Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Podcasting

Sites référencés

• Podcast Canope : Extra Classe, 8 janvier 2023
  • Réseau CANOPE propose un podcast hebdomadaire afin de donner la parole à des personnes « extra ordinaires », comme vous qui faites vivre et évoluer l’école.

Chaque mercredi, un épisode fait la part belle aux espace d’échanges entre pairs. Des membres de la communauté éducative y apportent leur témoignage, partagent leur expérience dans des récits immersifs de 7 minutes. Une fois par mois, des experts et acteurs de terrain analysent des questions éducatives et pédagogiques dans « Parlons pratiques, l’émission des pratiques pédagogiques inspirantes », des interviews et tables rondes de 15 à 30 minutes.

Ces témoignages constituent des appuis et des sources d’inspiration pour l’ensemble de la communauté éducative.

Un exemple ? L’épisode sur le bilinguisme précoce est riche en enseignements.

Sites liés à anglais

• Will there be a united Ireland ? - Podcast, 28 septembre 2023
  • La BBC propose un podcast, intitulé The Inquiry, qui permet d’aborder un sujet en détail. Chaque épisode dure 25 min environ et propose plusieurs points de vue sur un sujet donné.

Cet épisode s’attarde sur le statut politique de l’Irlande. A l’heure des difficultés de mise en oeuvre du Brexit à la frontière avec l’irlande du nord, de nombreuses voix posent la question de la réunification politique de l’île.

L’épisode peut être écouté en ligne, téléchargé. Il peut être édité en plusieurs partie à l’aide du site Digicut afin de proposer différentes parties à différents groupes en lycée.

Le niveau de difficulté est situé entre le B2 et le C1.

• American Stories Podcast, 20 juin 2023
  • Le service radio VOA News propose un podcast dédié à la littérature. Il propose différents épisodes sous la forme de lecture d’extraits populaires de la littérature anglo-saxonne.
    Chaque texte est lu lentement et clairement mais avec un ton naturel.

Chaque épisode peut être téléchargé en cliquant sur le lien "direct link". Le contenu proposé par VOA News est dans le domaine public et peut donc s’intégrer librement à un ENT ou découpé avec un service d’édition audio en ligne ou Audacity.

L’exemple ci-dessous présente un extrait de Sleepy Hollow :

• American Presidents Podcast, 23 février 2023
  • Le site de VOA news dédié à l’enseignement propose une série de vidéos ou audio podcast sur les présidents américains.
    Les vidéos sont humoristiques et ont un débit assez lent. Elles sont accompagnées d’un article complet sur la vie du président. Les vidéos et audios sont librement téléchargeables et également accessibles par podcast à cette adresse.
    Voici un exemple de vidéo sur John Adams

• BBC retold stories, 19 janvier 2023
  • Le site de la BBC dédié à l’enseignement propose une radio pour enfants avec diverses ressources d’accompagnement pour les enseignants.
    La section "English" propose des présentation de livres classiques, sous forme simplifiée, en audio. Ces épisodes peuvent être utilisés jusqu’au lycée pour aborder un livre en audio. Des transcripts, des notes pour l’enseignant sont disponibles également.

Vous retrouverez les classiques de Shakespeare et Dickens notamment.
    Voici un épisode de Oliver Twist par exemple.

• Today in Focus - A podcast by the Guardian, 11 janvier 2023
  • Le site de média britannique The Guardian propose un podcast quotidien pour décrypter l’actualité du Royaume Uni en 30 min. Les épisodes sont téléchargeables directement en mp3.

L’exemple ci-dessous aborde la monarchie et le jubilé. Cet épisode est l’occasion de faire le point sur l’avenir de la monarchie et la relation de la famille royale avec son public : The Queen’s platinum jubilee and the future of the monarchy

Il est possible de s’abonner à l’émission pour l’écouter depuis votre logiciel de podcast préféré.

• Podcasts with and about writers, 6 janvier 2023
  • Le site de la librairie parisienne "Shakespeare and Company" propose régulièrement des interviews et échanges audio avec des auteurs anglophones et experts de la littérature.

Les podcasts sont à écouter en ligne gratuitement et permettent d’aborder les sujets dans le détail avec des épisodes d’une durée de 30 à 60 minutes.

Les derniers enregistrements se retrouvent sur le compte Soundcloud également. L’ensemble des présentations de livres en audio se trouve ici.

L’épisode avec Johnathan Coe (cité comme auteur ressource dans le programme de 1ère AMC) peut être écouté librement ci-dessous :

• The Primary Po‪d‬cast by Cambridge University Press , 5 janvier 2023
  • Cambridge University Press présente son podcast ainsi :

"The Primary Pod is a podcast that is all about language teaching with young learners. Each episode covers a different topic related to young learner education. We take an in-depth look at how research into child development, psychology and second language acquisition can be used to inform classroom practice."

Podcast trailer :

Le podcast est à retrouver sur itunes, Spotify ou directement en ligne à l’adresse ci-dessous.