Vous êtes ici : Accueil

Articles liés à l'allemand

• Quinzaine du film allemand 2020 - Janvier 2020
  • Présentation rapide
    Du 22 janvier au 04 février, le Centre culturel des Cordeliers de Lons-le-Saunier et l’Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France (ADEAF) s’associent pour la onzième édition de la quinzaine du film allemand. Huit films sont mis à l’honneur, dans une programmation diversifiée et stimulante, exigeante et populaire. Pour s’émouvoir, réfléchir, mais aussi… rire ! Les rendez-vous de la quinzaine Mer. 22/01 à 20h : Soirée d’ouverture Mer. 29/01 à 20h : Carte (...)

• 60e anniversaire du jumelage entre Besançon et Fribourg-en-Brisgau - Juin 2019
  • À partir du 26 mars 2019, Besançon et Fribourg-en-Brisgau fêteront leurs 60 années de jumelage. Initié par le maire de Besançon Jean Minjoz en 1959, ce jumelage franco-allemand s’exprime aujourd’hui dans de nombreux domaines, dont le développement durable : en 2009, les deux villes avaient signé une convention de coopération dans le domaine de l’énergie et du climat.
    Une série d’événements célébrant cette amitié franco-allemande auront lieu jusqu’en octobre 2019.
    Vous retrouverez ci-dessous le programme (...)

Sites référencés

Sites liés à l'allemand

• Step into German, 17 septembre 2020
  • Conçu surtout pour les professeurs d’allemand, ce site quadrilingue (allemand/français/anglais/espagnol) propose :
    - des didactisations de contenus audiovisuels (musique, cinéma, football) ;
    - des textes et des vidéos pour la promotion de l’allemand ;
    - des éléments de réflexion et des documents sur les thèmes de l’identité et de la diversité ;
    - du matériel pédagogique autour de la durabilité.

Sites liés à anglais

• Podcast : The Week in Westminster, 17 mars 2022
  • Envie de se tenir au courant de l’actualité politique et sociale britannique ?

Ce podcast vous offre la possibilité de rester à la page anglaise en écoutant l’essentiel des débats de Westminster de la semaine avec Radio 4.

Il est possible de s’abonner avec votre plateforme de podcast favori en RSS ou sur Apple Podcast.

• Consider this - a podcast from NPR, 20 janvier 2022
  • Les podcasts sont un excellent moyen de se tenir au courant de l’actualité. NPR, radio publique américaine propose ce podcast de 15 min par jour pour décrypter un seul sujet en détail.

Voici la présentation du podcast de NPR :
    Six days a week, from Monday through Saturday, the hosts of NPR’s All Things Considered help you make sense of a major news story and what it means for you, in 15 minutes. In participating regions on weekdays, you’ll also hear from local journalists about what’s happening in your community.

Que ce soit pour les enseignants ou pour des élèves ou étudiants d’un niveau B2 au moins, ce podcast permettra de s’informer dans le détail et de lancer des discussions sur l’actualité américaine.

Voici un exemple d’épisode sur le déclin de la confiance dans les média :

• BBC News Zentrale videos, 27 septembre 2020
  • Les vidéos d’actualité de "BBC 1 minute World News", sont riches à exploiter en classe dans le cadre d’un rituel. Hélas, les vidéo changent toutes les 3 heures. La chaine Youtube NEWS ZENTRALE permet trouver les dernières vidéos ainsi qu’une archive conséquente afin de revenir sur un point précis de l’actualité sans perdre le contenu vidéo proposé.

• News in Levels, 24 juin 2015
  • Ce site propose aux élèves de lire, écouter et visionner des articles et bulletins d’information sur l’actualité. Il propose 3 niveaux de difficultés pour chaque thème. Les commentaires sont ouverts pour permettre le débat et une éventuelle prolongation sur skype !