Vous êtes ici : Accueil > Ouverture internationale > Agenda > Zeu’ Dictée
Publié : 4 septembre 2018

Zeu’ Dictée

Les matinées des lundi 24, mardi 25, mercredi 26 et jeudi 27 septembre, faites participer vos élèves de Première ou de Terminale à une expérience inédite et originale !

Le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’Université de Franche-Comté et la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Besançon, proposent, à l’occasion de la journée européenne des langues 2018, une dictée plurilingue (anglais, espagnol, allemand) sous forme de concours.

Le texte, d’une vingtaine de lignes, concerne la thématique du patrimoine européen et sera lu par un locuteur natif.

Programme prévisionnel de l’action

Lundi 24 : dictée en espagnol
Mardi 25 et mercredi 26 : dictée en anglais
Jeudi 27 : dictée en allemand

Déroulement des matinées

Lieu : CLA, 6 rue Plançon 25000 Besançon
8h30 : accueil des participants et présentation de la matinée
8h45 : dictée dans la langue cible
9h30 : ateliers-découverte de 3x 30 minutes
11h : annonce des résultats, remise des prix, verre de l’amitié.

Chaque élève participe à :
- Un atelier dans la langue de la dictée
- Un atelier en japonais, chinois…
- Un atelier sur le multilinguisme, de la traduction et de l’interprétation dans l’Union européenne.

La correction des copies sera effectuée - en parallèle des ateliers - par les organisateurs et par les enseignants-accompagnateurs. Nous comptons sur votre aide. Une grille de correction collective sera fournie.

Lauréats
  • La meilleure copie du jour permettra au lauréat de remporter un stage de perfectionnement ou découverte de la langue de son choix au CLA.
  • La deuxième meilleure copie permettra au lauréat de gagner 2 places pour le concert Lomepal / Eddy De Pretto à la Rodia, le jeudi 27 septembre 2018.
  • La troisième meilleure copie sera récompensée par une série de documents sur l’Union européenne, en français et dans la langue de la dictée du jour.

Chaque participant se verra remettre un certificat de participation.

Inscriptions ouvertes du 18 juillet au 21 septembre 2018 :

• via mail à l’attention de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté : besancon@bfc-europe.eu ;
  • par téléphone au : 03 81 21 29 55.