Cet article vous propose d’étudier le Tableau Numérique Intéractif sous différents aspects :
Un tableau interactif est un tableau qui réagit aux déplacements d’un stylet. Il doit être installé en couplage avec un ordinateur et un vidéo projecteur.
L’image est projetée par le vidéo projecteur, le tableau ne fait que détecter la position du stylo sur cette image. C’est un peu comme un tapis de souris géant !
Parmi les différents modèles de tableaux interactifs, on distingue les tableaux mobiles et les tableaux fixes :
Tableaux mobiles | Tableaux fixes | |
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Fonctionnement | Les tableaux mobiles peuvent être installés sur n’importe quel tableau de classe. C’est une petite barrette qui se fixe dans l’angle du tableau et repère où le professeur clique. Il faut évidemment que le vidéo projecteur projette sur le tableau. | Les tableaux fixes sont posés à côté du tableau traditionnel et offrent une surface d’écriture dédiée (l’image n’est pas projetée sur le tableau blanc). |
Avantages | L’avantage principal de ces tableaux réside dans le fait qu’ils sont mobiles. Ils peuvent être installés en quelques minutes et se transportent dans une petite mallette. Ils sont habituellement un peu moins chers que les tableaux fixes |
Les logiciels proposés avec le tableau sont plus complets et performants ; La technologie est souvent très précise et fiable ; Ils suppriment le point de focale, c’est à dire le reflet lumineux qui apparaît sur un tableau blanc, fatiguant les yeux des élèves et du professeur. |
Inconvénients | Il est difficilement envisageable d’installer la barrette pour une seule heure de classe à cause du temps d’installation, de calibrage et de démontage. Le logiciel doit être installé sur tout ordinateur potentiellement utilisable avec la barrette. Aussi, faut-il prévoir un usage pour la journée ou le mois pour un projet particulier. Les stylets sont plus gros et moins précis qu’un tableau fixe. Les stylets sont souvent à pile et il faut brancher la barrette capteur sur une prise murale secteur et sur l’ordinateur. |
L’inconvénient majeur de ces tableaux est leur prix |
Certaines centrales d’achat public et quelques conseils généraux ont négocié des prix très avantageux. (Il faut dans ce cas, envisager une pose (très simple) par un agent de l’établissement, et éventuellement acheter une licence établissement pour le logiciel professionnel qui va avec le tableau).
Un revendeur local peut également vous proposer le même produit. Il est généralement plus cher mais il propose l’installation, la garantie sur site du SAV, le logiciel professionnel et généralement une formation des enseignants en option.
Le CRDP de Besançon a acheté nombre de tableaux interactifs. Il propose régulièrement aux enseignants d’essayer le matériel avant d’investir. N’hésitez pas à prendre contact pour de plus amples renseignements.
Si l’utilisation du vidéoprojecteur représentait une révolution pour l’enseignement des langues, le TNI en est le complément idéal. Il facilite l’usage des TICE et rend la technologie encore plus simple pour les novices.
Parmi les avantages du TNI, nous retiendrons quelques éléments pour les langues : | Quelques inconvénients peuvent apparaître : |
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Interactivité avec les élèves : les élèves peuvent venir au tableau pour travailler, éditer un document ou jouer à des jeux de mémorisation, faire des activités de match-up type hotpotatoes... | Le professeur doit rester vigilant pour que les élèves restent acteurs de leur apprentissage. Le TNI est un outil qui ne fait pas produire beaucoup les élèves. Le projet pédagogique devra prévoir des fiches de travail qui permettent de garder trace du travail effectué dans le cahier de l’élève. |
Disponibilité du professeur : le TNI permet au professeur de ne pas s’enfermer derrière l’ordinateur. Il est debout, au tableau et peut ainsi intégrer les TICE totalement et de façon fluide et naturelle à son projet pédagogique. La relation naturelle face aux élèves est retrouvée. | Le professeur veillera à ne pas surcharger l’attention de l’élève : éviter de trop écrire sur une diapositive, mettre l’image du vidéoprojecteur en noir (option "no show" ou "picture mute" de la télécommande) lorsque l’image n’est pas indispensable. |
Enregistrement de la trace écrite du jour : le professeur peut décider de garder une trace de ce qu’il a écrit pour compléter son travail l’heure suivante, rebrasser le vocabulaire ou même envoyer aux absents le contenu du cours (par le biais du cahier de texte en ligne). | Les logiciels de TNI ne sont pas tous compatibles entre eux : Les professeurs nomades devront se méfier de l’usage du logiciel du fabricant du tableau pour la préparation de cours. L’usage du diaporama est parfois plus raisonnable pour la pérennité des projets pédagogiques. Le projet "Sankoré", proposant un logiciel pour TNI libre et gratuit, semble résoudre ces problèmes de compatibilité. ![]() |
Logiciel performant pour l’édition de documents : le stylet du TNI permet de surligner un texte, écrire et souligner de différentes couleurs, lancer un son, diriger une Compréhension Orale ou une vidéo, improviser un jeu de mémorisation avec le spot, créer un exercice de matching auto-corrigé... | L’enregistrement de la trace écrite n’est pas simple au quotidien. Il est difficilement envisageable d’enregistrer et d’organiser les traces écrites de toutes ses classes pour toutes les heures si l’on utilise le diaporama avec le logiciel TNI en transparence par dessus. Les manipulations d’enregistrement, de classement et d’ouverture au cours suivants représentent une perte de temps conséquente au collège. Cependant, au lycée, cela peut présenter un réel confort. Par exemple cela permet de savoir précisément ce qu’a produit une classe par rapport à une autre pour une évaluation sur la leçon. On peut ainsi ajuster ses attentes. |
Manuels numériques : le TNI facilite également l’utilisation du diaporama et des manuels numériques amenés à se développer. |
Une formation établissement peut être demandée à la DIFOR par le chef d’établissement pour former un groupe de professeurs à son utilisation. Celle-ci est ouverte aux débutants et permet une prise en main rapide et adaptée à la discipline.
Une formation établissement peut être proposée dans le cadre d’un accompagnement par la DANE Besancon.
Le site du CRDP propose un article complémentaire sur l’intérêt des TNI et les différents modèles existants : voir en ligne
Pour plus de renseignements et de conseils, n’hésitez pas à contacter les Edatice de votre langue ou le webmestre du site.
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Dernière mise à jour : mercredi 6 décembre 2023