Ce mot clé appartient au groupe suivant :
Archivage de courriels sélectionnés, émis par l’Inspection Générale d’italien, par l’Inspection d’italien, par les professeurs d’italien et acteurs de l’enseignement de l’italien, via la liste de diffusion des professeurs d’italien de l’académie.
Description du stage PrAF Anglais
Proposition de formation renouvelée sur différents aspects du numérique dans l’enseignement des langues vivantes
Présentation du stage "Le travail coopératif en classe d’anglais (îlots, tablettes)" du PAF Anglais
Description du stage en anglais sur la littérature.
Présentation du stage de préparation à l’épreuve d’admission du CAPES Interne.
Description des stages de préparation aux épreuves d’admission
Présentation de la journée d’études virtuelle de l’association "Mes Machines et des langues".
Etwinning propose une visioconférence intitulée « Comment rendre mes activités interactives ou collaboratives ? » le mercredi 27 janvier 2021 de 15h00 à 16h30. Elle est disponible en replay sur youtube.
Ressources en langues vivantes pour la voie professionnelle
Les inscriptions seront ouvertes du jeudi 22 août au dimanche 15 septembre inclus.
le Plan Académique de Formation est disponible à l’adresse suivante : http://paf.ac-besancon.fr:1211/paf/....
Jean-Michel Blanquer a reçu d’Alex Taylor, journaliste et de Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation nationale un rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde", le 12 septembre 2018.
Ces propositions visent à dynamiser l’apprentissage des langues étrangères tout au long de la scolarité.
Le rapport s’organise autour de trois volets :
Plan de rénovation des langues vivantes ;
Pour une politique plus efficace des (...)
Formation hybride : 6 heures en présentiel et 3 heures en distanciel à destination des professeurs d’allemand de collège et de lycée qui n’ont jamais suivi cette formation et qui présentent des élèves à la certification.
Objectif :
Présenter les enjeux fondamentaux de la certification d’allemand pour les enseignants et suivre leur parcours
Contenu :
Quelles épreuves et quelles modalités de passation ? Quelle posture et quelles méthodes d’évaluation ? Pistes de réflexions sur la pratique de (...)
Préparation aux épreuves orales des concours. Formation de 9 heures destinée aux professeurs de collège et de lycée.
Objectif : S’approprier les techniques de traduction Réactiver ses connaissances de la linguistique et de la traductologie
Contenu : Formation animée par un enseignant de l’Université Apports théoriques + mise en pratique à partir de textes de concours
Préparation aux épreuves orales des concours. 24 heures de formation à destination des professeurs de collège et de lycée.
Objectif :
s’entraîner aux épreuves orales des concours internes : s’approprier les épreuves, mieux cerner les attentes du jury....
Contenu :
Apports théoriques + mise en pratique à partir de sujets
Formation de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et de lycée
Objectif :
Intégrer le travail sur l’orientation de l’élève dans le cours d’allemand.
Contenu :
Comment intégrer le Parcours avenir dans une séquence de cours en allemand ? Pistes de travail interdisciplinaire en lien avec la réforme du Lycée.
Stage de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et lycée
Objectif :
Favoriser l’autonomie des élèves à travers une « revisitation » des activités langagières.
Contenu : Développer la compétence de médiation à l’intérieur du cours : « think-pair-share » : stratégies de communication et de coopération Faire sortir l’apprentissage de la langue vivante des quatre murs de la classe : inviter à une exposition authentique à la langue via des supports multimédias (Internet) Articuler l’ancrage (...)
Stage de 6 h en présentiel à destination des professeurs de collège.
Objectif : Présentation de l’enseignement facultatif des langues et cultures européennes ( LCE) dans une logique de parcours : articulation avec dispositif bilangue du cycle 3 ou démarrage en 5èmeInterdisciplinarité et LCEArticulation LCE et parcours du collège
Contenu : cadrage institutionnel de l’enseignement de LCE au collège : renforcement linguistique et culturel placer l’enseignement LCE en perspective avec les parcours du (...)
Ce stage est mis en oeuvre pour la DAREIC en partenariat avec CANOPE.
Il permet de découvrir la plateforme Etwinning afin de savoir comment trouver un partenaire dans un établissement scolaire européen. L’accompagnement à la construction du projet est complet.
Ce stage, proposé en coopération avec la DAREIC, permet de découvrir les outils numériques proposés sur la plateforme Twinspace ainsi que d’autres services web. Le travail collaboratif est au cœur de nombreux projets etwinning et cet accompagnement sera une aide précieuse à l’enrichissement des projets internationaux.
Une attention particulière devra être portée au BO du 19 octobre 2017.
En effet vous y trouverez une information importante concernant :
la Formation Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2018-2019
note de service n° 2017-157 du 17-10-2017 (NOR MENE1728199N)
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=121318
Stage Etwinning pour des projets en allemand niveau 1
Ressources en libre accès en allemand, anglais, espagnol et italien.
Des vidéos pour élaborer des séances d’accompagnement personnalisé
Des formations s’adressant à des enseignants de toutes les disciplines réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou désireux de s’engager dans ce domaine.
Un compte rendu du stage de formation continue du 16 au 28 juillet 2012.
Le numéro 7 (2011) de la "Revista de la cooperación educativa hispano-francesa" inclut un dossier sur la mobilité, en français et en espagnol :
Le Plan Académique de Formation vous permet de participer à des stages selon vos envies et vos besoins : découvrir des méthodes, échanger au sujet de problématiques communes...
Les inscriptions se font via pia.ac-besancon.fr jusqu’au 15 septembre.
Voici un aperçu des formations disponibles pour cette année :
Cliquez sur les images pour agrandir
Retrouvez dans ce document le descriptif détaillé et exhaustif de l’ensemble de l’offre de formation (...)
Formation hybride : 6 heures en présentiel et 3 heures en distanciel à destination des professeurs d’allemand de collège et de lycée qui n’ont jamais suivi cette formation et qui présentent des élèves à la certification.
Objectif :
Présenter les enjeux fondamentaux de la certification d’allemand pour les enseignants et suivre leur parcours
Contenu :
Quelles épreuves et quelles modalités de passation ? Quelle posture et quelles méthodes d’évaluation ? Pistes de réflexions sur la pratique de (...)
Préparation aux épreuves orales des concours. Formation de 9 heures destinée aux professeurs de collège et de lycée.
Objectif : S’approprier les techniques de traduction Réactiver ses connaissances de la linguistique et de la traductologie
Contenu : Formation animée par un enseignant de l’Université Apports théoriques + mise en pratique à partir de textes de concours
Préparation aux épreuves orales des concours. 24 heures de formation à destination des professeurs de collège et de lycée.
Objectif :
s’entraîner aux épreuves orales des concours internes : s’approprier les épreuves, mieux cerner les attentes du jury....
Contenu :
Apports théoriques + mise en pratique à partir de sujets
Formation de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et de lycée
Objectif :
Intégrer le travail sur l’orientation de l’élève dans le cours d’allemand.
Contenu :
Comment intégrer le Parcours avenir dans une séquence de cours en allemand ? Pistes de travail interdisciplinaire en lien avec la réforme du Lycée.
Stage de 6 heures en présentiel pour les professeurs de collège et lycée
Objectif :
Favoriser l’autonomie des élèves à travers une « revisitation » des activités langagières.
Contenu : Développer la compétence de médiation à l’intérieur du cours : « think-pair-share » : stratégies de communication et de coopération Faire sortir l’apprentissage de la langue vivante des quatre murs de la classe : inviter à une exposition authentique à la langue via des supports multimédias (Internet) Articuler l’ancrage (...)
Stage de 6 h en présentiel à destination des professeurs de collège.
Objectif : Présentation de l’enseignement facultatif des langues et cultures européennes ( LCE) dans une logique de parcours : articulation avec dispositif bilangue du cycle 3 ou démarrage en 5èmeInterdisciplinarité et LCEArticulation LCE et parcours du collège
Contenu : cadrage institutionnel de l’enseignement de LCE au collège : renforcement linguistique et culturel placer l’enseignement LCE en perspective avec les parcours du (...)
Le Plan Académique de Formation vous permet de participer à des stages selon vos envies et vos besoins : découvrir des méthodes, échanger au sujet de problématiques communes...
Les inscriptions se font via pia.ac-besancon.fr jusqu’au 16 septembre.
Vous retrouverez ici un descriptif détaillé des offres !
Stage Etwinning pour des projets en allemand niveau 1
Des formations s’adressant à des enseignants de toutes les disciplines réalisant des échanges scolaires franco-allemands ou désireux de s’engager dans ce domaine.
Un compte rendu du stage de formation continue du 16 au 28 juillet 2012.
Présentation du programme de la journée d’étude du mercredi 5 octobre 2022 à l’INSPE
Le webinaire suivant propose un panel de ressources pour l’enseignement à distance. Propulsé par le Centre Européen pour les langues vivantes, cette présentation en ligne met en avant des activités et ressources à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement hybride.
Voici le sommaire du webinaire :
Un stage de formation sur la musique et le chant est proposé par l’association "Franche-Comté mission voix" sur 2 dates : le samedi 9 février et le samedi 9 mars à Besançon.
Cette formation a été conçue pour apprendre à écrire et interpréter des chansons en anglais en étant compréhensible par les anglo-saxons. Des outils seront proposés pour éviter les pièges et ne pas tomber dans le « franglais » à travers les fautes récurrentes de grammaire, de rythme et de style.
Ce stage permet à chacun d’écrire dans un (...)
Le numéro 7 (2011) de la "Revista de la cooperación educativa hispano-francesa" inclut un dossier sur la mobilité, en français et en espagnol :
Ce Mooc, réalisé par l’université de Grenoble, a été réouvert dans le cadre de la continuité pédagogique.
Le cours est découpé en cinq parties : Plan du cours
David Cohen est à l’origine d’une série de petits fascicules basés sur une thématique précise. Les thématiques abordées sont prioritairement le numérique et l’innovation. Ils sont faits par des enseignants pour des enseignants avec une volonté de proposer un contenu synthétique mais complet grâce aux nombreux liens annexés. Ils sont téléchargeables gratuitement. Il existe déjà plus de 22 numéros. A consulter sans modération !
La plateforme cinéma "cinema.lesite.tv" dédiée aux professeurs et à leurs élèves avec France Télévisions met en ligne gratuitement plus de 50 films en français et en langue étrangère
Marie-Agnès Martens propose, sur le site de son lycée, un tutoriel pour apprendre à faire un montage vidéo pour préparer les documents de CO du bac.
Le logiciel Freemake Video Converter propose de couper les extraits puis d’ajouter un noir et les répétitions aux vidéos.
Le logiciel est gratuit mais non libre (shareware). Il est simple d’utilisation. Attention à personnaliser l’installation pour éviter les installation d’Adware.
Ce site propose une série de tutoriels PDF à imprimer pour apprendre à utiliser certains logiciels d’audio/vidéo (en vue de la préparation de documents pour la baccalauréat notamment).
Le menu se décompose ainsi :
capturer une vidéo sur Youtube
modifier les formats
découper une vidéo
découper des fichiers audio
faire une capture d’écran
faire un diaporama
Ce site, proposé par une université Britannique, propose un état des lieux et une formation sur la dyslexie dans l’apprentissage des langues. Dédié aux professeurs d’anglais langue étrangère, ce site met à disposition un cours en ligne sur les dispositions à prendre pour s’adapter à nos élèves dyslexiques.
Ce site, support de formation, propose une vision d’ensemble des différents aspects de la baladodiffusion sous forme de carte mentale.
A explorer impérativement.
Ce site internet propose une auto-formation sur la legislation en lien avec le métier d’enseignant.
C2I niveau 2 enseignant (C2I2e) : domaine A3 - responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :
le filtrage internet.
A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :
la protection des libertés individuelles et publiques ;
la sécurité des personnes ;
la protection des mineurs ;
la confidentialité des données ;
la propriété intellectuelle ;
le droit à l’image.
A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté
Vous trouverez sur ce site dans la rubrique "programmes de mobilité" des informations sur :
les échanges poste pour poste - Etats-Unis et Québec -
(envoi du premier dossier au CIEP pour le 23 janvier 2012).
le programme Jules Verne
(candidature gérée par la DAREIC de chaque académie).
les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
(inscription sur le site du CIEP, puis envoi de la candidature avant le
6 janvier 2012 au bureau des IA-IPR).
La Plateforme Franco-Allemande a pour objet de favoriser le développement de l’enseignement de la langue allemande en formation professionnelle pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises au travers de la mobilité de leurs (futurs) personnels en entreprise allemande.
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023