tutoriels pour apprendre à utiliser le numérique pour la classe.
Ce tutoriel présente comment tirer au sort des élèves, organiser des groupes, des équipes ou même un tournoi.
Ce site, créé par un étudiant français, permet de créer des quiz de manière collaborative en classe.
Le principe est simple :
Voici les différentes étapes de travail (en classe ou à distance) :
1- Les élèves créent des questions, sur les thèmes définis par le professeur, en proposant quatre réponses et en indiquant celle qui est correcte. Il est possible d’y intégrer des images !
2- Le professeur valide les propositions des élèves ( ce qui leur fait gagner des points).
3- Les élèves s’affrontent sur ces questions : l’élève gagne des points en jouant, en répondant correctement, et rapidement, dans des « Battle ».
Une fois les questions validées, elles peuvent être partagées avec la communauté.
L’intérêt pédagogique majeur de ce type d’application web est que les élèves doivent s’approprier les contenus pour créer un contenu qui est ensuite réutilisé par les camarades pour évaluer leurs apprentissages. L’aspect ludique et moderne de l’interface le rend facile d’usage en classe.
Attention cependant à la réglementation RGPD. Le site, à ses débuts, ne propose pas de conformité RGPD de l’utilisation des données élèves dans ses conditions d’utilisation. Les élèves doivent en être informé à la création de compte. De même, le site ne filtre pas le contenu explicite pouvant être posté par d’autres utilisateurs.
Ce site, animé par le réseau CANOPE, offre une interface de quiz en ligne.
L’interface de création de quiz est très simple mais les options proposées sont multiples. Le site fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur appareil mobile. Les élèves sont invités à se connecter via un code de session unique. Les résultats obtenus peuvent être récupérés et analysés.
Le multimédia peut être à l’honneur dans vos quiz. Les questions peuvent contenir du texte, du son, une vidéo, un dessin ou même une formule mathématique.
Les réponses sont également sous formes variées : QCM, texte à trous, réponse courte ou même image, dessin ou exercice d’appariement.
Si l’interface de quiz n’est pas ludifiée, l’ensemble est fluide et ergonomique. La collecte des résultats permet un retour réflexif pertinent avec les élèves après la session de quiz. Il est également possible de travailler en asynchrone pour donner le quiz à réaliser en devoir maison par exemple.
Le service est gratuit et entièrement compatible avec la réglementation RGPD.
Pour vous lancer, il existe de nombreux tutoriels :
le site de Poitier propose une présentation complète
la chaîne Youtube de Johann Nallet propose 3 vidéos tutoriels : tutoriel complet, utilisation élèves, le retour de copies
A l’instar de Learningapps, H5P est un outil de publication en ligne qui permet de créer des activités multimédia cliquables. La ressource est libre et pérenne. Les exercices créés sont au format HTML 5, ce qui garanti un bon niveau de compatibilité avec les appareils mobiles. Il est possible de créer une ressource directement en ligne et de la publier sur le site H5P.org. La ressource est alors publique, librement intégrable (code embed) et téléchargeable. Toutefois, pour une publication lourde (au delà de 16Mo) ou privée, il faut héberger l’activité sur son propre site ou s’abonner à H5P.com (15€ par mois). Sinon, les exercices peuvent être créés via un site Wordpress, Drupal ou une plateforme Moodle. Dans notre académie, H5P est intégré à Moodle mais pas à Wordpress.
Voici une présentation des différents modules interactifs personnalisables :
Voici un exemple d’exercice test (Find the Hotspot) créé avec H5P :
Le site Outils TICE présente le module vidéo interactive.
La richesse de ce site semble sans limite !
Ce site vous propose de créer des exercices en ligne. De nombreuses typologies d’exercices sont présentes : quiz, QCM, jeu "Who wants to be a millionnaire ?", appariement image/mot, tri... Les jeux peuvent inclure du texte, des images, de l’audio ou de la vidéo. Pensez à naviguer dans la page de création d’une app pour varier les types d’exercices. Les outils en bas de page tels que le tableau d’affichage ou le forum peuvent être très utiles pour simuler une interaction linguistique entre vos élèves dans un espace que vous maîtrisez (modération des contenus).
Le site est soutenu par une université Allemande et restera gratuit.
Les jeux sont compatibles avec un usage mobile (smartphone ou tablette).
Chaque jeu créé peut être partagé avec sa classe dans le cahier de texte via un lien internet unique ou un QR code. Il peut être téléchargé pour être mis en ligne sur une plateforme d’apprentissage professionnelle type Moodle/ ENT.
Les jeux créés sont partagés avec la communauté librement. Le catalogue de jeux déjà existants est très riche.
Il est possible de s’inscrire en tant qu’enseignant. Vous pouvez ensuite créer des classes et inscrire vos élèves (pensez, dans ce cas, à le signaler à votre chef d’établissement pour être en conformité avec la CNIL).
Un incontournable de l’enseignement des langues avec le numérique à exploiter rapidement !
Ce site propose de nombreuses activités pour apprendre l’anglais mais également pour créer des exercices interactifs dans d’autres langues.
Derrière une apparence austère se cache un bon nombre d’applications puissantes. Le site est gratuit et basé sur un code libre.
Ce site vous propose de créer vos propres jeux de vocabulaire en ligne gratuitement. Une série de jeux est pré-programmée, il suffit juste d’ajouter les mots dans la langue maternelle et la langue cible. On peut travailler à partir d’images. Les jeux vont des simples "flashcards, listening tests, matching..." à la course de l’espace.
Les jeux fonctionnent sur tablettes et smartphone, en ligne ou sous forme d’application. L’application tablette fonctionne très bien. Seul le jeu "gravity" n’est pas pris en charge. Il est possible de conserver ses scores, de créer des compétitions entre élèves, entre classes...
Le site propose également un compte professeur pour inscrire ses classes. Le compte est gratuit et permet aux élèves de faire une compétition de points. Le mode payant offre davantage de fonctionnalités.
Le mode "quizlet live" permet également de jouer en temps réel en classe à partir d’une salle multimédia ou mobile.
Depuis 2017, le mode "interactive drawings" permet de flécher une image pour apprendre le vocabulaire correspondant.
Voici une vidéo-tutoriel, créée par Stéphane Raymond, IAN de l’académie de Toulouse, sur cette nouvelle fonctionnalité :
Ce site est très simple d’utilisation. Les élèves peuvent créer leurs propres listes. Un moteur de recherche permet également de retrouver de nombreux jeux de vocabulaire déjà créé par d’autres enseignants.
Ce site permet de créer des quiz interactifs en ligne. Il est gratuit en version non professionnelle. Les quiz peuvent s’intégrer dans un blog. Ils permettent l’utilisation d’image et un feedback personnalisé en fin de quiz.
Quizity est un site de quiz qui vous permet de créer gratuitement vos propres quiz et de jouer à ceux des autres membres en toute simplicité.
Quizity apporte des interfaces de jeu et de création à la fois simples, agréables et intuitives. Il permet également d’exporter les quiz sur un blog personnel ou site web.
Education et Numérique propose une plateforme de création d’activités pédagogiques, un catalogue de l’ensemble des activités produites par les inscrits à la plateforme et un site de ressources pédagogiques, extraites de la plateforme et éditées. L’ensemble de ces activités sont publiées sous licence Créative Commons.
Les professeurs peuvent utiliser la plateforme gratuitement pour produire des séquences ou utiliser des projets déjà préparés. Certains projets sont publiés publiquement.
Ce site propose de créer des quiz avec texte et image.
Le résultat est exportable sur un site personnel ou ENT.
Un usage professionnel payant existe pour récupérer les réponses des élèves mais cela est loin d’être indispensable.
Ce site propose de créer des exercices interactifs à partir d’un simple texte. Il est payant (£10 par an) mais propose des dizaines d’exercices simples à créer rapidement. Le résultat est sobre mais peut être intégré à un site personnel.
Voici une page de démo des jeux proposés : matching, memory, snakes and ladders, space invaders...
http://www.textivate.com/menu.php
Un tutoriel vidéo vous montre à cette adresse ce qu’il est possible de faire des jeux et vous guidera pas à pas :
Educaplay est un site éducatif multimédia gratuit qui permet la création d’exercices interactifs en flash, et qui ne requiert aucune connaissance spécifique de l’informatique ni aucune installation logicielle (en dehors du lecteur Flash sur l’ordinateur de l’enseignant et de l’élève).
Sur simple inscription gratuite, grâce à Educaplay, vous pouvez créer un large panel d’activités : cartes, devinettes, textes à trous, mots croisés, dialogue (écouter et répéter), dictée, rétablir l’ordre de lettres ou de mots mêlés, exercices d’association, QCM. Educaplay permet également de créer une collection d’activités liées, et propose un code html facilitant l’intégration de vos exercices dans un site, un blog, le cahier de texte, etc.
Voir le descriptif complet sur le site de l’académie de la martinique
Ce site permet de créer des quizz interactifs et de jouer en ligne.
La banque de quiz peut être enrichie par vous ou vos élèves : pourquoi ne pas leur faire créér leur propre "personality quiz" ?
Pour créer un quiz, il suffit de s’inscrire gratuitement en quelques clics.
Logiciel d’entraînement à la lecture intéressant pour les exercices qu’il permet de réaliser :
Logiciel en shareware. Licence à 27€.
Compatible Win XP, Vista, et Mac
Un site proposé par le département d’éducation de la Generalitat de Cataluña qui propose un logiciel permettant de créer des exercices du type mots croisés, puzzles, associations, soupes de lettres.. à la Hotpotatoes.
Logiciel en Java, sans installation, gratuit et libre.
Possibilité de personnalisation multiples. Notice en anglais et en espagnol.
Cet exerciseur permet de travailler la compréhension écrite.
Un texte est découpé en plusieurs segments que les élèves doivent replacer dans l’ordre.
Le résultat est sous forme de page html visualisable dans un navigateur internet (firefox, Internet Explorer, opera ... même sans connection internet), ou intégrable à un site web.
Le logiciel est gratuit dans sa version légère. Il est vendu 30€ dans un pack incluant Webrhubarb
Les exercices élaborés avec Rhubarb permettent de travailler la compréhension orale : on peut faire disparaître le script. Les élèves écrivent les mots qu’ils entendent, ceux-ci apparaissent dans le script. Charge à eux de reconstruire le sens ensuite à partir des mots qu’ils ont trouvé.
L’exerciseur permet également de réviser des documents écrits déjà travaillés. On peut réviser le vocabulaire et travailler la compréhension écrite.
Le résultat est une page html intégrable à un site ou utilisable dans un navigateur internet (firefox, internet explorer, opera...)
Logiciel gratuit dans une version très légère. 30€ pour avoir un pack complet incluant Sequitur.
Ce logiciel permet grâce à une interface simple de concevoir des exercices interactifs au format html, c’est à dire des documents web visualisables sur un navigateur (Firefox, Internet explorer, Opera etc...).
Les exercices peuvent être des questionnaires à choix multiples, quizz, mots à relier...
Des documents multimédia (image, sons, vidéos) peuvent être intégrés aux exercices.
Il est gratuit pour une utilisation en classe dans sa version légère.
Utilitaire en ligne permettant aux professeurs et parents de créer des flashcards, quizz, bingo... à partir d’une liste de mots.
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