Descriptif rapide du projet : Travail sur le tableau "The problem we all live with" de Norman Rockwell
Entrée culturelle : L’ici et l’ailleurs
Notions secondaires : Découverte de l’autre
Thème de la séquence : la ségrégation aux États Unis
Classe : 3ème
Niveau CECRL : B1 Niveau de l’utilisateur indépendant
Activité(s) Langagières et descripteurs du CECRL :
Expression orale en continu : Faire des exposés sur un fait de société, un
événement historique
Expression écrite :
Écrire un essai simple et bref sur un sujet d’ordre général en reliant ses idées
Nombre de séances : 4
Matériel requis :
Vidéoprojecteur
Supports principaux utilisés : Diaporama d’anticipation à partir du tableau incluant :
Séance 1 : Diapositives 1-4 : Analyse des points de base de la peinture : who ?what ?where ?when ?
Séance 2 : Diapositives 5-6 : Analyse du rejet de la population noire américaine à travers le titre et les inscriptions.
Séance 3 : Diapositive 7-8 :
Séance 4 : Diapositive 9 : Ouverture sur le point de vue externe de Barak Obama et Ruby Bridges :
Support de travail : l’ensemble du cours est intégré dans un diaporama pour permettre de focaliser l’attention des élèves. L’animation ci-contre illustre le travail proposé mais les animations ne sont pas activées.
Retrouvez le diaporama actif avec toutes ses animations ci-dessous. Il est proposé à titre d’exemple. Il sert de support à la formation Stage "Trouver, Editer et Produire du contenu en anglais avec le numérique"". La Diaporama propose des tutoriels vidéos permettant d’apprendre à reproduire ce diaporama.
Professeur d’anglais au collège Pompidou de Pouilley les Vignes.
Interlocuteur Académique au Numérique
2005-2023 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19 [24473]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 6 décembre 2023