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Publié : 15 octobre 2022

Lettre de rentrée aux enseignants anglais-lettres

Par le biais de cette lettre de rentrée pour l’année scolaire 2022-2023, Mme Marie-Pierre PERCHER, IEN Anglais- Lettres souhaite une bonne année scolaire à tous les enseignants des établissements professionnels de l’académie, présente un bilan de l’année scolaire 2021-2022 et fait mention des évènements à venir.

Mesdames et messieurs les professeurs d’anglais,
Chères et chers collègues,

J’ai tout d’abord le grand plaisir de vous souhaiter une excellente rentrée 2022. Ces deux années de crise sanitaire ont été éprouvantes mais elles ont également mis en lumière la qualité de votre engagement. C’est pourquoi, il est important de souligner les relations professionnelles de confiance et de respect que nous développons, tout comme la nécessité de faire communauté, de renforcer les collectifs et les coopérations afin de permettre à chacun de s’épanouir et d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage à chaque élève. C’est ainsi que je continuerai à vous accompagner dans votre parcours professionnel dans vos établissements, vous savez mon attachement à l’aspect humain de ma mission auprès de vous.
Par ailleurs, je souhaite la bienvenue aux professeurs titulaires, contractuels, auxiliaires, et aux stagiaires d’anglais-lettres nouvellement nommés dans notre académie.
Je remercie chaleureusement les collègues qui ont accepté les missions de tutrice et tuteur, de formateur et formatrice académique au service de l’école.

Je remercie également vivement Laurence David, chargée de mission auprès de l’inspection pour son travail remarquable dans l’accompagnement des contractuels.

Je souhaite partager avec vous dans cette lettre les informations essentielles sur les points clé pour l’année qui s’ouvre, je ne manquerai pas de communiquer d’autres points sous forme de « Newsletter ».
Je vous rappelle que ces informations figureront également sur le Portail Langues anglais de l’académie, sous l’onglet LP grâce au travail de grande qualité de Nathalie Creantor, notre webmestre. http://langues.ac-besancon.fr/. Je vous recommande également la consultation régulière du site Tribu via Pratic.

Transformation de la voie professionnelle.

Je tiens à vous remercier pour le travail accompli, ainsi que pour la disponibilité dont vous avez fait preuve l’an dernier au service de la réussite et de l’avenir de vos élèves. La session 2022 des examens professionnels a marqué « l’année 1 » du baccalauréat professionnel rénové et « l’année 2 » du CAP. Cette session a souligné les évolutions liées à la transformation de la voie professionnelle ainsi déployée dans l’ensemble des cycles de formation conduisant à l’obtention d’un CAP et d’un BCP. La TVP a réaffirmé les 2 enjeux principaux : Sécuriser les parcours et valoriser l’excellence des formations professionnelles.
Les dispositifs mis en œuvre donnent une place importante aux LV. Pour ce faire, je vous invite à vous référer à Eduscol qui propose un guide très complet de tous les dispositifs phares :

https://eduscol.education.fr/2224/transformer-le-lycee-professionnel.

La co-intervention et l’accompagnement renforcé font partie de ces mesures qui doivent être encore plus investies par les professeurs d’anglais. Vous trouverez, dans le chapitre formation, des modules proposés au PRAF concernant ces dispositifs.
Je vous rappelle également que vous trouverez sur Eduscol les programmes et ressources pour les langues vivantes

https://eduscol.education.fr/1773/programmes-et-ressources-en-langues-vivantes-voie-professionnelle .

J’attire votre attention sur les CAP ci-dessous pour lesquels la LVA sera obligatoire à la session 2023

Menuisier installateur/ Menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement/ Métiers de l’entretien des textiles option A blanchisserie et option B Pressing/ Couvreur/ Maçon/ Constructeur de routes et d’aménagements urbains/ Intervention en maintenance technique des bâtiments/ Métallier.

Pour les autres CAP, les modalités sont celles de la session 2022 (Voir liste jointe)

• Journées institutionnelles

Nous aurons l’occasion de faire un bilan de la session 2022 lors des journées institutionnelles de l’inspection qui comme chaque année se déroulent dans les 4 bassins de l’académie :
- Aire urbaine Montbéliard-Belfort : 4 octobre 2022
- Département Haute Saône : 11 octobre
- Département Jura : 14 octobre 2022
- Département du Doubs : 17 octobre 2022

• Formations

Concernant la formation continue, le programme académique de formation (PRAF) présentera cette année quelques nouveautés : en particulier, en plus des traditionnelles actions de formation ponctuelles, il sera possible de s’inscrire à des parcours permettant de développer, dans la durée et de manière plus approfondie, des compétences professionnelles sur des champs ciblés. L’offre sera accessible sur la page EAFC du site de l’académie à la fin du mois de septembre. Elle sera organisée en cycles : pour les professeurs, un cycle métier "professeurs du second degré" centré sur les compétences de l’enseignant et dans lequel se trouveront les formations relevant des disciplines et spécialités ; et une série de cycles visant des questions professionnelles partagées sur des thématiques transversales.

Néanmoins dès avant cette mise en ligne sur la page de l’EAFC, l’application GAIA bleu (widget "GAIA indiv" accessible à partir du portail PRATIC) permet comme par le passé d’explorer l’offre décrite ci-dessous pour les LV par mots-clés et de procéder d’ores et déjà aux inscriptions individuelles.

Je salue le travail remarquable de notre groupe de travail de formatrices académiques qui prépare les formations inter langues qui vous sont proposées.

La co intervention en TBCP
202 200 99 clé 3011
Dresser un état des lieux des pratiques de co-intervention en langues en classe de terminale baccalauréat professionnel. A partir des ressources produites dans le groupe de travail académique 2021/2022, élaborer une progression annuelle croisée entre les programmes de LVE et les référentiels d’activités professionnelles

La place des LV en accompagnement renforcé
202 20100 clé 0432
Proposer des exemples d’organisation et de contenus pédagogiques pour l’accompagnement renforcé en classe de langue(s) pour :
Le module poursuite d’études
Le module insertion professionnelle

Enseigner en LV avec les outils numériques
20220429, clé 3917
Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique pour développer les 4 activités langagières.
Niveau 1
Niveau 2

La médiation
Faire de la médiation un objectif d’apprentissage explicite. Analyser ses potentialités pédagogiques

Enseigner l’anglais en classe européenne
20220982, clé 22934
Dresser un bilan de la session 2022 et harmoniser collectivement les pratiques en élaborant des ressources croisées en anglais et en Enseignement Professionnel

Harmoniser les sujets de l’épreuve spécifique de section européenne anglais
20220983, Clé 4147
Dresser un bilan de la session 2022 et élaborer une harmonisation pour les concepteurs de sujets 2023

Former les contractuels
20220103, clé 4436
Présenter aux professeurs contractuels les pratiques pédagogiques

• Sections européennes.

L’ancrage des sections européennes est bien représenté dans notre académie, 2 nouvelles sections ouvrent à la rentrée 2022, venant compléter les 12 sections européennes anglais de LP des 4 départements soulignant le maillage de la LVA et le dynamisme des équipes de professeurs d’anglais et de disciplines non linguistiques.

• Mobilité

En collaboration avec la Drariec, la mobilité internationale comme valeur éducative s’appuie principalement sur le programme Erasmus et permet de développer chez vos élèves au-delà des compétences linguistiques, des valeurs de citoyenneté et d’altérité. La mobilité virtuelle, sur l’action eTwinning est également à souligner. Corinne Pagnoz et Dalila Timin, professeurs de lettres-anglais chargée de mission et coordinatrice auprès de la DRARIEC pourront vous apporter un éclairage dans vos projets de mobilité. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement à nos côtés.

• Semaine des langues

La septième édition nationale de la Semaine des langues en avril 2022 a de nouveau permis de mettre en lumière les nombreux projets qui mobilisent les langues vivantes au sein de notre académie. Une page académique dédiée a réuni, par thématique, quelques-uns des projets menés par les professeures et les professeurs du 1er et du 2nd degrés.
Les dates de la prochaine édition ainsi que la thématique retenue vous seront transmises par le biais de chacun des canaux de communication mentionnés plus haut.

• Eval@ng

La mise en place du test de positionnement Ev@lang se poursuit pour les 3PM. Après une première année de généralisation de la passation, accomplie grâce à l’implication des équipes, nous disposons désormais d’un outil d’évaluation des acquis des élèves en réception et en maîtrise de la langue et du lexique. Je vous invite à investir cet outil de positionnement.
À chacune et chacun, je souhaite la meilleure année scolaire possible.
En attendant d’avoir le plaisir de vous rencontrer recevez, chères et chers collègues, mes plus chaleureuses salutations.

L’inspectrice de l’éducation nationale
Marie-Pierre Percher