Vous êtes ici : Accueil > Langues > Anglais > Thématiques, axes et notions > Spécialités AMC et LLCER > The question of abortion rights in Dirty Dancing
Publié : 28 juin 2023

The question of abortion rights in Dirty Dancing

Réfléchir à la question de l’avortement aux USA avec Dirty dancing

Le site ZérodeConduite propose un dossier pédagogique complet sur la question de l’avortement traitée dans un des classiques des années 80, le film Dirty Dancing.

Pour télécharger le dossier, il suffit de s’enregistrer gratuitement avec votre adresse de messagerie académique. Vous trouverez un certain nombre de dossiers pédagogiques triés par thématiques.

Dans les programmes

La ressource s’adresse à un public de lycéen en travaillant les axes suivants :

Présentation pédagogique

Voici la présentation faite par la créatrice de cette ressource, Aurélie Duchaussoy sur le site ZérodeConduite :

Une simple bluette pour midinettes, Dirty Dancing ? pas seulement. Si le film est devenu une référence incontournable de la pop culture des années 1980, c’est qu’il recèle bien plus qu’une simple histoire d’amour de vacances. Au-delà de la musique inoubliable, des répliques cultes et de la chorégraphie la plus imitée (et parodiée) depuis Chantons sous la pluie, qui se souvient qu’il s’agit aussi d’un film sur l’avortement qui manque de tourner au drame ? Derrière sa vision idéalisée des années 1960 se profile une œuvre militante pro-choice qui ne peut que résonner avec l’Amérique d’aujourd’hui, où les offensives anti-avortement rendent la terrible expérience vécue par Penny à nouveau d’actualité. Notre fiche pédagogique propose des activités pour travailler ces thématiques en classe d’Anglais au Lycée.

La ressource propose des activités d’anticipation à partir de la bande annonce et de l’affiche, des QCM sur l’ensemble du film puis des activités de réflexions sur les enjeux sociétaux sous-jacents.