Publié : 9 octobre 2017

« All »ES

Action pour l’allemand dans l’enseignement supérieur

En accord avec les inspections académiques, avec lesquelles le Goethe Institut collabore depuis longtemps, les acteurs de ce projet mettent à son service leurs capacités logistiques et leur personnel. Ces acteurs sont :
- Université franco-allemande – DFH-UFA
- Office franco-allemand pour la jeunesse – OFAJ,
- Office allemand d’échanges universitaires – DAAD,
- Association des germanistes de l’enseignement supérieur – AGES,
- Association de Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France – ADEAF, - Union des Professeurs de Langues des Grandes Écoles – UPLEGESS.

L’initiative « ALL »ES s’est fixé les objectifs suivants :

1) Présenter à de futurs étudiants les possibilités d’intégrer l’allemand dans leurs études et de faire de la langue allemande un atout pour leur carrière professionnelle.

2) Augmenter à court et moyen terme le nombre d’étudiants germanistes dans les universités françaises, et ainsi contribuer à la prochaine génération des enseignants d’allemand qualifiés.

3) Renforcer l’intérêt pour les cursus universitaires d’allemand ou en lien avec l’Allemagne et pour les doubles diplômes franco-allemands (écoles supérieures incluses).

4) Promouvoir l’échange intellectuel entre les deux pays.

5) Attirer l’attention des futures élites sur l’Allemagne.

Les publics concernés par « ALL »ES sont :
- les lycéens : information sur les opportunités du franco-allemand dans les études supérieures ;
- les étudiants d’un cursus intégrant l’allemand : possibilité de témoigner ;
- les professeurs d’allemand de Collège (3e) et Lycée : possibilité d’inviter un étudiant pour faire part de ses expériences aux élèves.

Avantages d’une telle intervention

« ALL »ES se fonde sur la motivation d’étudiants en filière universitaire en lien avec l’allemand et l’espace germanophone. Ils se rendent dans les écoles où, grâce à leur propre choix de filière et à leur parcours, ils sont les meilleurs « ambassadeurs » pour l’allemand et pour une poursuite de l’apprentissage de cette langue à l’université.

Il est préférable de faire venir deux étudiants qui poursuivent des cursus différents, afin de montrer l’ensemble des possibilités que procure l’allemand. Les étudiants sont plus proches de vos élèves et leur expérience est encore toute fraîche. « ALL »ES est particulièrement adaptée pour la classe de première, mais il est aussi possible de faire une demande d’ambassadeurs si vous enseignez en seconde, terminale ou même en troisième.

Déroulement d’une intervention

L’intervention peut se dérouler en français dans un de vos cours d’allemand aux créneaux habituels, pendant une heure. Le binôme arrive bien préparé : chacun parle de son parcours personnel, de ses voyages, stages, semestres passés en Allemagne. Il explique le rôle de l’apprentissage de l’allemand au cours de sa formation. Ensuite, ils familiarisent les élèves avec la base de données où sont référencés tous les cursus qui intègrent l’allemand, et ils invitent les élèves à découvrir la panoplie des cursus sur leur ordinateur personnel. Ils peuvent également donner des informations sur le marché du travail, l’économie, la pénurie d’ingénieurs et autres professionnels en Allemagne à l’aide de présentations Power Point. Ils sont à la disposition des élèves pour toutes leurs questions.

Quelques professeurs ont indiqué qu’il est judicieux de proposer des ateliers en petits groupes de questions individuelles, après la présentation générale. Cela vaut en particulier pour les filières L, S, ES pour que les élèves puissent poser des questions spécifiques. Si l’on ne dispose que d’une heure, on peut préparer les questions en amont pour encourager les élèves.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer au projet « ALL »ES, inscrivez-vous via le formulaire d’inscription sur le site www.allemand-postbac.fr. L’organisme confirmera l’inscription et vous mettra en contact avec les étudiants qui vous contacteront alors pour fixer une date et discuter avec vous de leur intervention (filières, besoins spécifiques, questions). N’oubliez pas de demander l’autorisation au chef d’établissement.

Les étudiants ambassadeurs prennent le projet « ALL »ES à coeur et sont très bien préparés : vous pouvez leur faire entière confiance ! Une fois en classe, vous pouvez les laisser animer la séance. Pour garder une trace écrite, les élèves recevront un dépliant avec toutes les références et l’adresse dusite qu’ils pourront montrer à leurs parents. Avec votre accord, les étudiants-ambassadeurs distribueront à la fin de la séance un questionnaire d’évaluation, ce qui permettra d’améliorer le projet. Après la manifestation, toute remarque est bienvenue, par téléphone ou par mail.

Pour toutes questions sur le déroulement du programme

Goethe-Institut, Lydia Böhmert
Par mail : action.alles[@]goethe.de
Par courrier : 18 Rue François Dauphin, 69002 Lyon