Entrée culturelle : "l’ici et l’ailleurs"
Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Voyages
Thème de la séquence : Famous Americans
Classe : Palier 2 (4ème)
Niveau CECRL : A2-B1
Activité Langagière dominante : Production Orale en Interaction
Nombre de séances : 4 + 1 évaluation
Type de Support ressource :
diaporama
textes tirés d’internet
Compétence B2i : 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données :
Matériel requis :
vidéoprojecteur
salle multimédia
Descriptif rapide du projet : Le projet permet de faire créer aux élèves un diaporama imitant le jeu "Who wants to be a millionaire". Les questions sont toutes basées sur la biographie de personnes connues.
Descripteur(s) du CECRL : Peut écrire des biographies imaginaires courtes et simples sur les gens.
Tâche finale : Création d’un quiz par les élèves sur le modèle de "Who wants to be a millionnaire".
Après avoir introduit la séquence avec un diaporama sur l’histoire des USA, les séances qui suivent visent à réactiver des aspects plus précis du prétérit : les questions, notamment.
Interroger une personne sur des événements passés, résolus (V-ed) : WH-questions / Questions avec Who en position de sujet. (E.E. / E.O. / interaction)
Répondre à ce type de questions, parler de faits passés (V-ed, phrases affirmatives). (E.E. / E.O. / C.O. / interaction)
Parler du temps écoulé entre un moment du passé et le moment où l’on parle (V-ed + ago), et interroger une personne sur le temps écoulé ( How long ago … ?) (E.O. / E.E. / C.O / interaction)
Remplir une « fiche d’identité » à partir d’une devinette (C.O.)
Ecrire une devinette sur un personnage historique. (E.E.)
Présenter un personnage historique devant la classe (P.P.C.)
Exprimer son désaccord, et corriger des informations erronées (phrases négatives au prétérit) : C.E. et C.O. A l’oral, puis à l’écrit (E.E.)
Hésiter en anglais ( Well... I think... etc...). (E.O.)
Introduction (reconnaissance) : parler de records : le superlatif (C.E.)
et le passif :changement de point de vue, sujet « passif » ( he was assassinated ). (C.E.)
Intonation des questions. (C.O. / E.O.)
Faire des hypothèses à partir d’un jingle. (E.O.)
Repères historiques : dates, repères dans le temps ( day / month / year / century / …).
Parler de ses connaissances, et les enrichir :
Faits historiques : événements marquants de l’histoire des Etats-Unis.
Tester ses connaissances sur des faits historiques en participant à un Quiz : préparation du quiz, participation au jeu.
Repérer des informations dans une biographie, afin d’écrire une devinette sur un personnage historique, puis la lire devant la classe.
Anticipation : jingle : Who wants to be a millionnaire ?
→ Musique sans l’image.
→ Réactions des élèves.
→ Vérification.
Début du jeu : lancement du diaporama
Travail sur les questions : voir fiche ci-contre
→ un point par question.
→ un point par réponse.
→ un point par phrase complète.
→ Si pas de réponse de l’équipe interrogée, l’équipe adverse doit pouvoir répondre en faisant une phrase complète.
Réflexion sur la langue :
→ Fiche à compléter ci contre
Travail à la maison : Apprendre la fiche "Think about it" et faire l’exercice sur fiche.
Préparation d’un quiz type "Who wants to be a millionnaire ?" pour une autre classe de 4ème.
Travail à la maison : Revoir les leçons de la séquence pour se préparer au quiz de l’autre classe.
1. Diaporama : quiz de l’autre classe.
Le professeur exigera les éléments suivants :
2. Riddle : compréhension orale
Identifier un personnage à partir d’indices sur sa vie.
Fiche "Famous Americans" à compléter : travail individuel.
Correction.
Rappel en classe entière : comment donner la date de naissance, le métier, les informations sur la carrière, etc...
Activité : écrire un court paragraphe à partir des éléments relevés.
Prolongement : s’entrainer à lire son paragraphe à haute voix.
3. Riddle : it’s your turn
Travail sur la fiche de travail "devinette".
→ Distribution des critères d’évaluation.
Travail à la maison : Compléter la fiche Famous Americans (2) et se préparer à lire sa devinette.
Séance d’évaluation de la prise de parole en continu : Lecture des devinettes.
N.B. : ces riddles seront conservées afin de jouer au jeu Time’s Up en anglais.
Evaluations :
Professeur d’anglais au collège Jean Bauhin d’Audincourt
2005-2024 © Besançon Portail Langues - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 [24473] et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 20 mars 2024