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Publié : 14 mars 2020

Continuité pédagogique interlangues

Dans le cadre de l’accompagnement des élèves pendant la fermeture des établissements scolaires, différents sites transmettent des recommandations d’organisation.

En langues vivantes, nous vous proposons un accompagnement avec un article interlangues basé sur les outils de travail et un article par langue basé sur les ressources de la langue cible : Anglais

Différentes modalités de travail peuvent être envisagées. Les indications ci-dessous s’articulent autour de listes de :

  • sites proposant des parcours complets, ;
  • outils numériques dédiés à un usage distanciel ;
  • sites par acte pédagogique ou activité langagière.

Parcours généralistes :

Les sites ci-dessous proposent des ressources prêtes à l’emploi et gratuites. Ce sont des ressources officielles proposées par l’éducation nationale.

  • BRNE : les banques de ressources numériques pour l’école offrent des interfaces de travail complètes par langues. Elles ne concernent que les cycles 3 et 4. Chaque banque regroupe un ensemble d’activités cohérentes avec systématiquement des supports authentiques ou semi-authentiques accompagnés d’activités de vérification de la compréhension, de rebrassage lexical ou grammatical. Ces parcours sont personnalisables. Les ressources sont téléchargeables. Les banques sont accessibles du CP à la terminale même si les contenus restent liés prioritairement aux cycle 3 et 4.
  • Edubase : cette base de donnée nationale recense des propositions de scénarios didactiques issus des différents sites académiques. La plupart des ressources sont très documentées avec un accès aux documents supports et fiches de travail.
  • Manuels numériques : la plupart des éditeurs de manuels mettent en ligne leur version numérique pendant la crise sanitaire. Voici une liste des liens vers les éditeurs :

Outils numériques de suivi d’élève :

Les outils ci-dessous permettent de mettre les élèves en activité en facilitant la transmission et la récupération de ressources.

  • ENT :
    • Eclat-BFC : cet ENT offre une interface de cahier de texte enrichie permettant de donner un travail numérique aux élèves : donner une consigne, un support texte ou multimédia et récupérer les productions élèves par classe est possible. Une offre complémentaire de Pad collaboratif est également activable. Des tutoriels sont proposés par la DANE directement dans l’ENT. Une classe virtuelle a été proposée pour une présentation visuelle des outils Eclat utilisables dans le cadre de la continuité pédagogique.
    • ENOE : cet ENT est encore beaucoup utilisé dans l’académie. Il offre moins de services que Eclat mais intègre quelques services utiles : des services d’écriture collaborative, de carte mentale, d’accès au cloud d’établissement, de rendu de copie, de cours Moodle.
    • Cahier de texte :
      Les cahiers de texte des ENT ou Pronote sont un excellent moyen de transmettre le contenu aux élèves. Ils permettent généralement de ramasser les copies élèves aussi. On peut envisager de donner, pour chaque heure de cours prévue dans l’emploi du temps, un travail à réaliser (pas toujours à rendre). Cela permet de réguler la charge de travail des élèves pr jour et d’utiliser des outils qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Ce tutoriel Pronote à destination des élèves peut accompagner les élèves pour retrouver leur travail. Une page "continuité pédagogique" propose des tutoriels Pronote.
      • Les 2 ENT cités ci-dessus intègrent certains les services suivants :
        • Le GAR donne accès à la BRNE sans inscription aux élèves. On y retrouve également Pix, les manuels numériques, Jules "Devoirs Faits" et différents services comme Eduthèque.
        • Moodle : possibilité de créer des parcours complets avec mise à disposition de supports et activités interactives. Ce module demande une bonne connaissance de l’outil numérique pour être mis en place (voir tutoriel DANE).
        • Pad : écrire à plusieurs sur un même document texte comme sur FramaPad (voir tutoriel DANE).
        • Balado : donner un travail avec une consigne texte ou multimedia avec possibilité de récolter le travail fourni et de le corriger (voir tutoriel DANE).
        • Blog Wordpress : possibilité de faire créer un blog de classe thématique avec une équipe de rédaction par rubrique (voir tutoriel DANE).
        • Espace de stockage Cloud :
          • Cloud-aca : espace de stockage en ligne réservée à l’académie et intégrable dans Eclat (voir tutoriel DANE).
          • Mon nuage : espace de stockage en ligne de ENOE comme Google Drive mais installé dans l’établissement. L’avantage est que les groupes classe de l’établissement sont pré-renseignés et peuvent être utilisés pour un partage classe (voir tutoriel DANE).
  • Ma classe virtuelle (CNED) collège et lycée : outil proposant une interface d’échanges entre professeur et élèves avec partage d’écran. L’outil est à privilégier pour des échanges de moins de 30 minutes avec un nombre restreint d’élèves.
Tutoriels Classe virtuelle
Créer une classe virtuelle
Gestion de classe virtuelle
Guide professeur
FAQ classe virtuelle
Guide d’élève

Outils pour transmettre des supports de travail

  • Padlet est un service en ligne qui permet de déposer des fiches de travail, des liens, des documents multimédia. Il est gratuit pour quelques pages.
  • Genially est un outil de présentation type diaporama interactif qui peut permettre de transmettre des connaissances.

Outils numériques :

S’entraîner

Les exerciseurs sont des services en ligne qui proposent aux élèves de s’entraîner sur un point linguistique ou culturel.

  • Learningapps : ce site permet de créer des activités simples auto-corrigées. Il offre une dizaine de typologies d’exercices tous très simples à créer. Chaque exercice peut inclure du texte, des images, du son, des vidéos. Il est totalement gratuit et hébergé par une université. Les exercices sont compatibles avec tout appareil mobiles et exportables pour Moodle ou intégration dans un blog. Il existe une interface "classe" pour inscrire ses élèves, les faire produire des exercices et suivre leur activité (voir tutoriel DANE).
  • H5P : ce service permet de créer des exercices interactifs similaires à ceux de Learningapps. L’avantage est que ces exercices peuvent être exportés pour être intégrés dans un blog ou dans un cours Moodle. Il est intégré à Eclat également (voir tutoriel DANE).
  • Quizlet : ce service propose une interface pour mémoriser des listes de mots ou de définitions. Il propose également un exercice "diagramme" qui permet de flécher une image. Un suivi précis des activités élèves est possible avec un compte enseignant.
S’auto-évaluer

Les outils de quiz permettent aux élèves de s’évaluer sur des connaissances linguistiques ou culturelles. Certains outils peuvent permettre aux élèves de travailler en travail maison, à leur rythme. On peut envisager de demander aux élèves de créer un quiz pour montrer leur maîtrise d’un concept.

  • la Quizinière : ce site, proposé par CANOPE, permet de réaliser des quiz multimédia simples et non ludiques.
  • Quizziz : permet de créer des quiz avec choix multiples ou réponse courte. Ensemble très ludique. La mutualisation de quiz permet partager les quiz créés entre enseignants.
  • Kahoot : le mode "challenge" de cet outil de quiz à choix multiples permet aux élèves de travailler en asynchrone à la maison en se lançant des défis.
  • Socrative : quiz non ludiques permettant une analyse fine des résultats obtenus. Possibilité de travail en asynchrone. Un seul quiz par classe est possible simultanément dans le mode gratuit.
Construire du sens

Les activités numériques sont souvent plébiscités pour la possibilité de correction automatique qu’ils offrent. Cela conduit généralement à des usages de type évaluatifs. Les propositions ci-dessous permettent d’accompagner les élèves vers la mise en relation de leurs connaissances afin de construire des stratégies d’apprentissage.

  • AnswerGarden permet de réaliser un brainstorming collaboratif en ligne. Les élèves peuvent soumettre des mots et ainsi créer un nuage de mots clefs. Cet outil peut permettre d’aborder un point culturel (connaissances sur un pays, un personnage de la langue étudiée) ou un texte (relever des termes d’un même champ lexical dans un texte).
  • La carte mentale : les sites FramindMap, Mindmup et WiseMapping ainsi que les modules de carte mentale intégrés aux ENT permettent des réaliser des cartes mentales en ligne à partager. Ces outils peuvent permettre de tisser des liens entre les éléments compris dans un texte ou de structurer une production écrite ou orale.
Écouter et comprendre :

Les articles dédiés aux langues compléteront utilement cette première proposition inter-langues :

  • Eduthèque : catalogue de ressources vidéos authentiques en ligne. Cette plateforme, via des partenariats avec des chaînes étrangères, offre des ressources vidéos indexées sur les programmes scolaires. L’inscription est gratuite avec une adresse académique et les ressources sont téléchargeables.
  • Audiolingua : catalogue de documents sonores authentiques ou semi-authentiques indexés sur le CECRL. Aucune didactisation n’est proposée mais il est possible de télécharger les fichiers ou de les intégrer à un blog.
  • Edpuzzle : service de didactisation de vidéo en ligne. Le site permet de proposer un support audio tiré d’internet et d’y intégrer des questions de compréhension sous forme de choix multiple.
  • TedEd : plateforme de travail permettant d’offrir une didactisation d’une vidéo Ted Ed ou Youtube. Le professeur choisit sa vidéo, propose des questions de compréhension ou de réinvestissement et publie sa leçon.
Parler :
  • Vocaroo : service d’enregistrement en ligne qui permet à l’élève de s’enregistrer et de partager sa production avec son professeur.
  • Adobe Express : cet outil de travail permet aux élèves de créer de courtes vidéos avec voix off type diaporama animé. Le compte éducation est gratuit. En règle générale, il est conseillé de demander l’autorisation aux parents pour une inscription sur un service qui conserve des données personnelles.
  • Différentes applications sur appareil mobile permettent de s’enregistrer Smart Recorder sur Android, Italk Recorder ou Dictaphone sur Apple). Boris FOURNIER, du collège des Rousses, partage son tutoriel (version modifiable) pour enregistrer sa voix et rendre le document sur pronote.
Réagir et dialoguer à l’oral :
  • Ma Classe Virtuelle CNED collège et lycée : difficile d’envisager une interaction simple avec une classe complète. Il faudrait envisager dans une séance en demi-groupe, un passage des élèves un par un pour quelques minutes en échange direct avec le professeur.
  • Etwinning Live : dans le cadre d’un projet Etwinning, un travail sur la plateforme pour des échanges écrits ou oraux peut se réaliser à distance. Il faut pour cela ouvrir un projet spécifique avec un partenaire et ouvrir la plateforme de travail entre partenaire.
Réagir et dialoguer à l’écrit :
  • les ENT et Pronote sont des interfaces simples et accessibles pour interagir à l’écrit avec ses élèves ou entre camarade. Pourquoi ne pas lancer un sujet de discussion en anglais sur l’espace de messagerie ou de discussion de votre environnement numérique de travail. Cela offre un espace sécurisé privé idéal pour vos cours.
  • Tricider permet de débattre en ligne autour d’une idée. L’interface propose une fonction de vote pour déterminer quelle production est la plus adaptée.
  • Edmodo : plateforme de type réseau social permettant d’inscrire une classe afin de lui assigner un travail à réaliser comme dans un ENT. L’interface peut être utilisée uniquement pour le cours de langue pour susciter l’interaction entre élèves en langue cible. Il est possible de l’utiliser dans le cadre d’un partenariat avec un autre établissement à l’étranger en favorisant les échanges entre correspondants. Le site existe en anglais, espagnol et italien. Une boite à outil spécifique Covid19 est proposée.
  • LearningApps propose une application spécifique pour réaliser un forum réservé aux élèves. Ce forum très simple permet de donner une consigne aux élèves et de les inciter à réagir aux propositions de leurs camarades. Le professeur peut ensuite corriger les productions élèves avec un code admin (voir production élève).
Écrire :

Les outils type "pad" cités dans la section ENT ci-dessus pourront être utilisés pour des activités d’écriture à distance.

  • La rubrique Écriture Collaborative du site langue présente différents outils numériques d’accompagnement à l’écriture qui peuvent être utilisés à distance.
  • Teamimg permet d’écrire à plusieurs sur image. Cette écriture permet de collaborer ou de débattre à partir d’un document support visuel. Le site ne requiert aucune inscription élève et certains de ces usages sont donc conformes au RGPD.
  • Story Wars : ce site permet d’écrire une histoire à plusieurs. Il requiert cependant une inscription élève.
Lire et comprendre :
  • La clé des Langues : l’ENS de Lyon accompagne les enseignants dans leur préparation à l’étude de la littérature et de la civilisation dans différentes langues.

Accompagnement enseignants

  • ce site langues, dédié à l’interlangues et à chaque langue, propose de nombreuses ressources pour vous aider à trouver des ressources pour l’enseignement.
  • Cyril Brot, IAN LV de l’académie de Montpellier, propose un PearlTrees sur la continuité pédagogique.
  • les webmestres de chaque langue et l’interlocuteur académique aux numériques (IAN LV) peuvent être contactés à partir de la rubrique contact pour vous accompagner.

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