Module :
Dispositif :
Intervenants : Yoann Panier
Objectifs : donner aux professeurs des outils et des stratégies pédagogiques pour travailler en îlots, avec et sans le numérique
Contenus :
Groupe de travail autour du travail en îlot en classe : analyse et expérimentations de micro-tâches et rituels en îlots. Chaque activité langagière sera exploitée pour développer collaboration, autonomie et différenciation en classe.
La formation est une formation hybride (présentiel/distanciel) qui se déroulera en 4 étapes :
un premier stage de découverte de 6h pour découvrir le concept des îlots et le site internet d’échange et de formation Magistère
une courte expérimentation en classe par les stagiaires
un 2e stage de formation de 6h pour voir et tester des exemples d’activités à mener en classe
la fin de l’échange pourra se prolonger sur le site ou en visioconférence.
Modalité de travail : stage hybride proposant des temps de formation en présentiel et en distanciel avec un accompagnement sur la plateforme de formation Magistère.
Durée : 12 h de présentiel + 3h de distanciel
Lieu de formation : CANOPE Besançon (CRDP)
Modalité d’inscription : Enseignants volontaires, inscription par le biais du site internet GAIA du PAF.
Public cible : Tout professeur de langues : si l’essentiel des exemples proposés sera issu du collège, les professeurs de lycée sont les bienvenus pour s’en inspirer.
Objectifs :
Intégrer les possibilités offertes par le travail de groupe : collaboratif, rituels, micro-tâches, évaluation positive, différenciation pédagogique, tutorat, pédagogie de projet sont les maîtres mots.
Contenus :
Ressources à apporter :
Exemple de ressource proposée : s’inscrire au parcours magistère
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2023