Vous êtes ici : Accueil > Langues > Allemand > Espace culturel > Agenda culturel > Transit, un film de Christian Petzold
Publié : 11 mars 2018

Transit, un film de Christian Petzold

Sortie en salles le 25 avril 2018

Voici un message de Mme Juliette Gamonal qui travaille pour la société de production et de distribution cinématographique des Films du Losange :

Sélectionné en compétition officielle au dernier festival de Berlin, Transit sortira en salles le 25 avril. Dans ce film, le réalisateur Christian Petzold transpose le récit d’Anna Seghers dans le Marseille d’aujourd’hui et dresse le portrait de réfugiés en transit, entre Europe et Amérique, entre passé et présent, dans l’attente d’un hypothétique embarquement vers la liberté. Parmi ces réfugiés, l’Allemand Georg prend l’identité de l’écrivain Weidel, qui s’est suicidé pour échapper à ses persécuteurs. Il profite de son visa pour tenter de rejoindre le Mexique. Tout change lorsque Georg tombe amoureux de la mystérieuse Marie, en quête désespérée de l’homme qu’elle aime, et sans lequel elle ne partira pas…

Ce film, adapté de l’une des œuvres majeures de la littérature allemande moderne, et réalisé par l’une des grandes figures de la culture allemande contemporaine, présente un grand intérêt pédagogique pour les élèves germanophones, notamment des classes européennes ainsi que des sections Abibac.

Nous avons un double partenariat sur ce film, d’une part avec le Goethe Institut et ainsi qu’avec Flammarion (les éditions Autrement), qui rééditera le roman d’Anna Seghers avec l’affiche du film à l’occasion de sa sortie en salles. Par ailleurs, ARTE est également un des partenaires média du film.

Vous pourrez retrouver le dossier de presse ainsi que les informations relatives au film sur notre site internet

La bande-annonce sera disponible dans les prochains jours et sera mise en ligne.

Enfin sachez que si vous souhaitez organiser des séances de cinéma en compagnie de vos élèves, de nombreux cinémas de France, ainsi que leur responsable « jeune public » lorsqu’il y en a, ont été informés de la sortie du film et du possible travail avec les scolaires. De même, un nombre très important d’associations franco-allemandes ont été informées.

Complément d’informations :

Christian Petzold est l’une des figures emblématiques du cinéma allemand depuis la Réunification, auteur des remarqués Barbara (Ours d’argent pour la Meilleure Réalisation à la Berlinale de 2012) et Phoenix, et dont l’œuvre a fait l’objet d’une rétrospective au Centre Pompidou à l’automne 2017. Son cinéma, intime et singulier, explore l’Allemagne contemporaine à travers le prisme des fantômes du passé et des apparences.