Les sections européennes en lycée professionnel
Cette note complète la circulaire de 1992. Précisions concernant toutes les pistes de mise en œuvre spécifiques à l’enseignement professionnel : stages à l’étranger, contacts professionnels ou culturels avec l’étranger, notamment dans le cadre du projet pluridisciplinaire ou du projet artistique et culturel ainsi que les choix des disciplines professionnelles comme disciplines non linguistiques.
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
NOR : MENE0101094N
RLR : 520-9b
NOTE DE SERVICE N°2001-151 DU 27-7-2001
MEN
DESCO A7
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux délégué(e)s académiques aux enseignements techniques ; aux délégué(e)s académiques aux relations internationales.
La multiplication des sections européennes dans les établissements du second degré témoigne de l’intérêt et de l’efficacité des nombreuses expérimentations pédagogiques suscitées par ce dispositif.
La construction européenne et l’accroissement des échanges professionnels qui l’accompagne rendent de plus en plus nécessaire le développement de ces sections en lycée professionnel où elles prennent un sens spécifique et doivent être adaptées aux besoins et aux motivations des élèves.
Le dispositif pédagogique des sections européennes est régi par la circulaire n° 92-234 du 19 août 1992 (modifiée). Si le développement des sections européennes en lycée professionnel doit nécessairement s’inscrire dans le cadre de ce texte fondateur, il importe que soient explorées toutes les pistes de mise en œuvre spécifiques à l’enseignement professionnel, en s’appuyant sur ce qui fait son originalité : le stage à l’étranger et les autres possibilités de contacts professionnels ou culturels avec l’étranger, notamment dans le cadre du projet pluridisciplinaire ou du projet artistique et culturel.
En effet, la finalité d’une section européenne en lycée professionnel doit être, tout autant que la compétence linguistique, l’acquisition de compétences professionnelles et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l’étranger.
Cette volonté de donner à l’enseignement professionnel une dimension internationale susceptible d’en favoriser l’attractivité et l’efficacité doit être encouragée. Elle doit également trouver son expression dans le projet d’établissement afin que les sections européennes soient pleinement intégrées dans les perspectives et la dynamique des équipes pédagogiques.
Les relations avec les entreprises étrangères présentes dans l’environnement économique du lycée ou implantées à l’étranger peuvent, en terme d’actions, revêtir de multiples formes : visites d’entreprises, intervention en langue étrangère de professionnels dans le cadre des activités de la discipline non linguistique, utilisation des technologies de l’information et de la communication au sens le plus large (visioconférences...), etc. Il serait souhaitable de formaliser ces relations en signant des conventions de partenariat avec les entreprises ;
les échanges avec d’autres classes des pays concernés, tels qu’ils se pratiquent au sein du programme européen Comenius par exemple, doivent être encouragés ; ils peuvent notamment s’articuler autour de projets de productions coopératives à caractère professionnel.
Pour favoriser le développement de cette ouverture européenne des lycées professionnels dans ses divers aspects, il est fortement recommandé de mettre en place des partenariats académiques avec des régions étrangères.
Le ministre délégué
à l’enseignement professionnel
Jean-Luc MÉLENCHON
Source : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010830/MENE0101094N.htm
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