Articles

Renting a house

Thème de la séquence : Renting a house Descriptif rapide du projet: Un touriste visite un appartement à louer : enregistrement d'une discussion entre le touriste et l'agent immobilier. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Écrite / Expression Oral en interaction Niveau CECRL: A1, public SEGPA ou EREA Ressource utilisée: piste son provenant de la méthode Easy Goals « Are there two bedrooms ? » : dialogue entre un client et un agent immobilier Media utilisé : - lecteur cd easy goals - Ipod personnel Plus value visée grâce au baladeur: - Permet à chaque groupe de travailler en autonomie - Permet de réécouter et d’évaluer équitablement Nombre de séances: 5 + évaluation Continue reading

Ordering a pizza

Thème de la séquence : Commande de pizza par téléphone Descriptif rapide du projet : l'activité consiste en un échange téléphonique entre un client et un pizzaiolo. Le client passe commande d'un menu complet. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Écrite / Expression Oral en interaction Niveau CECR ou classe : 6ème – Niveau A1 Descripteurs CECRL : - Communiquer en interaction : Être capable d’exprimer un désir Ressource utilisée: piste son provenant du site internet : http://www.esl-lab.com/ Média utilisé : baladeur audio numérique Plus value visée grâce au baladeur: - Possibilité de pouvoir évaluer une classe entière en un minimum de temps. - Possibilité pour le professeur d’évaluer à tête reposée en réécoutant les productions autant de fois que nécessaire. - Les élèves se voient donner la chance de se réentendre afin, si nécessaire, de se réenregistrer. Nombre de séances: 3 séances Déroulé du projet: Projet de fin d’année de 6ème leur permettant de réutiliser les principales compétences vues durant l’année. (Présent simple, formules de politesse, expression du désir, de la quantité, le prix, formulation de questions…) Trame de la tâche finale : le téléphone sonne, le vendeur se présente et demande ce que le client veut. La commande se poursuit (pizzas, boissons, desserts…). Les élèves ont totale « liberté culinaire » et peuvent donc composer leurs menus en fonction de leurs envies. Continue reading

Negotiating with your parents

Thème de la séquence : Négocier et argumenter pour obtenir qqch. Descriptif rapide du projet: Un enfant veut obtenir une autorisation de ses parents pour faire quelque chose. On propose d'enregistrer la négociation entre l'enfant et ses parents. Activité langagière travaillée : E.O.i Type d'exercice : évaluation orale Niveau CECR ou classe : A2+ B1 (Classe de 3è) Média utilisé : baladeur numérique audio Plus value visée grâce au baladeur: une plus grande souplesse, une participation de tous, une meilleure qualité de la production rendue. Supports utilisés en classe: fiche élève avec critères (ci-jointe) Nombre de séances: 2 Objectifs: Travail de la prononciation, de la spontanéité orale, du vocabulaire des passe-temps et de formes de la négociation et du refus. Continue reading

The Icelandic Volcano

Thème de la séquence : the icelandic volcano Descriptif rapide du projet: réutiliser les informations trouvées et le vocabulaire pour être capable de parler d’un événement d’actualité sur un temps de 5mn Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Compréhension Écrite / Expression Oral en continu Type d'exercice : entrainement / évaluation Classe : 1L LV1 Ressource utilisée: travail de recherche personnelle sur supports de leurs choix , essentiellement vidéos ou informations sur internet + un extrait de BBC News Online Supports utilisés en classe: baladeur numérique audio Plus value visée grâce au baladeur: temps à gagner pour évaluer tous les élèves, désinhiber élèves timides, prendre conscience d’erreurs à corriger. Nombre de séances: 2 Continue reading

NYC-world.jpg

PPC – Exposition universelle de New york en 1939

Thème de la séquence : Le monde anglo-américain dans la 1ère moitié du 20ème siècle Descriptif rapide du projet: Le point de départ de cette séquence est l'étude de l’empire britannique. Les élèves avaient pour mission de représenter un pays à l'exposition universelle de New York de 1939. Ils devaient créer un poster, apporter un objet et enregistrer un audio-guide pour les visiteurs. Ce travail a été exploité lors de la journée de portes ouvertes pour présenter aux visiteurs le travail de la section européenne Anglais/Histoire Géographie. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Compréhension Écrite / Expression Écrite / Expression Oral en continu / Expression Oral en interaction Type d'exercice : entraînement Plus value visée grâce au baladeur: travail sur la phonologie dans le cadre de la production finale Niveau CECR ou classe : B1 Travail en interdisciplinarité (HG/ anglais) en section européenne Ressource utilisée: vidéos en ligne sur Internet Média utilisé : logiciel: lecteur Windows media + baladeur audio numérique. Supports utilisés en classe: Documents historiques (textes, photos, reportages vidéo) Nombre de séances: 9 Continue reading

Discussion à travers le mur

Thème de la séquence : Rencontre entre Allemands de l’Est et de l’Ouest Descriptif rapide du projet: Élaboration d’un dialogue entre Allemands de l’Ouest et Allemand de l’Est après analyse d’une scène du début du film dans laquelle des Allemands de l’Ouest juchés sur une plateforme installée le long du Mur de Berlin côté ouest se moquent du personnage principal, Micha, de l’autre côté. Activités langagières travaillées: Expression Oral en interaction Type d'exercice : entraînement Plus value visée grâce au baladeur: Lever l’inhibition des élèves Niveau CECR : B1 Ressource utilisée: Film : Sonnenallee Média utilisé : téléviseur Supports utilisés en classe: Fiche de travail Nombre de séances: 2 Continue reading

POI – Anti-smoking ad

Descriptif rapide de la séance: Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet la cigarette. Thème de la séquence : Addictions Nombre de séances: 5 Activités langagières travaillées: Compréhension Écrite / Expression Écrite / Expression Oral en interaction Type d'exercice : évaluation Plus value visée grâce au baladeur: Évaluer les élèves en binôme POi Niveau CECR: 1°STI Ressource utilisée: vidéo The Carpet Layer - spot télé prévention Smoking Kills (source inconnue) : http://www.youtube.com/watch?v=bI7vSYKp8vI&NR=1 Média utilisé : vidéoprojecteur, ordinateur, vlc media player Supports utilisés en classe: texte support compréhension écrite, « feux tricolores » pour entraîner à l’argumentation, vidéo Objectif final du projet: A la fin de la séquence, les élèves seront capables d’exprimer le reproche et le regret (ce que l’on aurait pu faire could have + V-En et ce que l’on aurait dû faire should have + V-EN ) Continue reading

Job interviews

Descriptif rapide du projet : les élèves avaient pour devoir de récupérer la piste son pour écouter un document et remplir une fiche de travail à la maison. Activité langagière travaillée: Compréhension Orale Type d'exercice : remédiation / évaluation Niveau CECR ou classe : 2nde / 10 élèves Ressource utilisée: piste son provenant du site internet: elllo.org : http://www.elllo.org/english/Points/PT03-Jobs.html Média utilisé : baladeur audio numérique Plus value visée grâce à l'utilisation du baladeur numérique audio: Autonomie face au travail et prise de confiance face à l’expression orale. Supports utilisés en classe: fiche de travail élève Éléments mis en place pour l'activité: déposer les fichiers sons sur l’espace commun du réseau du lycée et distribuer les fiches de travail aux élèves en amont. Continue reading

Studying a song

Descriptif rapide du projet: ce projet présente quelques activités autour de l'écoute d'une chanson. Un travail phonologique préparatoire a été réalisé avec l'assistant. L'ensemble du projet a nécessité l'utilisation de baladeurs numériques audio. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Expression Oral en continu Type d'exercice : entraînement / évaluation Classe : 2nde Ressource utilisée: piste son enregistrée par l’assistant sur le baladeur et CD. Média utilisé : baladeur numérique audio Supports utilisés en classe: Mp3 et ordinateurs Plus value visée grâce à l'utilisation du baladeur numérique: une évaluation réalisée au calme est plus précise et les élèves les plus réservés ont l’occasion de s’exprimer Continue reading

Make your own radio ad

Thème de la séquence: Publicité Classe: 3e Niveau CECRL: A2/B1 Activité Langagière: Expression Orale en continu Nombre de séances: 2 Type de Support ressource: - Iconographique Matériel requis: - Baladeur numérique audio - affiche publicitaire créée par chaque groupe de « publicitaires » avec grille d’analyse Descriptif rapide du projet: A partir de l’affiche publicitaire créée et de la présentation faîte en interaction avec le reste de la classe,enregistrement sur MP3 de la publicité radiophonique. L’enregistrement s’est fait « à la maison » afin de permettre aux groupes de créer les effets sonores souhaités. Descripteur(s) du CECRL: A2 : - Faire une présentation ou une description : - Identifier, caractériser des objets. - Présenter un projet: Faire un exposé court, préparé sur un sujet familier - Expliquer : Donner une explication ou les raisons d’un choix. - Comparer : exprimer des différences. - Monologue suivi: - Peut décrire et comparer brièvement, dans une langue simple, des objets et choses lui appartenant. - Peut expliquer en quoi une chose lui plaît ou lui déplaît. - Faire des annonces publiques: - Peut faire de très brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris de telle sorte qu’elles soient intelligibles pour des auditeurs attentifs. B1: - Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points. - Faire des annonces publiques: - Peut faire de brèves annonces préparées sur un sujet proche des faits quotidiens dans son domaine, éventuellement même avec un accent et une intonation étrangers qui n’empêchent pas d’être clairement intelligible. Tâche finale : Enregistrer une publicité pour « vendre » son produit. Continue reading