Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Anglais et autres disciplines > Section Européenne > Turkey’s EU membership negotiations
Publié : 22 février 2012

Turkey’s EU membership negotiations

1° L / ES1 - European Section

Thème de la séquence : Débat sur l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne

Classe : Terminale Section Européenne (Anglais Histoire-Géographie)

Niveau CECRL : B1/B2/C1

Activité Langagière : Compréhension écrite, Compréhension orale, Expression écrite, PPC (Prise de Parole en Continu), EOI (Expression Orale en Interaction)

Nombre de séances : 9

Type de Support ressource :
- Reportage audio et vidéo, consultation de ressources Internet (webquest), articles de presse

Matériel requis :
- Salle informatique ou accès Internet

Descriptif du projet :

Après un travail préliminaire de recherche sur la Turquie et son accession à la communauté européenne, les élèves doivent organiser la venue à Ankara de députés européens. Ces députés européens réfractaires à l’entrée de la Turquie dans l’UE, répondent à l’invitation du gouvernement turc qui souhaite les convaincre pendant leur séjour de 5 jours.

Tâche finale :

Lors d’un séjour de députés européens contre l’entrée de la Turquie dans l’UE organisé par le gouvernement turc à Ankara, un débat est organisé sur le bien fondé de cette candidature.

Mise en oeuvre :

Step 1 : Preparatory work

Duration : 2 lessons

  • English lessons :
    - Numbers + BBC report : Extrait vidéo

Step 2 : Activity

Duration : 5 lessons

Group 1 : The Ankara’s public relations department

You will have to :

  • organise the accommodation for the EU delegation
  • organise the meeting (place, time, security, budget, etc)
  • design a leaflet for the EU MPs
Group 2 : The Turkey’s ministry of Tourism

You will have to :

  • organise some activities for the EU delegation in Ankara
  • organise a 2 days’ trip in Turkey for the EU delegation
  • write an account of the EU MPs’ visit (including a budget)
Group 3 : The Turkish government delegation

You will have to :

  • present the country’s assets to the EU delegation (statistics required)
  • take part in the debate and present arguments in favour of Turkey’s membership
  • Write an account of the debate
Group 4 : The EU MPs’ delegation

You will have to :

  • organise your own trip to Ankara
  • take part in the debate and present arguments against Turkey’s membership
  • write an account of your visit (including a budget)
Group 5 : British journalists

You will have to

  • organise your own trip(including a budget)
  • interview the members of the 2 delegations : information on the EU MPs - identity, nationality, opinions, etc.
  • write an article on the event

Step 3 : Presentations

Duration : 2 lessons

The students present their work to the class.

Step 4 : Writing

Assessment

1- Oral English (presentation and interactivity) : teachers and assistant (see oral assessment grid : No fully written notes. Key words, Key figures only)

Grille d’évaluation orale

2- Written English assessment by teacher of English and assistant