Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Thématiques, axes et notions > Cycle 4 > Voyages et migrations > Famous people - Who wants to be a millionaire
Publié : 30 janvier 2014

Famous people - Who wants to be a millionaire

Entrée culturelle : "l’ici et l’ailleurs"

Notion principale dans laquelle le projet s’inscrit : Voyages

Thème de la séquence : Famous Americans

Classe : Palier 2 (4ème)

Niveau CECRL : A2-B1

Activité Langagière dominante : Production Orale en Interaction

Nombre de séances : 4 + 1 évaluation

Type de Support ressource :
- diaporama
- textes tirés d’internet

Compétence B2i : 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données :

  • Saisir et mettre en page un texte
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa
    destination

Matériel requis :
- vidéoprojecteur
- salle multimédia

Descriptif rapide du projet : Le projet permet de faire créer aux élèves un diaporama imitant le jeu "Who wants to be a millionaire". Les questions sont toutes basées sur la biographie de personnes connues.

Descripteur(s) du CECRL : Peut écrire des biographies imaginaires courtes et simples sur les gens.

Tâche finale : Création d’un quiz par les élèves sur le modèle de "Who wants to be a millionnaire".

Après avoir introduit la séquence avec un diaporama sur l’histoire des USA, les séances qui suivent visent à réactiver des aspects plus précis du prétérit : les questions, notamment.

Objectifs

  • Grammaire et communication :

- Interroger une personne sur des événements passés, résolus (V-ed) : WH-questions / Questions avec Who en position de sujet. (E.E. / E.O. / interaction)
- Répondre à ce type de questions, parler de faits passés (V-ed, phrases affirmatives). (E.E. / E.O. / C.O. / interaction)
- Parler du temps écoulé entre un moment du passé et le moment où l’on parle (V-ed + ago), et interroger une personne sur le temps écoulé ( How long ago … ?) (E.O. / E.E. / C.O / interaction)
- Remplir une « fiche d’identité » à partir d’une devinette (C.O.)
- Ecrire une devinette sur un personnage historique. (E.E.)
- Présenter un personnage historique devant la classe (P.P.C.)
- Exprimer son désaccord, et corriger des informations erronées (phrases négatives au prétérit) : C.E. et C.O.  A l’oral, puis à l’écrit (E.E.)
- Hésiter en anglais ( Well... I think... etc...). (E.O.)
- Introduction (reconnaissance) : parler de records : le superlatif (C.E.)
et le passif :changement de point de vue, sujet « passif » ( he was assassinated ). (C.E.)

  • Prononciation :

- Intonation des questions. (C.O. / E.O.)

  • Méthodologie :

- Faire des hypothèses à partir d’un jingle. (E.O.)

  • Lexique :

- Repères historiques : dates, repères dans le temps ( day / month / year / century / …).

  • Objectifs culturels :

- Parler de ses connaissances, et les enrichir  :
- Faits historiques : événements marquants de l’histoire des Etats-Unis.

  • Micro tâches :

- Tester ses connaissances sur des faits historiques en participant à un Quiz : préparation du quiz, participation au jeu.
- Repérer des informations dans une biographie, afin d’écrire une devinette sur un personnage historique, puis la lire devant la classe.

Déroulement des séances

Séance 1 : Apprendre à construire un quiz

- Anticipation : jingle : Who wants to be a millionnaire  ?

→ Musique sans l’image.

Réactions des élèves.

Vérification.

- Début du jeu : lancement du diaporama

- Travail sur les questions : voir fiche ci-contre

Worksheet on questions
  1. Rappel de la construction des questions (quelques questions notées au tableau).
  2. Travail sur les mots interrogatifs
  3. Les élèves écrivent des questions à partir de faits historiques par groupes : team A / team B.
  4. Jeu des questions team A → team B.

→ un point par question.

→ un point par réponse.

→ un point par phrase complète.

→ Si pas de réponse de l’équipe interrogée, l’équipe adverse doit pouvoir répondre en faisant une phrase complète.

- Réflexion sur la langue :
Fiche à compléter ci contre

Worksheet "think"

- Travail à la maison : Apprendre la fiche "Think about it" et faire l’exercice sur fiche.


Séance 2 : Création du quiz

Préparation d’un quiz type "Who wants to be a millionnaire ?" pour une autre classe de 4ème.

  1. Rédaction d’autres questions : organiser un quiz pour une autre classe de 4ème. (par binôme)
  2. Mise en commun des questions et choix : douze questions.
  3. Mise en forme du diaporama : choix de l’ordre des questions (en fonction de leur difficulté).

Travail à la maison : Revoir les leçons de la séquence pour se préparer au quiz de l’autre classe.


Séance 3 : Quiz + listen to a riddle

1. Diaporama : quiz de l’autre classe.
Le professeur exigera les éléments suivants :

  • Phrases complètes.
  • Prononciation, intonation.
  • Corriger ses camarades (rebrassage forme négative).

2. Riddle : compréhension orale
- Identifier un personnage à partir d’indices sur sa vie.
- Fiche "Famous Americans" à compléter : travail individuel.
- Correction.
- Rappel en classe entière : comment donner la date de naissance, le métier, les informations sur la carrière, etc...
- Activité : écrire un court paragraphe à partir des éléments relevés.
- Prolongement : s’entrainer à lire son paragraphe à haute voix.

Entrainement : Riddles

3. Riddle : it’s your turn
- Travail sur la fiche de travail "devinette".

Famous Americans riddles - your turn

→ Distribution des critères d’évaluation.

Travail à la maison : Compléter la fiche Famous Americans (2) et se préparer à lire sa devinette.


Séance 4 : Read your Riddles

Séance d’évaluation de la prise de parole en continu : Lecture des devinettes.

N.B. : ces riddles seront conservées afin de jouer au jeu Time’s Up en anglais.


Séance 5 :

- Evaluations :

  • Evaluation intermédiaire : test de connaissances.
  • Evaluation finale : ci jointe
    Evaluation finale
Télécharger l'article au format PDF : Enregistrer au format PDF

Documents joints

Ressource proposée par: