Vous êtes ici : Accueil

Les Ressources liées à : Séquence enseignement

Sites référencés

• European Film Factory, 13 janvier 2022
  • European Film Factory est une plateforme d’éducation au cinéma européenne. Elle offre la possibilité d’analyser des films en V.O. avec ses élèves librement et gratuitement. Financée en partie par un programme européen, le site a vocation à proposer des films en allemand, anglais, espagnol, français, grec, italien, polonais et roumain sur tous les appareils numériques pour les élèves (11-18 ans) et professeurs.

Elle propose des guides pédagogiques clés-en-main pour découvrir et approfondir des films qui ont marqué l’histoire du cinéma européen.

Des outils interactifs innovants permettent de créer des extraits et des cartes mentales, annoter des vidéos à partager avec sa classe.

L’inscription est gratuite.

Voici un film de présentation

• Education et numérique.org, 3 novembre 2014
  • Education et Numérique propose une plateforme de création d’activités pédagogiques, un catalogue de l’ensemble des activités produites par les inscrits à la plateforme et un site de ressources pédagogiques, extraites de la plateforme et éditées. L’ensemble de ces activités sont publiées sous licence Créative Commons.

Les professeurs peuvent utiliser la plateforme gratuitement pour produire des séquences ou utiliser des projets déjà préparés. Certains projets sont publiés publiquement.

• CAREN - Catalogue des Ressources Educatives Numériques, 28 avril 2010
  • Des ressources du SCEREN pour tous les niveaux, quelque soit la matière... à utiliser sans modération !
    Des ressources riches pour toutes les disciplines.

Le Réseau SCEREN a mis en place le Catalogue des Ressources Educatives Numériques (CAREN), permettant aux enseignants de pouvoir consulter et télécharger 400 ressources éducatives numériques et gratuites, en fonction du niveau de leur classe et de leur discipline.

Ces ressources peuvent être audiovisuelles ou textuelles et renvoient sur des sites Internet pédagogiques, sur lesquels les enseignants peuvent consulter et télécharger la ressource et approfondir leurs recherches s’ils le souhaitent, afin de compléter un cours.

Elles sont également toutes accompagnées d’une fiche descriptive complète, comme ci-dessous.

• L@ngues en ligne, 27 avril 2010
  • La collection bimensuelle L@ngues en ligne propose depuis 2006 tout une série de dossiers pédagogiques par langue pour aborder des aspects culturels ou scientifiques en classe de langue.
    270 dossiers sont disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe – et depuis 2009, également en français langue seconde.
    Ces dossiers permettent de :

• -Entrer dans la langue par des documents culturels et disciplinaires authentiques.
    • Étudier les langues selon les préconisations du Cadre européen.
    • Travailler sur les trois niveaux de référence pour l’apprentissage des langues dans le cursus scolaire : A1, A2-B1 et B1-B2
    • Travailler en même temps les compétences informatiques
    • Disposer de modules prêts à l’emploi pour les cours collectifs, l’individualisation en salle multimédia, l’accompagnement éducatif ou les stages intensifs de langue.

Chaque dossier comprend :

• pour l’enseignant : un scénario pédagogique articulé en étapes/séances de cours et en activités variées, visant un projet d’action motivant en langue étrangère ainsi qu’un dossier complet téléchargeable comprenant les Objectifs et les Documents supports, les Fiches Elèves et les Fiches Corrigés.
      • pour l’élève : Les Objectifs et les Supports qui lui fournit le but à atteindre et les documents de travail ainsi que des Fiches Elèves contenant des exercices directement accessibles et sur lesquelles il pourra travailler sur feuille photocopiée ou à partir du clavier de l’ordinateur.

Sites liés à l'allemand

• Deutsche Zeitungen, 10 novembre 2015
  • Un site et un projet faits par des collègues de l’Académie de Bretagne avec webquests et un quizz sur quatre grands journaux allemands.

• Forum de professeurs d’allemand, 8 août 2012
  • Forum avec des informations diverses pour les professeurs. Réflexions didactiques et pratiques, questions institutionnelles... Il faut s’inscrire préalablement pour obtenir un mot de passe.

Il existe également une banque de données, un espace de mutualisation avec des exemples de séquences. Une contribution annuelle est demandée pour pouvoir y avoir accès : http://bdd.forumallemand.free.fr/acces/spip.php