Thème de la séquence : Le monde anglo-américain dans la 1ère moitié du 20ème siècle Descriptif rapide du projet: Le point de départ de cette séquence est l’étude de l’empire britannique. Les élèves avaient pour mission de représenter un pays à l’exposition universelle de New York de 1939. Ils devaient créer un poster, apporter un objet et enregistrer un audio-guide pour les visiteurs. Ce travail a été exploité lors de la journée de portes ouvertes pour présenter aux visiteurs le travail de la section européenne Anglais/Histoire Géographie. Activités langagières travaillées: Compréhension Orale / Compréhension Écrite / Expression Écrite / Expression Oral en continu / Expression Oral en interaction Type d’exercice : entraînement Plus value visée grâce au baladeur: travail sur la phonologie dans le cadre de la production finale Niveau CECR ou classe : B1 Travail en interdisciplinarité (HG/ anglais) en section européenne Ressource utilisée: vidéos en ligne sur Internet Média utilisé : logiciel: lecteur Windows media + baladeur audio numérique. Supports utilisés en classe: Documents historiques (textes, photos, reportages vidéo) Nombre de séances: 9

Détail de la mise en œuvre des activités prévue:

NYC-world.jpg – Travail de préparation en groupe entier – Histoire Géographie : travail sur documents historiques avec le professeur de section européenne, co-auteur de cette séquence: Nicolas VIENNET – Anglais : travail sur vidéos authentiques de promotion de l’exposition et témoignages d’américains qui étaient enfants en 1939. – Travail en Groupes de 3 élèves : Chaque groupe a dû : Student Worksheet Correction student worksheet
  1. Choisir un pays
  2. Se documenter sur ce pays (en 1939)
  3. Préparer un poster de promotion
  4. Préparer un objet
  5. Préparer et enregistrer un commentaire destiné à constituer l’audio-guide (utilisation de baladeurs MP3)
  6. Rédiger des questions sur le poster et le commentaire destinées à constituer une fiche d’activité à destination d’un public scolaire Voir fiche ci-jointe ainsi que la correction
– Évaluation non-chiffrée de l’oral (audio-guide) et de l’écrit par les professeurs et l’assistant d’anglais, vote du groupe pour le meilleur poster Vous pouvez écouter quelques audio-guides proposés ci-dessous: Audio-Guide Pour plus de détail sur le déroulement de la séquence, vous pouvez télécharger la fiche “lesson plan” ci-jointe

Documents joints