Vous êtes ici : Accueil > Documents officiels > National > Programmes > Le parcours d’éducation artistique et culturelle
Publié : 9 juin 2013

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Chaque élève suit des enseignements qui constituent l’un des fondements d’une éducation artistique et culturelle. Ce fondement est peut être complété par des actions éducatives et enrichi d’expériences personnelles ou collectives, à l’école et en dehors de l’école.

La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle a pour objectif un égal accès de tous à l’art et à la culture. Les différents acteurs d’un territoire se concertent pour sa mise en œuvre. Une circulaire définit l’organisation, le pilotage et le suivi de ce parcours, en s’appuyant sur les enseignements et sur les dispositifs nationaux ou territoriaux.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, EDUSCOL a mis en ligne un guide qui présente les principes et l’organisation du parcours.

Il s’agit de mettre en cohérence enseignements et actions
éducatives, de les enrichir et de les diversifier, en les reliant aux
expériences personnelles des élèves, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.
On veillera également à assurer la progressivité et la continuité des
expériences et apprentissages dans le domaine des arts et de la culture,
notamment entre le premier et le second degré.

Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle