Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Assistants > Accueil des assistants de langues
Publié : 6 novembre

Accueil des assistants de langues

En 2022-23, nous accueillons des assistants de langues vivantes originaires de 20 pays. Cinq langues sont représentées auprès de nos élèves de Franche Comté : allemand, anglais, espagnol, italien et russe.

France Education International (ex-CIEP), organisme français qui encadre les programmes d’échanges des assistants, permet aux assistants de langues d’intervenir dans les écoles, collèges et lycée de toute l’académie. De nombreux élèves ont ainsi le privilège d’échanger avec des locuteurs natifs porteurs de la culture d’un autre pays : ce sont autant d’occasions de multiplier la communication authentique et d’augmenter le contact avec la langue apprise.

La première journée d’accueil s’est déroulée le 3 octobre au collège Victor Hugo de Besançon. Après une première matinée d’accompagnement administratif, les assistants de langues vivantes ont pu suivre un jeu de piste conçu par la DRAREIC pour apprendre à se connaître et découvrir la région. La journée s’est terminée dans la convivialité grâce à un pot d’accueil à l’hôtel de ville de Besançon.

Une deuxième journée de formation a été proposée le 17 octobre. Cette journée a permis de découvrir le rôle pédagogique de l’assistant de langues vivantes : présentation culturelle, intégration en classe, cours de discussion... tout est possible !

Ces échanges multiples entre nationalités sont toujours l’occasion de découvrir l’autre et de concrétiser un apprentissage qui reste souvent virtuel. Cela suscite souvent la curiosité des élèves et même des envies de mobilité !

Merci à ces ambassadeurs du monde entier qui viennent faire rayonner leur culture au sein de notre académie !