Publié : 14 mai 2014

Let’s organize a party !

Descriptif rapide : Séquence présentée lors du stage "concevoir un projet", "enseigner dans la perspective actionnelle" : les élèves sont amenés à travailler sur les fêtes calendaires et l’organisation d’une fête de la carte d’invitation au déroulement même de celle-ci.

Notions culturelle :

  • Repères géographiques, historiques et culturels
  • La personne et la vie quotidienne

Thème de la séquence : les fêtes

Classe : 5ème

Niveau CECRL : A1/A2

Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL :
-  Compréhension orale :

  • Écouter un message téléphonique pour dire qui a reçu quelle invitation
  • Écouter une chanson et repérer les mots connus afin de comprendre les paroles et pouvoir la chanter.
    -  Expression orale en continu : savoir mobiliser ses connaissances pour parler du déroulement d’une fête.
    -  Expression orale en interaction :
  • Échanger pour demander la date d’anniversaire de ses camarades et se constituer un calendrier.
  • Échanger pour se mettre d’accord sur l’organisation d’une fête.
    -  Compréhension écrite :
  • Comprendre de courts texte sur les fêtes calendaires.
  • Relever des informations dans une carte d’invitation : nom, adresse, heure, type de fête...
    - Expression écrite : Écrire une carte d’invitation

Nombre de séances : 12

Matériel requis :
- Photocopies
- Vidéoprojecteur et enceintes
- Salle Multimédia avec accès Internet
- tablette numérique ou enregistreur mp3

Supports principaux utilisés :
- "New Enjoy English in 5e", 2012, Editions Didier.
- youtube : extrait de chanson LMFAO

Tâche finale :
Les élèves s’interrogent et organisent une fête à deux (2 possibilités)
- Avec tablettes numériques ou enregistreurs mp3 : les élèves s’enregistrent pendant qu’ils s’interrogent pour remplir la fiche d’organisation de la fête
- Sans tablettes : A l’aide de la fiche, les élèves imagineront une conversation où ils se mettent d’accord sur l’organisation de la fête

Objectifs de la séquence :

OBJECTIF CULTUREL
- fêtes calendaires
- cartes d’invitation
- les types de fêtes

OBJECTIFS LINGUISTIQUES
- Prépositions (in, on , at) : savoir lire des dates
- présent continu
- so + adjectif
- présent simple (rebrassage)
- vocabulaire des fêtes (types de fêtes, nourritures, activités…)

Mise en œuvre du projet :

voir diaporama de la séquence ci-dessous :

Diaporama descritif de séquence

Quelques documents personnels accompagnant la séquence :

- Trace écrite des invitations p. 30 New Enjoy 5ème :

- Birthday calendar :

- Diaporama pour travailler la chanson lmfao :

- Fiche élève pour la chanson lmfao :

- Tâche finale, fiche de préparation :

Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF
Ressource proposée par: