Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Ressources thématiques > Women > Feminine Voices
Publié : 6 septembre 2015

Feminine Voices

Descriptif rapide du projet : à partir d’extraits de textes littéraires et d’une vidéo, l’élève réfléchit et argumente sur les questions d’identité, de diversité, d’appartenance et de déterminisme.

Thématique BAC dans le cadre de l’enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère : le Je de l’écrivain et le jeu de l’écriture

Problématique (exemple) : comment une femme écrivain fait de l’individualité féminine une priorité dans la définition de soi ?

Classe : Terminale L Lele

Niveau CECRL : B1+/B2

Activité(s) Langagières :

• expression écrite et orale ;
  • expression orale en interaction ;
  • compréhension écrite et orale.

Nombre de séances : 8

Type de Support ressource :

• Literary trails : Feminine voices Manuel Nathan p 90 + Black voices (paragraphe lié au féminisme) Manuel Nathan p 100 + diaporama
  • Extrait de The House of Mirth , Edith WHARTON (1905)
  • Extrait de The Color Purple , Alice WALKER (1982)
  • Video : Oprah Winfrey and how she got a part in The Colour Purple . http://www.tubechop.com/watch/6825871 (de 1’11” à 2’35” / ou +)

Descripteur(s) du CECRL :

• En réception : être capable d’effectuer un travail interprétatif qui, au-delà de l’explicite vise une compréhension de l’implicite.
  • En production : être capable de participer à des conversations assez longues tout en réagissant aux arguments d’autrui et en argumentant.

Tâche finale : E.O.I => You are called in for a movie audition and you desperately want/need a part in this screen adaptation of your favorite novel. You must be persuasive enough to prompt the casting director to hire YOU ! Lights, camera, action !

Mise en oeuvre du projet :

Etape 1 :

• E.O : brainstorming + projection des visages d’une sélection de grandes figures FEMININES de la littérature anglo-saxonne + couvertures de leurs œuvres & posters des adaptations à l’écran.
    Un des objectifs est de faire construire un lien entre l’approche littéraire et l’approche audio-visuelle en faisant mention du terme « screen adaptation » qui apparait en tâche finale + faire mobiliser des références culturelles pour les injecter en aval dans un contexte de communication proche du réel à savoir le passage d’une audition en tâche finale.

Etape 2 :

• CE + EO : extrait de Wharton / analyse et interprétation d’une société et d’une héroïne.
    Un des objectifs est de faire anticiper et formuler des hypothèses puis recueillir les premières impressions des élèves sur l’atmosphère et le décor de l’extrait de Wharton + premiers repérages sur le point de vue, la structure, les champs sémantiques => première approche de la problématique en posant les termes d’une définition de SOI par rapport à la SOCIETE.

Etape 3 :

• CE + EO : extrait de Walker/ approche comparative :
    Un des objectifs est de procéder à la phase d’approche de l’extrait de Walker sur le modèle précédent + mise en commun des éléments repérés au niveau du langage en particulier : phonetic spelling / omissions / punctuation …

Etape 4 :

• CE + CO : accès à l’implicite (choix du genre épistolaire « Dear God »/ confident proche du journal intime, le besoin de se confier pour une meilleure « définition de soi »). Mise en place de l’activité méthodologique How to write a diary entry, incluant la synthèse grammaticale sur le choix des temps en contexte de travail de réécriture (passage d’un texte narratif à une entrée de journal intime).

Etape 5 :

• Compréhension /restitution de l’extrait de l’interview d’Oprah Winfrey afin d’aborder les questions d’identité et d’appartenance («  Somebody else has the story  »).
    Un des objectifs est de mettre en relation l’interview de Winfrey qui exprime son coup de cœur pour l’œuvre de Walker et la contextualisation de la tâche finale qui fait mention de «  your favorite novel  ».

Etape 6 :

• EE+ EO : les « priorités » dans la construction personnelle et romanesque / impact du féminisme & du multiculturalisme.
    Un des objectifs est de faire rédiger des réponses aux questions qui émanent de l’intervention de Winfrey :
    • ex  : Have YOU ever been obsessed with a novel ?
    • What is your own favorite novel ?
    • Have you ever thought of writing to an author ? What for ?

Évaluation intermédiaire

Write a diary entry from Lily Bart’s perspective.

Etape 7 :

• EIO : la liberté de création des femmes écrivains, notions de conviction/d’indépendance des auteurs/ des personnages littéraires.
    Un des objectifs est de faire réfléchir à la question de l’indépendance (y compris financière) comme un des arguments plausibles lors de la tâche finale. On terminera par une mise en commun des stratégies pragmatiques pour exprimer une forte conviction avec enthousiasme en tâche finale.

Tâche finale :

• Voici quelques exemples de productions élèves

Annexes :

Voici les extraits utilisés en classe :
- Le livre The House of Mirth, Edith WHARTON (1905) est dans le domaine public. Il est téléchargeable gratuitement ici : http://www.gutenberg.org/ebooks/284
Voici l’extrait étudié en classe :

- Le livre The Color Purple, Alice WALKER (1982) n’est pas public. Vous en trouverez un extrait ci-dessous :

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF

Ressource proposée par: